Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Signification économique de la solution intérieure
La Charte du développement durable de Roissy CDG Un sujet complexe à lépreuve de la gouvernance publique Point de la situation AG – 10 juin 2010.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Titre Sous-titre Texte.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Le schéma productivité croissance
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Chauffage électrique Principaux arguments contre une interdiction Daniel Paul Jean-François Dupont Choc électrique Epalinges
Le schéma productivité croissance
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Les limites de la croissance et du développement
Par: Madison, Jada et Nadine
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
Par: Shyanna, Eliel, et Nathaniel. Quest-ce que cest? Lindustrie de la fabrication est partie de matière premiers. Lindustrie de fabrication changé des.
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
Proposition de la Coordination Energie - Genève et Vaud Février 2005Coordination Energie GE-VD Vers une taxation automobile écologique Proposition de la.
Un mouvement apolitique créé en Indépendant des organisations écologistes. Un groupe de citoyens – plus de 440 membres. Une pétition au Conseil d’Etat.
L’environnement.
Les deux facteurs de création de valeur.
Réchauffement climatique :
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Développement intégré des quartiers en difficulté
1 Enjeux économiques et marketing du développement durable Rencontre Management Durable du
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
HISTOIRE & IDENTITE 1995 : FONDATION DE GELTECH: 2007: CREATION D’ECOPACH Lux.: Employés: 2 collaborateurs C.A.: ,00 € 2004 : GELTECH RECHERCHE.
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
L’industrialisation.
Christian TRACHSEL Délégué communal à l’énergie Faubourg du Lac 3 Tél Pour plus de renseignements : P RESENTATION.
La consommation énergétique des bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Etat de Genève Environmental laws their impact on transport planning Antonio Hodgers Deputy at the Parliament of Geneva.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
L‘Energie pour la vie ! KWB Kraft und Wärme aus Biomasse GmbH 18. Juli 2015 Construire de manière durable en France KWB France S.A.R.L 15/06/2010.
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Services des parcs et des loisirs Votre nom. Nouvelles piscines n Pourquoi trois nouvelles piscines? –Croissance de la population –Programmes scolaires.
L’énergie dans notre société
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Confort thermique et éclairage.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
Transcription de la présentation:

Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011

Les économies de CO2 nécessaires à Genève Facteur 4

Emission de CO2

Les coûts

C’est beaucoup et peu ! Distribué sur 50 ans : < 1 mia / an Dépenses pour la construction: 3 mia / an Produit cantonal brut: 40 mia / an Baisse fiscale 1 mia / an

Les gains accessoires et externes Gains accessoires Meilleur confort Moins de bruit Surface habitable agrandie (villas) Augmentation de la valeur du parc immobilier Gains externes Augmentation de la résilience du canton vers la pénurie d’énergie Création de places de travail locales et correspondants à l’offre du marché de travail Diminution de la pollution Contribution contre le réchauffement climatique