Angél que présentent Projet Anne-Laure Berrée, Stéphanie Charlet,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Aide à la décision pour la gestion durable des agrosystèmes
Eléments de Génie Logiciel
MODE de VIE : MOdélisation et DEtection de Végétaux en Interaction avec leur Environnement Action de Recherche Coopérative ( )
Etudiants : Benjamin BLANC Cyrille KLUZEK Encadreur :
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
Évaluation et scénarios territoriaux
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Guillaume Blot MOODLE MOBILE Retour d’expérience sur la conception de la solution SmartMoodle Guillaume Blot
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Système Expert pour Smartphones
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Réalisée par :Samira RAHALI
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
SemanticMediaWiki Audit de projet Antoine Gavoille Anwar Rhemimet
SemanticMediaWiki Audit de projet Antoine Gavoille Anwar Rhemimet
Sommaire I- Présentation du projet II- Analyse du projet
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Suggestions pour le travail final.
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
Modèles de décisions financières
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Les enjeux de l’agroforesterie
Forêt communale de Sermaise
Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Simuler la ressource forestière à l'échelle d'un massif : application de SIMMEM et.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Système d’information de département
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
L’enseignement de spécialité SLAM
Les SIG en gestion Forestière
Soutenance de stage Projet Traçabilité Johan HAUWEL
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Plan de la présentation
Support de l’activité coopérative dans un cadre mobile
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Mathématique et Informatique Appliquées
Un projet de « métamodule » dans Capsis pour simuler l'évolution de massifs forestiers à partir des modules existants P. Vallet 1, T. Cordonnier 2, V.
Cible : ensemble des salariés du Groupe dans le monde, tous métiers confondus ( collaborateurs) + nouveaux entrants Langues : anglais, français,
1. CHOIX SERIE S 1S 3 Fin S 4 S 2 S 5 S 6S 8S 9 S 7 S 10.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Trois piliers Social Environnemental Économique
POIRIER Kévin (Chef de projet) HUCHEDÉ Cédric BEUTIER Kévin LEBRUN Jérémy BESNIER Richard Simulation de décisions de Jury 1.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Saint-Homer CAZAL Patrick HEURET Valérie TROISPOUX Niklas TYSKLIND
« Atelier méthodologique » Réseau IGEC Interaction Génotype Environnement Conduite (GAP – EA – MIA) le 9 mars 2010 Organisé par Nadine Hilgert (MIA Montpellier)
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Unités de valeur de Patrice SALINI Mis à jour 27 juin 2002.
Protocoles de suivi des forêts
Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Un exemple de valorisation réussie de produits de la recherche Myriam Legay, ONF, DFRN-RDI 19 Décembre 2014 CAPSIS et les guides de sylviculture 50 ANS.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation finale LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
FACTORY systemes Le module de gestion de fiches recettes FORMATION INTOUCH 7.0.
La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Angél que présentent Projet Anne-Laure Berrée, Stéphanie Charlet, Sylvain Dousset, Maxime Havez, Nolwenn Poirier, Aurélien Texier & Carl Vincent présentent Projet Angél que « Simulation de peuplements forestiers virtuels : modélisation de la régénération », « Projet Angélique ». Soutenance Finale Livraison Département INFO Filière TDMM 4ième année Décembre 2010 Encadré par Pierrette Chagneau Patrice Leguesdron

Plan Angél que Contexte du projet Conception générale Module Prédiction Module Modélisation Module Simulation Gestion de projet et Planification 2

CONTEXTE du PROJET Projet Angél que

Simulateur de dynamique forestière I. Contexte du Projet Projet Angél que Simulateur de dynamique forestière Objectif Développer la phase de régénération d’un simulateur de dynamique forestière Simulateur de dynamique forestière Application permettant de simuler l’évolution des peuplements forestiers 3 phases dans un cycle de vie : croissance, mortalité, régénération Choix de modèles mathématiques L’objectif du projet Angélique est de développer une application qui permet aux utilisateurs simuler la phase de régénération d’un espèce forestière. Cette application est principalement destinée pour des écologues et des modélisateurs. Nous allons tout d’abord nous intéresser à ce qu’est un simulateur de dynamique forestière et les utilisent. Qu’est ce qu’un simulateur? C’est une application qui permet de simuler l’évolution des peuplements forestiers dans le temps. Ils sont développés à partir de modèles mathématiques spécifiques, qu’on appelle modèles de dynamique forestière. Ces modèles peuvent varier en fonction des paramètres pris en compte comme la position des arbres, les données de génotypages, les données environnementales. On distingue trois phases dans un cycle de vie d’une espèce : la croissance, la mortalité et la régénération. Chacune des phases peut donc être simulée. 4

I. Contexte du Projet Angél que b. Le Cirad Projet Cirad Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement Enjeux Conserver la biodiversité Gérer de manière durable les ressources forestières Données récupérées : Inventaire des arbres (position) Mesure des caractéristiques (diamètre…) Génotypage des arbres Données environnementales (pente, altitude, pluviométrie…) Parmi les utilisateurs de simulateurs de dynamique forestière on trouve le Cirad. Le Cirad est un organisme de recherche français qui se consacre aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement. Il est composé de plusieurs équipes de recherche dont une qui travaille sur la gestion des ressources forestières. L’utilisation de tels simulateurs leur permet ainsi de mieux connaître l’évolution des espèces forestières et aussi de mieux conserver la biodiversité. Les simulateurs sont calibrés par des données recueillies par le Cirad sur différents sites expérimentaux. Ces données sont variées : on trouve des données d’inventaire (la position des arbres), des mesures caractéristiques, des données de génotypage ou encore des données environnementales. 5

