Direction générale de la Santé La santé publique et l’Europe 27 janvier 2010 Emmanuelle JEAN – Direction générale de la santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Panorama réglementaire Textes internationaux
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Rencontre-débat autour du
Direction Générale de la Santé et de la Protection des Consommateurs Présentation devant lAssemblée des Régions dEurope Terceira, 22 Octobre 2007 Jérôme.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Présentation de la Coface
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
La citoyenneté européenne
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La protection de l'environnement
Atelier international sur les politiques sociales
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
MARQUAGE CE.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La métamorphose de la BCE
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
L’ordre juridique communautaire
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Les étapes de sa construction
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la Santé La santé publique et l’Europe 27 janvier 2010 Emmanuelle JEAN – Direction générale de la santé

Direction générale de la Santé Les acteurs de la santé en Europe –Les institutions –Les acteurs spécifiques Une construction à petits pas de l’Europe de la santé –Une structuration intégrant le principe de libre circulation –Compétences européennes versus prérogatives régaliennes Deux exemples concrets –Une meilleure coordination de la préparation et de la gestion des risques sanitaires –Une synergie des initiatives de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées SANTE PUBLIQUE ET EUROPE 2

Direction générale de la Santé Triangle institutionnel : définition des politiques communautaires –Parlement européen – citoyens européens –Conseil de l’Union européenne – Etats membres –Commission européenne – gardienne des traités Encadrement des activités –Cour de justice – respect du droit communautaire –Cour des comptes – financement des activités de l’Union Instruments = actes juridiques –Règlement –Directive –Décision –Recommandation, résolution, conclusions, déclaration SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Les acteurs de la santé en Europe Les institutions 3

Direction générale de la Santé Agences européennes –Agence européenne des médicaments (EMA) –Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) –Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) –Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) –Agence européenne des produits chimiques (ECHA) –Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) Société civile –Associations de patients –Fédérations de professionnels de santé –Représentants des opérateurs économiques SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Les acteurs de la santé en Europe Les acteurs spécifiques 4

Direction générale de la Santé Libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux Politiques communautaires visant à développer des stratégies communes SANTE PUBLIQUE ET EUROPE CONSTRUCTION EUROPÉENNE 5

Direction générale de la Santé Libre circulation des marchandises –Principe de non-discrimination entre opérateurs économiques –Prohibition de toutes entraves aux échanges intracommunautaires Exceptions (article 30 TCE – article 36 TFUE) protection de la santé et de la vie des personnes –«… des raisons de moralité publique, d’ordre public, de sécurité publique, de protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou préservation des végétaux, de protection des trésors nationaux ayant une valeur artistique, historique ou archéologique ou de protection de la propriété industrielle et commerciale. Toutefois, ces interdictions ou restrictions ne doivent constituer ni un moyen de discrimination arbitraire, ni une restriction déguisée dans le commerce entre les Etats membres » SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Une construction à petits pas de l’Europe de la santé Une structuration intégrant le principe de libre circulation 6

Direction générale de la Santé Deux instruments pour assurer l’objectif de réalisation d’un marché unique –Législation de l’ancienne approche élaborer des normes harmonisées et détaillées concernant la fabrication, le contrôle, la commercialisation, l’étiquetage d’un produit. –Législation de la nouvelle approche fixant les principes de sécurité auxquels doivent répondre les produits dont les modes et matériaux de fabrication sont à la discrétion du producteur marquage CE attestant de la conformité à ces principes SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Une construction à petits pas de l’Europe de la santé Une structuration intégrant le principe de libre circulation 7

Direction générale de la Santé Traité de Rome –compétence exclusive des Etats membres (anciens articles 30 et 36) Acte Unique –«la Commission, dans ses propositions en matière de santé, de sécurité, …, prend pour base un niveau de protection élevé.» (ancien Art. 100A) Traité de Maastricht : compétence formelle de l’UE –«La Communauté contribue à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine en encourageant la coopération entre les Etats membres et, si nécessaire, en appuyant leur action... (ancien article 129) SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Une construction à petits pas de l’Europe de la santé Compétences européennes versus prérogatives régaliennes 8

Direction générale de la Santé Traité d’Amsterdam : compétences élargies –«L’action de la Communauté comporte …(…)… une contribution à la réalisation d’un niveau élevé de protection de la santé» (Art. 3p) –Actions normatives possibles : Produits dérivés du corps humain Domaines vétérinaires et phytosanitaires (objectif direct = protection de la santé publique) –«L’action de la Communauté, qui complète les politiques nationales, porte sur l’amélioration de la santé publique et la prévention des maladies et des affections humaines...» (Art. 152) SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Une construction à petits pas de l’Europe de la santé Compétences européennes versus prérogatives régaliennes 9

