Habiter (où) Vivre (exister ; où)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

The passé composé vs. the imparfait
Le Compléments d’objets directs et indirects.
vouloir pouvoir devoir
Les Verbes Irrèguliers
Les phrases conditionnelles
Le Passé Composé et l’Imparfait
Les verbes: vouloir, pouvoir et devoir
LES TERMINAISONS DE LIMPARFAIT: POUVOIR: (1)Le present avec nous: nous pouvons (2)Enlever ons: pouv (3)Ajouter les terminaisons Je pouvaisNous pouv.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Verbes et Infinitifs.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
~L’Imparfait~ le français 3.
Les prépositions Cest ______ 30 mai. Il est 9 heures _____ matin. Robert sort _______ son hôtel. Il se promène ______ les rues. Il semble chercher ______.
Remplis les trous avec le bon mot : au, à la, à l’, aux
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
Monsieur verbe auxilliaire
Elle doit elles doivent On doit
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Pouvoir, Devoir, Vouloir!
Vouloir /Pouvoir / Devoir
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Vouloir, Pouvoir, Devoir
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
Les pronoms Objectives: M – understand what is a pronoun.
Manquer Il manque There is missing…. Quelqu’un (someone)
Imparfait et passé composé.
Révision du passé composé
Et Dr. Bushra Sadiq 1.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Phrases conditionnelles leçon 2 Leçon préparée par Francine Shirvani.
Exprimer une obligation Proposer une sortie
The passé composé is used to talk about past events. It has 3 English equivalents. J’ai visité. = 1.I visited. 2.I have visited 3.I did visit.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Devoir (obligation) Présent : must (obligation)+ infinitif Je doisnous devons Tu dois vous devez Il doitils doivent Nous __________ travailler ! Tu _________.
~L’Imparfait~ le français 3.
Les loisirs et les passe-temps P.C. – Les participes passés irréguliers le Mont Cervin.
Chapitre 5 Lesson 3 Essential Question: How do the French say they must or can do something?
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Français 2  The verbs vouloir and pouvoir are irregular verbs in French. You will need to memorize their verb forms!
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Ce matin, j’ai pris le petit déjeuner devant la télévision.
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. C’est une comédie.
Le passé composé vs. l’imparfait
L’Imparfait.
Raconter au passé.
Le passé composé.
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Leçon cinq Un vol.
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
Une action terminée dans le passé
Les verbes Irreguliers:vouloir and Pouvoir
Mme Jibladze, Français 8th
L’imparfait.
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Notes les décembre Les verbes devoir, vouloir et pouvoir.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Le verbe ‘vouloir’ to want Nous voulons Je veux Vous voulez Tu veux
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un élément de la phrase.  A pronoun replaces an element in the sentence.
Révisons! Chapitre 6 Révision d’Examen. A) Ecoutez! Écoutez les invitations et choisissez la meilleure réponse. Exemple: “Il va faire beau ce week-end!
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Les prépositions et les noms géographiques. A. Pays Tous les pays qui terminent en –e sont féminin SAUF: le Belize, le Cambodge; le Mexique; le Mozambique;
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
Do now: rewrite the sentences negatively. 1.Quelqu'un a frappé à la porte. 2.Qu’est-ce qu’est passé. 3.Qui a téléphoné? 4.Quelque chose est dans la boîte.
Transcription de la présentation:

Habiter (où) Vivre (exister ; où) j’habite nous habitons je vis nous vivons tu habites vous habitez tu vis vous vivez il habite elles habitent elle vit ils vivent Vivre ≠mort  Le père de Robert n’est pas mort. Il vit toujours. Il est vivant. Il est en vie. Vivre ou habiter ? 1. Mireille vit à Paris. = Elle habite à Paris. 2. Elle vit avec ses parents. = Elle habite avec ses parents. 3. Elle vit chez ses parents. = Elle habite chez ses parents. Elle habite rue de Vaugirard. Elle habite au 18, rue de Vaugirard.

