Chapitre 4 L’auberge espagnole
L’Union européenne
Avant de commencer… Qu’est-ce que vous associez au mot ‘l’Europe’? A l’Union européenne? Say to students: Aujourd’hui c’est une journée culturelle. Ask them the Qs on slide. Have them brainstorm. All answers are acceptable. This activity is to get them in the mindset of Europe.
Informations de base Have students look at the document on p. 159. Ask them: Combien de pays différents? Combien de langues différentes? Est-ce que chaque langue corresponde à un pays seulement? When that is done, ask them: Qu’est-ce que vous voyez dans les 2 images?
La devise p. 158 Trouvez la devise de l’Union européenne. Unie dans la diversité Connaissez-vous la devise des Etats-Unis? Etats-Unis: In God We Trust « En Dieu nous croyons » « E pluribus unum » qui signifie « De plusieurs, un seul ». France: Liberté, Égalité, Fraternité Royaume-Uni: Dieu et mon droit est la devise de la Reine Belgique & Bulgarie: L'union fait la force La Suisse: Unus pro omnibus, omnes pro uno (latin) est la devise traditionnelle de la Suisse bien que non-officielle, « Un pour tous, tous pour un » Pays-Bas: Je maintiendrai Espagne: Plus ultra « Toujours plus au-delà ». Québec: Je me souviens http://fr.wikipedia.org/wiki/Devise_(phrase) Tell students: Regardez rapidement p. 158 (have them find the devise of the EU) Ask students: Connaissez vous la devise des Etats-Unis? Connaissez vous les devises d’autres pays? Show them some devises. Ask them: Qu’est-ce que c’ets une devise?
Lecture p. 157-158 Quel mots correspondent aux sigles suivants? BCE CECA CEE CIG RDA RFA UE Banque Centrale européenne Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier Communauté Economique Européenne Conférence intergouvernementale République Démocratique Allemande L’Allemagne de l’ouest Union européenne Tell students: Lisez le texte p. 157-8 et trouvez les sigles
Lecture p. 161 ex B – complétez le tableau avec les nom des pays Année # de pays 1957 6 1973 9 1981 10 1986 12 1990 1995 15 2004 25 2007 27 Noms des pays la Belgique, la RFA, la France, les Pays-Bas, l’Italie, le Luxembourg le Danemark, l’Irlande, le Royaume-Uni La Grèce L’Espagne, le Portugal L’Allemagne (après l’unification des 2) L’Autriche, la Suède, la Finlande Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie La Roumanie, la Bulgarie Tell the students: Maintenant, faites activité B à la page 161. Report back, and activate animation with each correct answer.
Lecture p. 161 ex D 1. L’Union européenne se compose de tous les pays de l’Europe 2.L’Union européenne a été crééé en un seul jour. 3. Le Traité de Rome a établi une “Europe de six” 4. L’Union européenne continue à s’élargir 5. Tous les pays membres de l’Union européenne ont adopté l’euro faux vrai Tell students: ensemble faisons activité D à la page 161. Activate animation to confirm correct answer when it is given.
Activité En groupe: Ex. E page 161 Individuellement Ex. F page 161 Comparez vos réponses avec votre partenaire Tell students: Avec votre partenaire faites activité E à la page 161. Put them in partners. (when done, report back.) Maintenant, faites activité F individuellement. (before report back, have them compare with their answers with a neighbor. After that, do report back.)
A votre avis… Quelles sont les similarités et les différences entre l’Union européenne et les Etats-Unis? Ask students the question at the top of the slide.
Parlons! This activity is from the last class. If there is not enough time, skip it, and extend the similarité et différences activité (previous slide).
Parlons Ex C page 149 – Avez-vous des regrets? Réfléchissez à votre vie et décrivez quelques regrets. Utilisé le passé composé et l’imparfait pour décrire la situation, et si+seulement+plus-que-parfait pour décrire vos regrets. Modèle La semaine dernière, j’étais dans ma chambre. Je révisais pour un examen important. Un de mes amis m’a téléphoné et il m’a invité à une soirée. J’y suis allée, je suis rentré très tard et je n’ai pas révisé pour mon examen. Malheureusement, j’ai raté l’examen! Si seulement, j’avais révisé! Si seulement, je n’avais pas répondu au téléphone! Tell students: Nous allons pratiquer le plus-que-parfait. Regardez la page 149 ex C. Read the directions out loud to the class. Ask for a volunteer to read the model. Tell the students: maintenant écrivez vos regrets. If time - For correction, have partner look at it and make changes. Once corrected, a few volunteers… If there is not enough time, just ask for a few volunteers to report back.
C’est fini!