Direction générale de la Santé Traité de Nice : Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne –Droit d’accès aux soins et à la prévention en matière de santé Traité de Lisbonne –Suppression des trois piliers –Président du Conseil + Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité –Clarification des compétences au sein de l’Union : Compétences partagées = l’élaboration de textes communautaires normatifs est possible Compétences d’appui, de coordination ou de complément = l’Union n’agit qu’à titre accessoire SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Une construction à petits pas de l’Europe de la santé Compétences européennes versus prérogatives régaliennes 10

Direction générale de la Santé Traité de Lisbonne –Intégration de la Charte des droits fondamentaux dans le Traité –Compétences partagées = enjeux communs de sécurité en matière de santé publique –Compétences d’appui = protection et amélioration de la santé humaine –Actions normatives possibles : Produits dérivés du corps humain Domaines vétérinaires et phytosanitaires (objectif direct = protection de la santé publique) Médicaments et dispositifs médicaux Surveillance des menaces transfrontières graves sur la santé, l'alerte en cas de telles menaces et la lutte contre celles-ci Mesures de protection de la santé publique en ce qui concerne le tabac et l'abus d'alcool, à l'exclusion de toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Une construction à petits pas de l’Europe de la santé Compétences européennes versus prérogatives régaliennes 11

Direction générale de la Santé Développement de l’alerte et de la surveillance des maladies transmissibles –Réseaux de surveillance spécialisés (Euro-HIV, Euro-TB, …) –Un réseau communautaire de surveillance des maladies transmissibles Un système rapide d’alerte précoce (Early warning rapid system – EWRS) Un comité de réseau pour la surveillance épidémiologique et pour le contrôle des maladies transmissibles –Centre européen de prévention et de contrôle des maladies –Comité de sécurité sanitaire SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Deux exemples concrets Une meilleure coordination de la préparation et de la gestion des risques sanitaires 12

Direction générale de la Santé Constat –conditions épidémiologiques et environnementales nouvelles –échanges transfrontaliers, en constante augmentation, de plus en plus rapides, –circulation extrêmement rapide de l’information, –attentes de plus en plus fortes des opinions publiques des Etats membres de l’UE sur la nécessaire coordination des autorités publiques européennes Exercice de simulation réalisé par les ministres en charge de la santé – septembre 2008 SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Deux exemples concrets Une meilleure coordination de la préparation et de la gestion des risques sanitaires 13

Direction générale de la Santé Marges de progrès –la concertation entre Etats membres en termes de préparation et de communication –la réactivité et l’interopérabilité des réponses des pays –la dimension intersectorielle Conclusions du conseil sur la sécurité sanitaire – 16 décembre 2008 –Renforcement du comité de sécurité sanitaire et du réseau de communicants de crise –Amélioration de la coordination avec les autres autorités et acteurs internationaux –Soumission par la Commission européenne d’une proposition législative en 2010 sur les solutions à long terme pour les enjeux sanitaires de demain SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Deux exemples concrets Une meilleure coordination de la préparation et de la gestion des risques sanitaires 14

Direction générale de la Santé Constat –une charge sanitaire et sociale croissante : plus de malades en France et 6,1M estimé en Europe en 2008 –un même défi pour tous les Etats membres, circonscrit dans des contextes principalement nationaux –un affichage politique timoré au niveau UE –poursuite des efforts de recherche au plan européen SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Deux exemples concrets Une synergie des initiatives de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées 15

Direction générale de la Santé Investissement politique fort au cours de la PFUE –Conférence de haut niveau octobre 2008 –Conclusions du Conseil relatives à un engagement commun des Etats membres pour combattre les maladies neuro-dégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer – 26 septembre 2008 –Conclusions du Conseil sur les stratégies de santé publique pour lutter contre les maladies neuro-dégénératives liées à l’âge, en particulier la maladie d’Alzheimer – 16 décembre 2008 Lancement d’une initiative européenne sur la maladie d’Alzheimer et les autres démences – 22 juillet 2009 –Quatre axes principaux : diagnostic précoce, épidémiologie, échange de bonnes pratiques (diagnostic, traitement, financement) et droits des malades –Rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil en 2013 SANTE PUBLIQUE ET EUROPE Deux exemples concrets Une synergie des initiatives de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées 16