Habiter (où) Vivre (exister ; où)   1. Est-ce que votre père est mort, ou est-ce qu’il ___________toujours ? 2. Où ___________-vous ? 3. Ma grand-mère est morte. Elle ne __________ plus. 4. J’__________ à côté du jardin du Luxembourg. 5. J’___________rue des Écoles, à Paris.

MENER Mener (to lead) Amener (to take along) Emmener (to invite) Promener (to walk) Se promener (to go for a walk) je mène nous menons tu mènes vous menez il mène ils mènent

Mener, etc. 1. Tante Georgette ______________. 2. Elle ______________ Fido souvent. 3. Mais souvent c’est Fido qui ________________ Tante Georgette ; elle le suit. 4. J’______________ mon chat chez le vétérinaire. 5. Mes parent m’________________ en vacances.

Les prépositions Dans : in Sous : under Sur : on top of À gauche (de) : to the left (of) À droite (de) : to the right (of) Devant : in front of Derrière : behind À côté (de) : next to Près (de) : near Loin (de) : far Par : by

L’imparfait une description (description) ; une action répétée plusieurs fois dans le passé (repetitive action in the past) ; le passé continu (continuous past, ex : I was working)

L’imparfait : la structure : 1) la première personne du pluriel du présent : nous __________ (parler) __________ (pouvoir) _________ (vouloir) _________ (attendre) _________ (prendre) _________ (suivre) __________ (avoir) 2) laissez tomber le « ons »  parl- ajoutez (+) les terminaisons -ais -ions -ais -iez -ait -aient

l’imparfait Je __________ (parler) tu __________ (pouvoir) Il __________ (vouloir) elle __________ (attendre) Nous _________ (prendre) vous __________ (suivre) Ils _________ (avoir) je _________ (travailler) Tu _________ (demander) elle _________ (s’amuser) Vous _________ (se coucher) nous __________ (sortir) Ils __________ (se lever) je __________ (savoir)

L’imparfait Être j’étais nous étions tu étais vous étiez il était ils étaient

Refaites les phrases à l’imparfait. Ce sont des descriptions du passé ! C’est le 30 mai. Il est 9 heures du matin. Il fait beau. Il ne pleut pas. Robert se promène dans les rues. Il semble chercher quelqu’un. Une jeune fille est assise sur un banc. Ce n’est pas Mireille. Il n’a pas l’air content. Il veut envoyer sa carte postale. La boîte aux lettres se trouve de l’autre côté du pont.

En : 1) remplace de (du, de la, de l’, des, de, d’) + objet Il y a des chocolats !  Il y EN a ! Il reste des biscuits.  Il prend beaucoup de biscuits.  Nous avons beaucoup d’amis.  Je vais prendre des biscuits. 

2) En remplace 1, 2, 3, 4,… + objet / personne Robert va envoyer des lettres.  Il a un (1) ami.  Il envoie une (1) lettre.  Il met un timbre.  J’ai 3 sœurs. 

Y (there) remplace à / dans / chez / sous / devant / derrière, etc Y (there) remplace à / dans / chez / sous / devant / derrière, etc. + nom inanimé/endroit (place) Il va à la bibli.  Il y va. Nous rentrons chez nous.  Nous pensons à notre avenir.  Nous cherchons sous le bureau. 

Y (there) remplace à / dans / chez / sous / devant / derrière, etc Y (there) remplace à / dans / chez / sous / devant / derrière, etc. + nom inanimé/endroit (place) Je veux aller à Dakar.  Qui veut aller à Rome ? Qui voudrait aller en France ? Qui voudrait aller en Afrique ?

