 Suite aux différentes intempéries et aux épisodes cévenols le ministre de l’intérieur, lance une procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Advertisements

CATASTROPHES NATURELLES PREVENTION ET ASSURANCES
Électricité Réseau Distribution France
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
La question des risques majeurs
La question des risques majeurs
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
L ’Indemnisation des victimes de catastrophes naturelles
50 millions de personnes menacées, dont 20 millions à New York Manuel & musical.
Le financement de la protection sociale complémentaire
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Service de formation en indemnisation Sauvetage. Service de formation en indemnisation Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers.
Assurances.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Comprendre notre climat maritime
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le Produit Dassurance. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Nous voudrions commencer par vous souhaiter la Bienvenue!
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Modérateur: Stéphane Bornand
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Comment au travers d’un exemple concret : un Plan de Construction dans une zone exposée de la ville de Laigneville En permettant de plus facilement prendre.
risques majeurs & résilience des villes
Mais les submersions marines antérieures sont souvent oubliées
GM - Ac-Ver.
Formation Suisse Romande ASSURANCES DE CHOSES. Formation Suisse Romande I N C E N D I E.
L’assurance inondation au Canada: est-ce possible? Association des Actuaires IARD Québec, le 8 juin 2012 Pierre Dionne Caisse centrale de réassurance.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Intempéries scènes de désolation dans le Var tempsreel.nouvelobs.com.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Montpellier sous les eaux
Brunet Romain 2nde A Fiche métier.
Les intempéries en Ardèche et dans le Gard Ce mardi 4 novembre 2014, Météo-France a maintenu l'alerte orange sur une large part du sud-est du territoire.
Les instruments proposés par l’Office du Ducroire pour soutenir et sécuriser vos activités à l’échelle internationale Simone JOACHIM Secrétaire Générale.
Comprendre notre climat maritime
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
LES CATASTROPHES NATURELLES
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LE ROLE DE CHACUN.
Les risques naturelles et environnement
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
tempête monstre en Californie
4- RISQUE INONDATION La loi du 30 juillet 2003, instaure l’obligation, depuis le 1er juin 2006 de réaliser l’état des risques d’une habitation mise en.
Episode Cévenol Proposé par Jackdidier.
Oxfam France - Agir ici 104 rue Oberkampf, Paris Oxfam France – Agir ici Agir ICI pour changer.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Prévention et lutte contre les incendies
Les Philippines frappées par le typhon Hagupit tempsreel.nouvelobs.com.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
PPMS QUESACO ?. PPMS PlanParticulierde Miseen Sûreté Face aux risques majeurs.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

 Suite aux différentes intempéries et aux épisodes cévenols le ministre de l’intérieur, lance une procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe naturelle.  19 départements sont en vigilance orange après ces tempêtes, le nord de la France est aussi touché par de fortes rafales de vent, foyers ont été privés d’électricité.  Le ministre de l’intérieur, souhaite trouver des solutions préventives pour les automobilistes qui partent à la montagne à la suite de véhicules bloqués dû à d’importantes chutes de neige.

 Episodes Cévenols : situation pluvieuse intense qui dure plusieurs jours sur les régions des Cévennes (Ardèche, Gard, Hérault et Lozère) et provoque souvent de graves inondations.  Procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe naturelle : raccourcir les délais dans lesquels les personnes pourront activer leurs garanties d’assurance pour bénéficier d’une indemnisation.  Rafales de vent : renforcement brutal et passager du vent, d’une hausse brève et soudaine de sa vitesse.

 Comment est déclaré une catastrophe naturelle, en sommes-nous assurés ?

 Envoie d’un dossier aux ministères de l’Intérieur et celui de l’Economie, des Finances et de l’Industrie par les maires des communes touchés par une tempête  Ces ministères constatent ou non si les départements touchés par une tempête peuvent être décrétés catastrophe naturelle.  Publication de l’arrêté ministériel au Journal Officiel.  Les sinistrés peuvent se retourner contre leur assurance avec une déclaration de sinistre sous les 10 jours, puis les assureurs ont 3 mois pour les indemniser.

 Quel(s) moyen(s) l’Etat peut-il mettre en place pour contrer les évènements liés aux aléas du climat ?

 Promulgation de lois de prévention contre les sinistre  Interdire les constructions dans des zones à risques  Renforcer la sécurité des habitations à risques ou des automobilistes

 Les intempéries sont inévitables, on ne peut pas contrôler le temps, le climat et ses évènements, mais pouvons-nous pallier les causes et essayer de les amoindrir ?

 I / Les intempéries › Novembre 2014 › Décembre 2014 › Tempête 1999  II / Les solutions › Editer des lois de préventions › Renforcer les zones (déjà construire) à risques › Construire ailleurs que sur des zones à risques