Les rituels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Animation pédagogique « Jardinons à lécole » AD OCCE 33 –22 Rue des Sablières BORDEAUX –
Advertisements

Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Notre école. Nous sommes à lécole de Fayet-Ronaye. Cest une toute petite école. On a une grande cour. On fabrique des balançoires vers les arbres et on.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Activité pour le 1er cycle
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
Qu’est-ce qu’on fait chez toi? Où est-ce qu’on fait ces activités?
Bienvenue en grande section
Mon EVS à Namur/Belgique
Employé en cuisine AFP Dossier de formation et dossier des prestations
Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Eco-code 2012 Label éco-école.
Chef de projet : Paul ROOSENS Membre du projet : Vadim PIVAK
L'imparfait - quand l'utiliser?
Projet.
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Séquence Les animaux de la ferme
Accueil des petits à l’école maternelle
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les coins à l’école maternelle…
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
Organiser l’espace-classe en maternelle
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Une journée au cycle 2 Classes de CP et CE1. On se range par deux à chaque sonnerie pour aller en classe.
Mon ombre Activité pour le 1er cycle. Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités.
La réforme des rythmes scolaires
Responsable d’usine de compostage
Bienvenue en grande section
Le pronom Y , B p.193 Emploi du pronom.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
La construction du nombre en maternelle
Aborder les spécificités de l'apprentissage de la lecture au cycle 2
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Science et Langage à l’école Maternelle
, L Effaceur « Le pense a tout » , , Le bibliothEcaire , L’ Ecolo
Organiser sa classe Des espaces au service des apprentissages
Merci à Jack pour ses dessins sur
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Unité 5 LA RÉSPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET SOCIALE.
Observez ces quelques images et donnez vos impressions.
Concierge Celui qui allume et éteint les lumières,
Les Farfadets.
CLUB JARDIN COLLEGE LE PESQUIER.
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
LES COINS JEUX.
Équipe du ménage Tâches Balai Époussetage Inspection des bureaux
L’accueil du public maternel
Les mathématiques en maternelle
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Petite Section  Francine Attention de 13h15 à 13h20, de 14h40 à 14h45 et de 15h25 à 15h30 pause toilette Dates Horaires Vendredi 6 novembre Vendredi 13.
PERIODE 1 Lundi: langage Mardi structurer sa pensée Jeudi: explorer le monde Vendredi: arts plastiques Ateliers après midi MS.
Ma journée en maternelle
Activités d’ accueil : T1: T2: Tapis: T3: T4: Rituel: matérielactivitésobservations TPS PS 1 PS2 MS Danse:Motricité: La lettre de la semaine: Jeux d’écoute::
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Où est-ce que tu vas? Je VAIS …
À tous!. 1. Accueil 2. Généralités 3. Organisation de la classe 4. Les ateliers 5. Cahier d’entrainement, des portraits, graphomotricité 6. Arbre des.
Chapitre 8 Vocabulaire Les Corvées. Arroser les plantes Donner de l’eau aux plantes.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits Filous - Groupe.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Notre journée de classe Je mets ma blouse Je mets mon goûter dans la panier… Je sors ma pochette Je mets mon prénom sur l’arbre.
Prévoir des pauses-cerveau Troisième partie Plusieurs exemples tirés du document de la CSSMI, Accueillir un élève allophone – primaire, 2012.

Une journée en petite section
Range les nombres du plus petit au plus grand.
Transcription de la présentation:

Les rituels

Activités génératrices de langage Rituels de vie de classe Responsabilités Coins jeux, jeux de rôles Activités psycho-motrices Recettes de cuisine Bricolages et arts plastiques Expériences et observations scientifiques Les collections Jeux de table Regroupement langage Autour des observations (animaux, plantations) Autour d’une image Autour d’un jeu (devinette, kim…) Autour d’une histoire

Les rituels Date Présents, absents Météo Plantes Animaux Activités, emploi du temps

QUI? Où? est Anne sont Paul là n’est Jean Pas là ne sont

Anne Anne Anne

http://dangerecole.blogspot.fr

QUI? Où? On au taxi jouer Anne va à la piscine goûter Paul vont travailler Jean à la maison

Responsabilités Distributions Collecte, ramassage Rangement Nettoyage Arrosage Soin aux animaux