Choisir (to choose) / finir (to finish) je choisis nous choisissons tu choisis vous choisissez il choisit elles choisissent

voir (to see) / croire (to believe) je vois/crois nous voyons/croyons tu vois/ crois vous voyez/croyez il voit/croit elles voient/croient

sourire à une personne (to smile at someone) ; rire (to laugh) je souris/ ris nous sourions/ rions tu souris/ ris vous souriez/ riez il sourit/ rit elles sourient/ rient

s’ennuyer (to be bored ; to get bored) je m’ennuie nous nous ennuyons tu t’ennuies vous vous ennuyez il s’ennuie elles s’ennuient

Choisir, finir, croire, voir, s’ennuyer, sourire, rire 1. Mireille a beaucoup de choses à faire ; elle ne ________________ pas. 2. Robert ________________ Mireille dans la cour de la Sorbonne. 3. Robert _____________ à Mireille parce qu’il la trouve agréable. 4. Ils _____________ au père Noël (Santa Claus). 5. Nous ________________ l’examen tôt. 6. Tu ______________ tes cours pour le semestre prochain ? 7. Nous ___________ parce qu’il raconte une blague (joke). 8. Vous __________ vos devoirs à quelle heure ?

Voir (remarquer ; to see) Regarder (observer ; to look) On peut voir sans regarder. Vous ________ le jeune homme là-bas ? C’est mon ami. Je ________ un accident dans la rue. Tu _______ ce qui se passe ? (what is happening) Elle ________ le tableau et l’analyse. Nous _________ la télé ce soir. Elles ne _________ pas leur mère quand elle leur parle.

Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous avez parlé au téléphone ce matin ? Oui, j’ai parlé au téléphone ce matin.

Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Est-ce que vous avez discuté avec vos amis hier soir ?

Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous avez mangé du chocolat ce matin ?

Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous avez attendu le bus ce matin ?

Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous avez pris le petit déjeuner ce matin ?

Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Est-ce que vous avez fini vos devoirs hier soir ?

Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Est-ce que vous avez fait vos devoirs hier soir ?

Qu’est-ce que vous avez fait hier soir ? Est-ce que vous êtes allé(e) à la bibli hier soir ?

Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ? Est-ce que vous êtes allé(e) au restau-u ce matin ?

Le passé composé : Le verbe auxiliaire au présent + participe passé a) p.p. : verbes réguliers Parler / attendre / finir j’ai nous avons parlé / attendu / fini tu as vous avez il a ils ont j’________________________ (écouter) tu ________________________ (traverser) il ________________________ (choisir) nous ________________________ (finir) vous ________________________ (entendre) ils ________________________ (attendre)

Passé composé : écrivez le verbe auxiliaire qu’il faut pour le passé composé. 1. Robert ____________ rencontré Mireille dans la cour de la Sorbonne. 2. J’_______________ attendu mes amis ce matin. 3. Est-ce que tu _______________ parlé avec tes parents ce matin ? 4. À quelle heure est-ce que vous _________________ fini vos devoirs ? 5. Nous _______________ choisi nos cours. 6. Ils _______________ pris (prendre) le bus ce matin. 7. J’_________________ compris (comprendre) la leçon ! 8. Tu ________________ mangé quelque chose ? 9. Elle _______________ lu (lire) un roman pendant le week-end.

Passé composé : écrivez le verbe auxiliaire qu’il faut pour le passé composé. 10. Vous __________________ dit (dire) une bêtise ! 11. Je n’________________ pas compris. 12. Nous _________________ su (savoir) la vérité. 13. Il _______________ allé à la bibli. 14. Elle ________________ allée au tabac. 15. Nous _________________ allés au musée. 16. Elles ________________ allées au cinéma. 17. Le vent ______________ revenu. 18. Marie-Laure _____________ revenue en pleurant.

1. D’abord, Mireille _____ traversé la cour de la Sorbonne. Passé composé : Terminez les phrases avec le verbe auxiliaire qu’il faut. 1. D’abord, Mireille _____ traversé la cour de la Sorbonne. 2. Robert _____ suivi des manifestants et ensuite il _____ entré dans la cour de la Sorbonne. 3. Puis, il _____ vu Mireille et il lui _____ souri. 4. Après, elle lui _____ rendu son sourire. 5. Enfin, il lui _____ dit bonjour.

Passé composé : Terminez les phrases avec le participe passé qu’il faut. 1. D’abord, Robert a __________ une question à Mireille. 2. Ensuite, Mireille lui a __________ qu’elle était étudiante. Puis, Robert a ___________ Mireille au jardin du Luxembourg. Après, ils ont __________ un tour du jardin. 5. Enfin, Mireille est ___________ à la maison pour amener sa sœur à son cours de danse.

