Habiter (où) Vivre (exister ; où) j’habite nous habitons je vis nous vivons tu habites vous habitez tu vis vous vivez il habite elles habitent elle vit ils vivent Vivre ≠mort Le père de Robert n’est pas mort. Il vit toujours. Il est vivant. Il est en vie. Vivre ou habiter ? 1. Mireille vit à Paris. = Elle habite à Paris. 2. Elle vit avec ses parents. = Elle habite avec ses parents. 3. Elle vit chez ses parents. = Elle habite chez ses parents. Elle habite rue de Vaugirard. Elle habite au 18, rue de Vaugirard.
Habiter (où) Vivre (exister ; où) 1. Est-ce que votre père est mort, ou est-ce qu’il ___________toujours ? 2. Où ___________-vous ? 3. Ma grand-mère est morte. Elle ne __________ plus. 4. J’__________ à côté du jardin du Luxembourg. 5. J’___________rue des Écoles, à Paris.
MENER Mener (to lead) Amener (to take along) Emmener (to invite) Promener (to walk) Se promener (to go for a walk) je mène nous menons tu mènes vous menez il mène ils mènent
Mener, etc. 1. Tante Georgette ______________. 2. Elle ______________ Fido souvent. 3. Mais souvent c’est Fido qui ________________ Tante Georgette ; elle le suit. 4. J’______________ mon chat chez le vétérinaire. 5. Mes parent m’________________ en vacances.
Les prépositions Dans : in Sous : under Sur : on top of À gauche (de) : to the left (of) À droite (de) : to the right (of) Devant : in front of Derrière : behind À côté (de) : next to Près (de) : near Loin (de) : far Par : by
L’imparfait une description (description) ; une action répétée plusieurs fois dans le passé (repetitive action in the past) ; le passé continu (continuous past, ex : I was working)
L’imparfait : la structure : 1) la première personne du pluriel du présent : nous __________ (parler) __________ (pouvoir) _________ (vouloir) _________ (attendre) _________ (prendre) _________ (suivre) __________ (avoir) 2) laissez tomber le « ons » parl- ajoutez (+) les terminaisons -ais -ions -ais -iez -ait -aient
l’imparfait Je __________ (parler) tu __________ (pouvoir) Il __________ (vouloir) elle __________ (attendre) Nous _________ (prendre) vous __________ (suivre) Ils _________ (avoir) je _________ (travailler) Tu _________ (demander) elle _________ (s’amuser) Vous _________ (se coucher) nous __________ (sortir) Ils __________ (se lever) je __________ (savoir)
L’imparfait Être j’étais nous étions tu étais vous étiez il était ils étaient
Refaites les phrases à l’imparfait. Ce sont des descriptions du passé ! C’est le 30 mai. Il est 9 heures du matin. Il fait beau. Il ne pleut pas. Robert se promène dans les rues. Il semble chercher quelqu’un. Une jeune fille est assise sur un banc. Ce n’est pas Mireille. Il n’a pas l’air content. Il veut envoyer sa carte postale. La boîte aux lettres se trouve de l’autre côté du pont.
En : 1) remplace de (du, de la, de l’, des, de, d’) + objet Il y a des chocolats ! Il y EN a ! Il reste des biscuits. Il prend beaucoup de biscuits. Nous avons beaucoup d’amis. Je vais prendre des biscuits.
2) En remplace 1, 2, 3, 4,… + objet / personne Robert va envoyer des lettres. Il a un (1) ami. Il envoie une (1) lettre. Il met un timbre. J’ai 3 sœurs.
Y (there) remplace à / dans / chez / sous / devant / derrière, etc Y (there) remplace à / dans / chez / sous / devant / derrière, etc. + nom inanimé/endroit (place) Il va à la bibli. Il y va. Nous rentrons chez nous. Nous pensons à notre avenir. Nous cherchons sous le bureau.
Y (there) remplace à / dans / chez / sous / devant / derrière, etc Y (there) remplace à / dans / chez / sous / devant / derrière, etc. + nom inanimé/endroit (place) Je veux aller à Dakar. Qui veut aller à Rome ? Qui voudrait aller en France ? Qui voudrait aller en Afrique ?