I. Contexte du Projet Angél que c. Capsis et Selva Projet Capsis Plateforme open source hébergeant de nombreux simulateurs Selva Simulateur développé par Guillaume Cornu Intégré sous Capsis Proposant plusieurs modèles pour simuler les différentes phases Comme je l’ai dit il existe de nombreux simulateurs. (Il y a une vingtaine d’années de nombreux modélisateurs implémentaient leurs propres simulateurs. La plateforme Capsis a ainsi été développée en 1994 dans le but d’héberger tous ces simulateurs.) La plateforme Capsis a été développée en 1994 dans le but d’héberger tous ces simulateurs. Parmi ces simulateurs on trouve celui qui nous intéresse plus particulièrement : le simulateur Selva. Il a été développé par Guillaume Cornu, et décrit la dynamique de croissance d’une forêt tropicale. Il a été calibré avec les données recueillies par le Cirad sur le site de Paracou en Guyane. Il est composé de trois modules de simulation : régénération, croissance, mortalité. Plusieurs modèles sont implémentés pour chaque phase. Et c’est précisément la phase de régénération qui nous intéresse ici. 6

I. Contexte du Projet Angél que d. La régénération Projet 7 Nous avons vu que dans SELVA, les 3 phases de la régénération sont simulées, notre projet de simulation ne concerne que la phase régénération. Tout d’abord, il est important de décrire ce qu’est la régénération pour comprendre l’objectif de notre projet. La phase de régénération regroupe l’ensemble des étapes entre la floraison des arbres adultes et le recrutement des nouveaux juvéniles (une pousse est recrutée lorsqu’un son diamètre a atteint 10cm à hauteur de poitrine). Il est nécessaire de détaillé les différentes étapes de la régénération pour comprendre la complexité du phénomène et les facteurs influents. La première étape est la floraison , elle dépend du succès reproducteur de l’arbre adulte. La seconde étape est la dispersion des graines et du pollen (ces dispersion seront modélisées par les noyaux de dispersion), elle dépend de l’espèce. Ensuite la graine germe, sont installation ainsi que sa survie dépend fortement de l’environnement (pente, pluviométrie ) mais également de la présence d’animaux (cette phénomène sera modélisé par la fonction de survie) 7

I. Contexte du Projet Angél que e. Objectif du projet Travaux de Pierrette Chagneau Nouveau modèle de régénération Applicable à l‘espèce Angélique (espèce présente sur les parcelles de Paracou étudiées par le Cirad) -> prise en compte de données environnementales et de données génotypiques Objectif au terme du projet Développer un nouveau simulateur de régénération Objectif à long terme Intégrer ce module à Selva De nombreux modèles mathématiques permettent d’ores et déjà de modéliser la phase de régénération. Cependant, Pierrette Chagneau au cours de sa thèse à déterminer un nouveau modèle permettant de modéliser la phase de régénération de l’Angélique (espèce d’arbre tropicale présent à Paracou). Ce nouveau modèle prend en compte les données environnementales (qui, on l’a vu tiennent un rôle important dans la phase de régénération) Il prend également en compte les données de génotypes des arbres. L’objectif au terme du projet est donc de développer un simulateur de régénération implémentant ce nouveau modèle. L’objectif à plus long terme est d’intégrer ce nouveau modèle dans le module Régénération de Selva, afin de permettre à l’utilisateur de coupler les phases de régénération, croissance et mortalité. 8

I. Contexte du Projet Angél que e. Objectif du projet Projet 9 Donc pour résumer, l’objectif principal de notre projet est de développer un simulateur de la phase de régénération adapté à l’Angélique implémentant le modèle de régénération prenant en compte l’environnement. cette maquette d’interface décrit le résultat attendu : montrer la position des nouveaux juvéniles en fonction des données d’inventaires des arbres adultes. Le fond de la carte correspond à une donnée environnementale. Cependant,nous allons voir que ce simulateur nécessite le développement de 2 autres modules (prédiction de l’environnement et modélisation de la régénération) que l’utilisateur pourra utiliser en amont du simulateur. La prochaine partie de cette soutenance sera consacrée à la présentation en détail des trois modules de notre projet. 9

II. CONCEPTION générale Projet Angél que

II. Conception générale Projet Angél que a. Le Modèle 1111

II. Conception générale Projet Angél que b. Le Contrôleur 1212

II. Conception générale Projet Angél que c. La Vue 1313

II. Conception générale d. Le pattern Modèle Vue Contrôleur Projet Angél que d. Le pattern Modèle Vue Contrôleur Contrôleur Affichage message erreur Modifications des données Action de l’utilisateur Vue Modèle Accès aux données 1414

III. Module Prédiction Projet Angél que

IV. Module Modélisation Projet Angél que

V. Module Simulation Projet Angél que

VI. GESTION DE PROJET et PLANIFICATION Angél que

Pour conclure… Projet Angél que