P.P.O Démarche exploration 2 Ma dominance: Z (éveilleur) Métier exploré: Conseiller d’orientation Travail effectué par: Jacob White Remise à: Felix Dufour-Labrecque École secondaire Louis-philipe-paré Date de remise: 18 décembre 2014
Étape 1: Planifier ma démarche 1. Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer. Je sais que les conseillers(e) en orientation essaient d’orienter leur client selon leur aptitude, passion, intérêt et leur personnalité afin de trouver un métier qui leur convient. 2. J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier. J’aimerais savoir où qu’ils peuvent travailler et si ils peuvent travailler à leur compte. 3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier. Je vais utiliser le site Repères et je vais utiliser plusieurs autres sites. Je vais avoir une entrevue avec un professionnel.
Étape 1 : Planifier ma démarche 2 4. Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? Je dirais que c’est la capacité à faire réfléchir les gens sur ce qu’ils veulent vraiment dans leur vie. 5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? Je vais prendre 4 à 5 cours pour compléter ce projet. 6. Quel TIC (Technologie de l’information et de communication tu utiliseras ?) Je vais utiliser power point.
Étape 2: Exploration du métier Les Tâches Rencontre les gens individuellement ou en groupe. Évalue l'individu quant à ses intérêts, ses aptitudes, ses capacités, sa personnalité, ses expériences professionnelles et ses besoins personnels à l'aide de méthodes appropriées telles que des tests psychométriques, des examens cliniques, etc. Interprète l'évaluation de l'individu et utilise le counseling pour l'aider à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même. Aide l'individu à explorer et à clarifier sa situation ainsi qu'à établir ses objectifs personnels et professionnels. Aide l'individu à comprendre, à assumer et à surmonter ses problèmes personnels et sociaux. Se renseigne sur les éléments pertinents et informe sa clientèle sur les exigences scolaires, les possibilités professionnelles et l'évolution du monde du travail. Aide l'individu à saisir la signification réelle des renseignements reçus et le guide sur les façons adaptées d'explorer l'éventail de ses choix en fonction de ses intérêts, de ses aptitudes, de ses valeurs, de sa personnalité et de la réalité du marché du travail.
Étape 2 : exploration du métier Définition Personne qui évalue le fonctionnement psychologique d'un individu, ses ressources personnelles, les conditions de son milieu et qui intervient sur son identité en vue de l'amener à développer et à maintenir des stratégies actives d'adaptation l'aidant ainsi à faire des choix personnels et professionnels éclairés tout au long de sa vie. Salaire et horaire 38000$ à 85000$ annuel. Travail de jour et horaire fixe. (Certains emplois peuvent se faire à horaire variable ou de soir ,pratique privée, éducation des adultes). Ordre d’enseignement et diplôme Baccalauréat en orientation, information scolaire et professionnelle.(durée trois ans) Baccalauréat en études pluridisciplinaire en sciences de l’éducation. (durée trois ans) Doit être membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec pour exercer les activités et porter le titre que la loi lui réserve. Source: Le site internet Repères.
Étape 2 : Connaissance de soi Type de personnalité de la profession (RIASEC) que je compare avec mon type de personnalité Personnalité d’un éveilleur : Préférer dénoncer les injustices et toutes les erreurs qui menacent l'humanité et sa planète. Ma personnalité : Je suis quelqu’un qui est leader, passionné, ouvert d’esprit et charismatique. De plus, j’aime aider les autres, vivre en symbiose avec la terre et pousser l’être humain à son meilleur. Qualités exigées de la profession Autonomie Capacité d'écoute Créativité Curiosité intellectuelle Discrétion Dynamisme Entregent Esprit critique Esprit d'analyse Esprit d'équipe
ÉTAPE 2 : Marché du travail Lieu de travail où je pourrais travailler Orientation scolaire et professionnelle, counseling, adaptation et réadaptation professionnelle, gestion de carrière, gestion de personnel et préparation à la retraite. Employeurs À son compte Bureaux de placement Carrefours Jeunesse Emploi (CJE) (employeur potentiel dans ma région) Centres d'accueil Centres de détention Centres de réadaptation pour alcooliques et toxicomanes (employeur potentiel dans ma région) Centres de réadaptation pour handicapés physiques Centres de réadaptation pour désadaptés sociaux Centres de services sociaux (employeur potentiel dans ma région) Source: Site internet Repères
Étape 2 : marché du travail Ce que j’ai appris de nouveau pendant ma recherche sur Repères J’ai enfin appris quels sont les employeurs potentiel pour ce métier et j’ai appris qu’il pouvait travailler à leur compte. Est-ce que ça la changer ma perception du métier aller sur le site Repères? Oui, car j’ai pu répondre à plusieurs de mes questions sur ce métier. Donc, je sais maintenant plus à quoi consiste le métier de conseiller en orientation.
Hypothèse de parcours Si tu décidais de faire ce métier, quel est le parcours scolaire que tu devrais suivre? Premièrement il faut avoir son D.E.S. ( sans exigence ) Deuxièmement, il faut prendre au cegep le profil pré-universitaire Science Humaine qui dure 2 ans. Ensuite, direction Université. Il faut faire un baccalauréat qui dure 3 ans. De plus, si nous voulons aller plus loin il offre une maitrise d’une durée de 2 ans. Les universités au Québec où qu’il offre se programme sont: université de Montréal, Laval ,Longueuil et L’uquam. Réflexion sur mon profil personnel Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? Dans ce métier ce qui m’attire le plus est que nous pouvons avoir un impact positif considérable sur la vie des gens. Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ? Les horaires fixes, travailler pour quelqu’un d’autre et être dans un bureau toute la journée. Quelles sont mes qualités personnelles qui sont en lien avec ce métier ? J’ai du leadership, créativité, je suis persuasif et j’ai de la facilité à comprendre les autres. Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce j’e me vois exercer ce métier un jour ? Pourquoi Non, car je ne veux pas travailler dans un bureau, je veux pas d’horaire ni de patron et je veux avoir plus d’impact sur la vie des gens et être libre de faire ce que je veux chaque jour de ma vie.
Étape 2 : exploration du métier 2 Entrevue avec une professionnelle Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre métier? J’adore orienter les jeunes et découvrir ce qu’ils aiment pour bien les orienter. Qu’est-ce que vous aimez le moins de votre métier? J’aime moins animer des gros groupes. Pourquoi avez-vous choisi ce métier? J’ai choisi ce métier pour que les jeunes soient bien orientés et j’adore le côté social de mon métier.
Étape 3 : réflexion Est-ce que cette exploration a été utile pour toi et pourquoi ? Oui, car j’ai appris énormément. Maintenant je sais que le métier de conseiller en orientation n’est pas pour moi. Comment les moyens d’exploration utilisés étaient-ils pertinents ? Ils ont été utiles, parce que c’est ça qui ma permit d’en apprendre plus. Suite à l’exploration de ce métier, as-tu d’autres métiers en tête ? Explique ta réponse. Oui, mais pas un métier une passion. Quels sont les points forts et les faiblesses de ta démarche ? Les points forts sont l’entrevue et mon hypothèse de parcours et mon point faible est l’information à propos du métier.