Choisir (to choose) / finir (to finish) je choisis nous choisissons tu choisis vous choisissez il choisit elles choisissent
voir (to see) / croire (to believe) je vois/crois nous voyons/croyons tu vois/ crois vous voyez/croyez il voit/croit elles voient/croient
sourire à une personne (to smile at someone) ; rire (to laugh) je souris/ ris nous sourions/ rions tu souris/ ris vous souriez/ riez il sourit/ rit elles sourient/ rient
s’ennuyer (to be bored ; to get bored) je m’ennuie nous nous ennuyons tu t’ennuies vous vous ennuyez il s’ennuie elles s’ennuient
Choisir, finir, croire, voir, s’ennuyer, sourire, rire 1. Mireille a beaucoup de choses à faire ; elle ne ________________ pas. 2. Robert ________________ Mireille dans la cour de la Sorbonne. 3. Robert _____________ à Mireille parce qu’il la trouve agréable. 4. Ils _____________ au père Noël (Santa Claus). 5. Nous ________________ l’examen tôt. 6. Tu ______________ tes cours pour le semestre prochain ? 7. Nous ___________ parce qu’il raconte une blague (joke). 8. Vous __________ vos devoirs à quelle heure ?
Voir (remarquer ; to see) Regarder (observer ; to look) On peut voir sans regarder. Vous ________ le jeune homme là-bas ? C’est mon ami. Je ________ un accident dans la rue. Tu _______ ce qui se passe ? (what is happening) Elle ________ le tableau et l’analyse. Nous _________ la télé ce soir. Elles ne _________ pas leur mère quand elle leur parle.
Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous avez parlé au téléphone ce matin ? Oui, j’ai parlé au téléphone ce matin.
Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Est-ce que vous avez discuté avec vos amis hier soir ?
Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous avez mangé du chocolat ce matin ?
Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous avez attendu le bus ce matin ?
Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous avez pris le petit déjeuner ce matin ?
Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Est-ce que vous avez fini vos devoirs hier soir ?
Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Est-ce que vous avez fait vos devoirs hier soir ?
Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Est-ce que vous êtes allé(e) à la bibli hier soir ?
Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous êtes allé(e) au restau-u ce matin ?
Le passé composé : Le verbe auxiliaire au présent + participe passé a) p.p. : verbes réguliers Parler / attendre / finir j’ai nous avons parlé / attendu / fini tu as vous avez il a ils ont j’________________________ (écouter) tu ________________________ (traverser) il ________________________ (choisir) nous ________________________ (finir) vous ________________________ (entendre) ils ________________________ (attendre)
Passé composé : écrivez le verbe auxiliaire qu’il faut pour le passé composé. 1. Robert ____________ rencontré Mireille dans la cour de la Sorbonne. 2. J’_______________ attendu mes amis ce matin. 3. Est-ce que tu _______________ parlé avec tes parents ce matin ? 4. À quelle heure est-ce que vous _________________ fini vos devoirs ? 5. Nous _______________ choisi nos cours. 6. Ils _______________ pris (prendre) le bus ce matin. 7. J’_________________ compris (comprendre) la leçon ! 8. Tu ________________ mangé quelque chose ? 9. Elle _______________ lu (lire) un roman pendant le week-end.
Passé composé : écrivez le verbe auxiliaire qu’il faut pour le passé composé. 10. Vous __________________ dit (dire) une bêtise ! 11. Je n’________________ pas compris. 12. Nous _________________ su (savoir) la vérité. 13. Il _______________ allé à la bibli. 14. Elle ________________ allée au tabac. 15. Nous _________________ allés au musée. 16. Elles ________________ allées au cinéma. 17. Le vent ______________ revenu. 18. Marie-Laure _____________ revenue en pleurant.
1. D’abord, Mireille _____ traversé la cour de la Sorbonne. Passé composé : Terminez les phrases avec le verbe auxiliaire qu’il faut. 1. D’abord, Mireille _____ traversé la cour de la Sorbonne. 2. Robert _____ suivi des manifestants et ensuite il _____ entré dans la cour de la Sorbonne. 3. Puis, il _____ vu Mireille et il lui _____ souri. 4. Après, elle lui _____ rendu son sourire. 5. Enfin, il lui _____ dit bonjour.