Passé composé : Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé 1. Robert ____________ (rencontrer) Mireille dans la cour de la Sorbonne. 2. J’_______________ (attendre) mes amis ce matin.

100 3. Est-ce que tu _______________ (parler) avec tes parents ce matin ? 4. À quelle heure est-ce que vous _________________ (finir) vos devoirs ? 5. Nous _______________ (choisir) nos cours.

200 5. Nous _______________ (choisir) nos cours. 6. Ils _______________ (prendre) le bus ce matin.

200 7. J’_________________ (comprendre) la leçon ! 8. Tu ________________ (manger) quelque chose ?

300 9. Elle _______________ (lire) un roman pendant le week-end. 10. Vous __________________ (dire) une bêtise !

300 11. Je ________________ (ne pas comprendre). 12. Nous _________________ (savoir) la vérité.

400 13. Il _______________ (aller) à la bibli. 14. Elle ________________ (aller) à la cantine.

500 15. Nous _________________ (aller) au musée. 16. Elles ________________ (aller) au cinéma.

600 17. Le vent ______________ (revenir). 18. Marie-Laure _____________ (revenir) en pleurant.

Le passé composé et l’imparfait : Je travaillais : IMPARFAIT I was working I worked I used to work J’ai travaillé : PASSE COMPOSE I have worked I did work

L’imparfait (DESCRIPTION, ACTION HABITUELLE) et le passé composé (MOMENT PONCTUEL) ----------.---------.----------.---------/ présent--- Imparfait .passé composé -Description - moment ponctuel -Passé continu (…was –ing) -Action habituelle (…used to…)

Le passé composé et l’imparfait : 1. Quand j’étais petit(e), je ______________ (regarder) la télévision. Hier soir, _______________la télévision. 2. Quand j’étais jeune, je ______________ (ne pas travailler). Hier soir, _____________.

Le passé composé et l’imparfait : 3. Quand j’étais petit(e), je ____________ (raconter) des histoires à mes parents. Ce matin, ______________ une histoire à des amis. 4. Autrefois, je ______________ (voir) mes amis presque tous les jours. Le week-end passé, ________________ mes amis.

Le passé composé et l’imparfait : 5. Autrefois, je ______________ (finir) mes devoirs avant de me coucher. Hier soir, ________________ mes devoirs avant de me coucher. 6. Autrefois, je ________________ (choisir) des films à regarder. Le week-end passé, _________________un film à regarder.

Le passé composé et l’imparfait : 7. Quand j’étais jeune, on _________________ (aller) dans des restaurants. Hier soir, _____________ au restau-U. 8. Autrefois, j’__________ (aller) à la plage avec mes amis. L’été passé, je _________________ à la plage.

Pouvoir (can, to be able to) je peux nous pouvons tu peux vous pouvez il peut ils peuvent Est-ce que tu peux m’accompagner à Val ? _____ Est-ce que tu peux m’accompagner au cinéma ? _____

Pouvoir Note : in order to ask a « May I… » question, we use « Puis-je… » (for inversion) or “Est-ce que je peux…”. Posez-moi des questions.

Vouloir je veux nous voulons tu veux vous voulez il veut ils veulent Que voulez-vous faire avant de terminer vos études à Amherst ?

Devoir (obligation) Présent : must (obligation) + infinitif Je dois nous devons Tu dois vous devez Il doit ils doivent Nous __________ travailler ! Tu _________ acheter un timbre ! Il _________ finir ! Ca _________ être beau ! Cet après-midi, je dois…

Devoir (supposition) Imparfait : was supposed to (supposition) + inifinitif je devais nous devions tu devais vous deviez il devait ils devaient Il _________ travailler, mais il ne l’a pas fait. Nous _________ y aller, mais nous ne l’avons pas fait. Ils ________ partir plus tôt mais il ne l’ont pas fait.

Devoir She was supposed to take her sister to her lesson. I was supposed to finish my work. We were supposed to arrive early. Que deviez-vous faire cette semaine ?