Bilan de l’épaule Break-Test
Examen de la force par le BREAK-TEST La technique néc de placer le sujet dans une position donnée, de lui demander de garder cette position pdt que le MK tente de mobiliser. Si le sujet garde la fixité : break test = réussi. Si sujet bouge en excentrique : test a échoué. C’est un examen qualitatif de la force du sujet dans un secteur donné.
Break test des Fléchisseurs Patient avec le bras le long du corps, coude fléchi à 90°. MK : résistance face antérieur du coude (empêche la flexion avec la 1ère commissure) et sur le talon de la main (augmente l’ appui sur le coude). Le MK pousse vers le patient qui doit tenir la position sans bouger.
Break test des Extenseurs Patient avec le bras le long du corps, coude fléchi à 90°. MK : résistance face postérieur du coude (empêche l’ extension avec la 1ère commissure) et sur le talon de la main, les doigts enserrent la base du pouce (augmente l’ appui sur le coude). Le MK pousse vers l’ avant, le sujet doit tenir la position sans bouger.
Break test des Abducteurs Patient avec une flexion d’épaule de 45°, une abduction de 30° une rotation neutre, coude fléchi à 90°. MK : résistance face externe du coude (empêche l’ abduction) et à la face dorsale de l’extrémité distale de l’avant-bras (empêche la rotation). Le MK demande au patient de tenir contre sa résistance sans bouger.
Break test des Adducteurs Patient avec une flexion d’épaule de 45°, une abduction de 30°, une rotation neutre, coude fléchi à 90°. MK : résistance face interne du coude (empêche l’ abduction) et à la face palmaire du poignet (empêche la rotation). Le MK se penche en arrière, le patient résiste au poids du MK.
Break test des Rotateurs Externes Patient avec le bras le long du corps, coude fléchi à 90°. MK : résistance face interne du coude et sur l’ extrémité distale de l’avant bras à la face externe. Le MK ramène le coude du sujet vers lui et pousse le poignet.
Break test des Rotateurs Internes Patient avec le bras le long du corps, coude fléchi à 90°. MK : résistance face externe du coude et sur l’ extrémité distale de l’avant bras à la face interne. Le MK pousse le coude du sujet et ramène le poignet vers lui.