Passé composé : Terminez les phrases avec le participe passé qu’il faut. 1. D’abord, Robert a __________ une question à Mireille. 2. Ensuite, Mireille lui a __________ qu’elle était étudiante. Puis, Robert a ___________ Mireille au jardin du Luxembourg. Après, ils ont __________ un tour du jardin. 5. Enfin, Mireille est ___________ à la maison pour amener sa sœur à son cours de danse.
Passé composé : Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé 1. Robert ____________ (rencontrer) Mireille dans la cour de la Sorbonne. 2. J’_______________ (attendre) mes amis ce matin.
100 3. Est-ce que tu _______________ (parler) avec tes parents ce matin ? 4. À quelle heure est-ce que vous _________________ (finir) vos devoirs ? 5. Nous _______________ (choisir) nos cours.
200 5. Nous _______________ (choisir) nos cours. 6. Ils _______________ (prendre) le bus ce matin.
200 7. J’_________________ (comprendre) la leçon ! 8. Tu ________________ (manger) quelque chose ?
300 9. Elle _______________ (lire) un roman pendant le week-end. 10. Vous __________________ (dire) une bêtise !
300 11. Je ________________ (ne pas comprendre). 12. Nous _________________ (savoir) la vérité.
400 13. Il _______________ (aller) à la bibli. 14. Elle ________________ (aller) à la cantine.
500 15. Nous _________________ (aller) au musée. 16. Elles ________________ (aller) au cinéma.
600 17. Le vent ______________ (revenir). 18. Marie-Laure _____________ (revenir) en pleurant.
Le passé composé et l’imparfait : Je travaillais : IMPARFAIT I was working I worked I used to work J’ai travaillé : PASSE COMPOSE I have worked I did work
L’imparfait (DESCRIPTION, ACTION HABITUELLE) et le passé composé (MOMENT PONCTUEL) ----------.---------.----------.---------/ présent--- Imparfait .passé composé -Description - moment ponctuel -Passé continu (…was –ing) -Action habituelle (…used to…)
Le passé composé et l’imparfait : 1. Quand j’étais petit(e), je ______________ (regarder) la télévision. Hier soir, _______________la télévision. 2. Quand j’étais jeune, je ______________ (ne pas travailler). Hier soir, _____________.
Le passé composé et l’imparfait : 3. Quand j’étais petit(e), je ____________ (raconter) des histoires à mes parents. Ce matin, ______________ une histoire à des amis. 4. Autrefois, je ______________ (voir) mes amis presque tous les jours. Le week-end passé, ________________ mes amis.
Le passé composé et l’imparfait : 5. Autrefois, je ______________ (finir) mes devoirs avant de me coucher. Hier soir, ________________ mes devoirs avant de me coucher. 6. Autrefois, je ________________ (choisir) des films à regarder. Le week-end passé, _________________un film à regarder.
Le passé composé et l’imparfait : 7. Quand j’étais jeune, on _________________ (aller) dans des restaurants. Hier soir, _____________ au restau-U. 8. Autrefois, j’__________ (aller) à la plage avec mes amis. L’été passé, je _________________ à la plage.
Pouvoir (can, to be able to) je peux nous pouvons tu peux vous pouvez il peut ils peuvent Est-ce que tu peux m’accompagner à Val ? _____ Est-ce que tu peux m’accompagner au cinéma ? _____
Pouvoir Note : in order to ask a « May I… » question, we use « Puis-je… » (for inversion) or “Est-ce que je peux…”. Posez-moi des questions.
Vouloir je veux nous voulons tu veux vous voulez il veut ils veulent Que voulez-vous faire avant de terminer vos études à Amherst ?
Devoir (obligation) Présent : must (obligation) + infinitif Je dois nous devons Tu dois vous devez Il doit ils doivent Nous __________ travailler ! Tu _________ acheter un timbre ! Il _________ finir ! Ca _________ être beau ! Cet après-midi, je dois…
Devoir (supposition) Imparfait : was supposed to (supposition) + inifinitif je devais nous devions tu devais vous deviez il devait ils devaient Il _________ travailler, mais il ne l’a pas fait. Nous _________ y aller, mais nous ne l’avons pas fait. Ils ________ partir plus tôt mais il ne l’ont pas fait.
Devoir She was supposed to take her sister to her lesson. I was supposed to finish my work. We were supposed to arrive early. Que deviez-vous faire cette semaine ?