Etude de la migration des neurones en cas de perturbation de la mitose. Anaïs Elodie Marylou Jannaïs Maïmouna Amandine Jessica Loïc Quentin. INMED Marseille,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mitose.
Advertisements

Les difficultés de recrutement dans lenquête Ofer Xavier Viney (DARES) et Jean-Louis Zanda (ANPE)
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
L'hybridation fluorescente (FISH)
1 S: Communication nerveuse
Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow.
Goutte d’encre Bécher ………. g ………. g On attend Eau Balance.
PLAN I. Support et organisation de l'IG
Principes d’Immuno-histo-chimie et d’Immunofluorescence :
L'organisation d'un cœur de mouton et son rôle dans la circulation du sang.
Mélange homogène et corps pur
A5 La mouche drosophile. A5 La mouche drosophile.
Quelques modalités du développement des vertébrés.
Un polynucléaire ingérant une levure
Somite.
Contexte de l’article:
La cellule neuronale.
Microcirculation : Mise à niveau
1. PRESENTATION DU MODELE Organisation générale du système olfactif
Le système olfactif : trajet de l’information
Influence de la structure des chromosomes
L’Immunohistochimie Khennouf Lila, Langlais Valentin, Robin Laurie
Neuroanatomie fonctionnelle
Méthodes d’étude de la localisation subcellulaire d’une protéine
Pallud J.1,2 Devaux B.1 Depaulis A.2
Analyse d’un article scientifique
Les Méthodes de traçage des voies nerveuses
Analyse d’un article scientifique
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
Deux cellules identiques
Analyse d’un article scientifique
THEME 2 Corps humain et Santé
ORGANES LYMPHOÏDES PRIMAIRES OU CENTRAUX Thymus Moelle osseuse
Cellule nerveuse (neurone)
II - Visualiser les molécules dans les cellules vivantes
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Biologie de la Cellule – TD n°1
LA CELLULE.
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
Le volcanisme.
L’EPILEPSIE KAÏNATE CHEZ L’ADULTE
L’épilepsie liée à un problème développemental Le modèle MAM William Manon Thomas Nathalie Liliane Anne Sophie.
La dysplasie corticale: apport de l’IRM a propos de 2 cas
Thème : Les caractéristiques du Cancer
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Introduction partie II: Neuroanatomie
Dans le cadre d’un stage d’étude de trois jours à la faculté de science de Luminy, nous, lycéens en Première S avons visionné plusieurs vidéos montrant.
Discussion: Discussion  Analyse clonale et vidéo time- lapse microscopie ont été utilisés pour mieux comprendre le moment de neurones et de cellules gliales.
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
Institut des cellules Souches pour le Traitement et l'Etude des maladies Monogéniques Comment réparer le cerveaux et ses annexes avec les cellules souches.
N Inoue, M Isawa, A Isotani , M Okabe
DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL
Cancer du col de l’utérus
Benoît, Ramy, Nicolas, Killian, Delphine, Martin, Anne-Claire et Sofia
En quoi le bois de tension de Pachira aquatica est-il différent des autres, et peut on mettre en évidence un mécanisme particulier ? Deux étudiantes :
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Représentation schématique d’un pore nucléaire la diversité des protéines participant à l’architecture de ces complexes supramoléculaires est.
Sandra Tapin-Lingua; Daouïa Messaoudi
Cours 5 Bloc 2 : La mitose, l’osmose et la diffusion.
Interphase et mitose: suivi du matériel chromosomique
MALADIE D’ALZHEIMER Physiopathologie
Cours biologie cellulaire ULBI 101
Projet Embryomics et Bioemergences:
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Activité 7 Ce que l’on sait : Les aliments ne sont plus visibles au niveau de l’intestin grêle, ce sont des nutriments. Intestin grêle Intestin grêle en.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Etude de la migration des neurones en cas de perturbation de la mitose. Anaïs Elodie Marylou Jannaïs Maïmouna Amandine Jessica Loïc Quentin. INMED Marseille, Mars 2009

I Observation II Hypothèses III Expériences IV Analyser les résultats des expériences V Conclusion VI Perspective SOMMAIRE

I) Observations Echographie de cerveau à 8mois Individu normal Pathologie?

II) Hypothèses (Problématique) On suppose une hétérotopie, c’est-à-dire un amas de neurones mal localisés, donc risque de connexion aberrante entrainant une épilepsie. L’hétérotopie est souvent causée par un problème de migration des neurones.

III) Expériences A) Modèle animal C’est pour cela que nous simulons une hétérotopie en inhibant la mitose, injectant un agent antimitotique (le MAM) B) Protocole B-1)Coloration solution crésyl violet Etapes: - solution de crésyl violet 15mn - Bain d’eau distillé - Bain d’alcool de 70% à 100% (déshydratation) - Montage entre lame et lamelle

B-2) Double marquage On marque les 2 types cellulaires: CELLULES GLIALES & CELLULES NEURONALES Système révélate Traceur Système révélateur Anticorps Anticorps secondaire Cellule GLIALE primaire Antigène = GFAP Système révélate Traceur Système révélateur Anticorps Anticorps secondaire Cellule NEURONALE primaire Antigène = MAP2 Anti-lapin Cy3 Anti GFAP GFAP Gliale Fibrillary Protein Anti-souris FITC Anti MAP2 MAP2 Microtubule Associated Protein

IV)Analyser les résultats des expériences A) Différence entre un cerveau normal et un cerveau MAM chez la souris MAMCONTROLE Vue dorsale Vue ventrale

B) Coupe de cerveau colorée au crésyl violet CONTRÔLEMAM

C) Double marquage visualisé au confocal MARQUAGE GLIAL (zoom de l’hippocampe) CONTRÔLE MAM ??? Moins de marquage glial pour la tranche MAM autour des neurones ???

IV) CONCLUSION  Echelle macroscopique (cerveau entier) => différences significatives / importantes de morphologie.  Echelle microscopique (tranche de cerveaux) => pas de différences visibles (mauvaise localisation sur l’axe dorso- ventral).  Echelle cellulaire (zoom de l’hippocampe) => possibles différences au niveau du marquage glial et absence de marquage neuronal (problème de protocole?)

V) PERSPECTIVE Etudier l’organisation des neurones et des cellules gliales au sein d’une autre structure que l’hippocampe, dans le cortex par exemple.