Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Les moyens de compensations du handicap
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Maladie et handicap psychique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale, prise en charge sociale, soins de réhabilitation.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Blanstier jérôme IFCS Lille
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Organisation sanitaire en psychiatrie : la sectorisation psychiatrique, l’extrahospitalier Dr Frantz-Samy KOHL.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Projet de restructuration et d'extension
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
Le fonctionnement du Centre Médico-Psychologique Secteur 35G11 Centre Hospitalier de Redon Présentation Dr A. ABDELMALEK Chef de Service Vendredi.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Orientation vers les structures de soin
Centre de réadaptation de Coubert
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Les établissements sociaux et médico-sociaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé.
Scolarisation de l’élève handicapé
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
LE POLE SANTE MENTALE : ACTIVITES ET PROJETS MIS EN OEUVRE POLE SANTE MENTALE PSYCHIATRIE ADULTE (96 G 07) PSYCIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS PSYCHIATRIE.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Prévention et soin en périnatalité.
Sectorisation en psychiatrie
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
L’Equipe Mobile de Psychiatrie Adulte
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Lycée Montaigne NA.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle IFSI 2014-2015 Dr OKSAYAN Sevan

Le secteur Définition et grands principes : Proximité Gratuité Continuité des soins Des équipes pluridisciplinaires Des outils variés

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) Les unités d’hospitalisation temps plein L’Hôpital de Jour Le CATTP Les services de post-cure Les appartements thérapeutiques Les accueils familiaux thérapeutiques Les visites à domicile

Les outils de la réinsertion Les structures intersectorielles : ATA, ATP Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Les mesures sociales (100%, AAH, Reconnaissance Travailleur Handicapé) Importance de l’implication des familles

La réhabilitation psychosociale Une lecture fonctionnelle Le modèle de Wood : déficience / incapacité / handicap « La réhabilitation se définit comme un processus qui facilite le retour d’un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté…  »

«  augmenter les capacités de la personne jusqu’à ce qu’elle puisse fonctionner avec succès et satisfaction dans l’environnement de son choix avec, idéalement, un minimum d’intervention professionnelle…….. »

Les approches innovantes L’hospitalisation à domicile Les offres ciblées sur des populations spécifiques : exemple du BAPU