Rikhardinkatu library
La bibliothèque Rikhardinkatu a été achevée en Ce fut le premier bâtiment destiné à abriter une bibliothèque construit dans les pays nordiques. Conçue par l’architecte Carl Theodor Höijer dans l’esprit néo- renaissance de l’époque, elle fut la bibliothèque principale d’Helsinki jusqu’à la construction d’une nouvelle centrale à Itä-Pasila en 1986.
Elle a, depuis, été restaurée dans l’esprit des origines, non sans recevoir quelques aménagements plus fonctionnels ainsi qu’une extension des espaces publics. Son caractère historique allié à la modernité de ses services en fait un établissement tout à fait original et attachant.
Les fichiers obsolètes deviennent boîtes à mystères
On peut même venir à la bibliothèque, accompagné…
Des pompes à « essence » insolites, les Information Gas Station, habituellement positionnées sur la voie publique et qui permettent de « poser une question ».
La Rikhardinkadu abrite également depuis 1995 une artothèque. Elle est gérée par une association d’artistes qui comprend 600 membres. Les œuvres peuvent être empruntées moyennant une location variable selon les travaux et de l’ordre de 10 à 200 € par mois. Cette location est déduite du prix de vente en cas d’achat.