Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Le développement durable
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Changement climatique
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Mettre à profit la production plus propre
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Organisation internationale
Environnement et climat : Le PNUE et le PMRC
Communauté des Etats Indépendants
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
La Roumanie sous l'impact des changements climatiques « Est-ce que les observations scientifiques peuvent mener scientifiques peuvent mener à des changements.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
« Est-ce que les observations scientifiques peuvent mener scientifiques peuvent mener à des changements d'attitude de tout individu et, par conséquent,
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le réchauffement climatique
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009 Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE – UNEP) www.unep.org/french

Copenhague 2009 Du 7 au 18 décembre 2009 But: renforcer le protocole de Kyoto voire négocier un nouveau traité international sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre 192 pays présents

Succès si accord fondé sur 3 engagements: Copenhague = succès si on parvient à contenir l’augmentation moyenne des températures sous la barre des 2°C Succès si accord fondé sur 3 engagements: 1. Adopter des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 2. Débloquer 100 milliards d’euros par an d’ici à 2020 pour aider les pays en voie de développement 3. Limiter la croissance des émissions de gaz à effet de serre des pays en voie de développement d’ici à 2020

À suivre…

Qu’est-ce que le PNUE? Créé le 15 décembre 1972 Siège à Nairobi Plus haute autorité de l’ONU chargée des questions environnementales

Principales missions du PNUE Promouvoir la coopération internationale Recommander des politiques dans le domaine de l’environnement et du développement durable Suivre et évaluer la situation de l’environnement dans le monde Collaborer avec de nombreux partenaires + missions connexes

Directeur et directrice adjointe du PNUE Achim Steiner Angela Cropper Directeur et directrice adjointe du PNUE

Conférence de Stockholm = Conférence des Nations Unies sur l’environnement 5 juin 1972 Principal objectif: coopération internationale pour l’amélioration des conditions de vie 26 principes communs + plan d’action comportant recommandations => Création du PNUE

Principes énoncés par la déclaration de la Convention de Stockholm « L’homme a une responsabilité particulière dans la sauvegarde et la sage gestion du patrimoine constitué par la flore et la faune sauvages et leur habitat […] » « Le développement économique et social est indispensable si l’on veut assurer un environnement propice à l’existence et au travail de l’homme […] »

« Pour les pays en voie de développement, la stabilité des prix et une rémunération adéquate pour les produits de base et les matières premières sont essentielles pour la gestion de l’environnement […] » « II convient que des institutions nationales appropriées soient chargées de planifier, de gérer ou de réglementer l’utilisation des ressources de l’environnement […] »

Protocole de Montréal = accord international visant à réduire et à éliminer les substances qui appauvrissent la couche d’ozone Signé le 16 septembre 1987 par 24 pays et par la CEE Aujourd’hui → 191pays signataires

20 ans plus tard → Succès du protocole Suppression totale de la production de chlorofluorocarbones prévue en 2010 Production des hydrochlorofluorocarbones gelée en 2013 à son niveau moyen de 2009-2010

Protocole de Kyoto = traité international visant à enrayer le réchauffement climatique planétaire Signé en 1997 Réduire les émissions combinées des six principaux gaz à effet de serre d’au moins 5 % entre 2008 et 2012, par rapport aux niveaux de 1990 (Objectifs de réduction différents selon les pays) Entré en vigueur le 16 février 2005

Pays ayant ratifié le protocole de Kyoto en 2009

Emissions de dioxyde de carbone en 2007

Possibles effets d’un réchauffement climatique d’ici 2050 à 2100

Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination → Entrée en vigueur le 5 mai 1992 Convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale → Adoptée le 2 février 1971 Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel → Adoptée le 16 novembre 1972

CITES – Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction → Entrée en vigueur le 1er juillet 1975 …

Structure du PNUE Conseil d’administration du PNUE/Forum ministériel mondial pour l’environnement Créé le 15 décembre 1972 58 membres 28 juillet 1999: Forum ministériel mondial sur l’environnement

Conseils scientifiques Groupe pour la conservation de l’écosystème (GCE) Créé en 1974 Promouvoir la mise en place de diverses projets environnementaux Prodiguer des conseils aux organisations membres du Groupe

Groupe mixte d’experts chargés d’étudier les aspects scientifiques de la pollution des mers (GESAMP) Créé en 1969 Composé d’experts indépendants Fournir conseils et recommandations dans le domaine de la pollution

Groupe pour la gestion de l’environnement Créé en 2001 Composé d’agences spécialisées, de programmes et d’organes des Nations Unies Garantir une coordination et une action efficaces Mettre sur pied un programme des priorités environnementales, instaurer des mesures, trouver des solutions aux nouveaux problèmes environnementaux

Centres de support scientifique et technique Groupe consultatif pour la science et la technologie Composé de 12 personnes Activité de conseil auprès du FEM Développement et maintenance d’un réseau d’experts Examen critique des projets Coopération et coordination avec les entités scientifiques et techniques des conventions Mise en place et la gestion d’un forum

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat Créé en 1988 S’échanger et évaluer les connaissances actuellement disponibles au sujet du changement climatique Composé de 3 groupes de travail 

Divisions du PNUE Division de l’Alerte rapide et de l’Evaluation (DEWA) Division de la Mise en œuvre des Politiques environnementales (DEPI) Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE) Division de la Coopération régionale (DRC) Division du Droit environnemental et des Conventions (DELC) Division de la Communication et de l’Information (DCPI) Division de la Coordination du Fonds pour l’Environnement mondial

Bureaux régionaux du PNUE Bureau régional pour l’Afrique Bureau régional pour l’Asie/Pacifique Bureau régional pour l’Europe Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes Bureau régional pour l’Amérique du Nord => Mission: appliquer et défendre les différents objectifs fixés par le PNUE dans les diverses régions

Bureaux de liaison du PNUE Bureau de liaison d’Addis Abeba Bureau de liaison de Pékin Bureau de liaison du Brésil Bureau de liaison avec l’Union européenne à Bruxelles Bureau de liaison de la Ligue Arabe au Caire Bureau de liaison de Moscou Bureau de liaison de New York => Mission: création de programmes pour la défense de l’environnement et de projets pour la protection de la biodiversité

Secrétariat des conventions Secrétariat de la Convention sur la Biodiversité Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Secrétariat de la Convention de Vienne et du protocole de Montréal (Secrétariat de l’ozone) Secrétariat du Fonds multilatéral pour la mise en œuvre du protocole de Montréal

Secrétariat de la Convention sur la conservation des espèces migratrices d’animaux sauvages (CMS) Secrétariat de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination, et de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants => Mission: défendre et soutenir les objectifs fixés par les différentes conventions

Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) Organisme indépendant Créé en 1990 But: financer des initiatives destinées à lutter contre les menaces qui pèsent sur l’environnement de la planète 176 pays membres 1ère source de financement des projets d’amélioration de l’environnement mondial