Chapitre d’histoire : La république de l’entre-deux-guerres, victorieuse, brutale et fragilisée.
I/ De la guerre à la paix : l'impossible « retour à la normale ». A/ Le retour à la paix : l’exemple de Clémenceau Pendant la guerre les partis avaient fait l’Union sacrée. A la fin de la guerre, les partis s’affrontent à nouveau. Clémenceau est à la tête d’une coalition du centre et de droite (le Bloc national) qui remporte les élections législatives de 1919 (la Chambre bleu horizon car composée de nombreux vétérans). La politique répressive de Clémenceau face aux grèves de 1919 est critiquée par la gauche et les syndicats. Clémenceau est partisan de la sévérité contre l'Allemagne lors du traité de Versailles.
B/ L’importance de la révolution russe Vidéo : congrès de Tours B/ L’importance de la révolution russe La révolution russe divise le parti socialiste (SFIO). En décembre 1920, au congrès de Tours, la majorité des socialistes crée le PCF (Parti Communiste Français) qui adhère à l’IIIème Internationale proche du PC russe. La minorité, avec Léon Blum, refuse de suivre l’exemple bolchevik, ils formeront la base du front populaire.
II/ la triple crise des années 30. Vidéo crise années 30 et du 6 février 1934 II/ la triple crise des années 30.
Les marches comme celle-ci ont été nombreuses dans les années trente la queue à la soupe populaire dans les années 30
III/ le Front populaire. Vidéo FP et congés 36 III/ le Front populaire. Le gouvernement du Front populaire incite les représentants des salariés et des patrons à se mettre d’accord. Les Accords de Matignon : - hausse des salaires de 15% - conventions collectives quinze jours de congés payés semaine de travail à 40 heures (au lieu de 48h) En parallèle, le gouvernement interdit les ligues considérées comme dangereuses pour la République. Enfin, les congés payés marquent le début de la société des loisirs (camping, billet SNCF réduit, bibliobus, l’EPS en cours, etc.)
Deux affiches sur le même thème : la semaine de 40 heures adoptée par le Front Populaire suite aux accords de Matignon. à gauche : une affiche favorable à la semaine de 40 heures commanditée par la Confédération Générale du Travail (CGT), syndicat de gauche. à droite : une affiche hostile à cette réforme qui dénonce la politique du Front Populaire comme étant une illusion qui fait courir le risque du chômage et de la crise aux ouvriers.
Conclusion : La République française se maintient durant les années 30 contrairement à ses voisines espagnoles ou allemandes mais elle ne résistera pas à la 2GM. Mais deux camps apparaissent déjà en France: les pros et les anti républicains futurs résistants et collaborateurs durant la 2GM.