des plus beaux jets privés Embarquez à bord des plus beaux jets privés
Gouvernements, richissimes particuliers ou entreprises : de plus en plus de globe-trotters des affaires font l'acquisition de jets privés pour des sommes allant de 1,5 à 200 millions d'euros. Ici, deux Falcon du constructeur français Dassault
Des constructeurs comme Airbus et Boeing proposent des versions corporate de leurs moyens et gros porteurs. Sur cette image de synthèse, le futur A350 d'Airbus, prévu pour 2013, a été transformé en palace volant. L'appareil coûtera 136 millions d’euros dans sa version commerciale. Son prix version "affaires", sans doute beaucoup plus, n'a pas été communiqué
il s'élève à 2,4 millions d’euros Avec ses 6 places, ce jet privé de la société Cessna fait partie de la catégorie "Very Light" (très léger). Il peut parcourir 7 408 kilomètres à 903 km/h. Son prix est moins léger : il s'élève à 2,4 millions d’euros
Les passagers ne sont pas les seuls à bénéficier du luxe de l'appareil Les passagers ne sont pas les seuls à bénéficier du luxe de l'appareil. Les technologies d'aujourd'hui permettent, dans certains jets, de piloter à l'aide de simples joysticks. Un ensemble d’écrans LCD en couleurs orientent les pilotes en 3D sur les Embraer Legacy 450 et 500
La décoration intérieure de ce Boeing 747 en version VIP a un petit air du Nautilus, le sous-marin de "20 000 lieux sous les mers". Ce Boeing a notamment séduit de nombreux gouvernements comme les Etat-Unis (Air Force One), l'Iran, ou l'Arabie Saoudite
Le futur Dreamliner 787 de Boeing, qui effectuera son premier vol fin 2008, sera également transformable en version d'affaires. Un jet privé de 57 mètres de long et 17 mètres de haut, qui concurrencera le futur A350 d'Airbus
Le Lineage 1000 du constructeur brésilien Embraer peut emporter 19 personnes à son bord. Embraer, 3e du secteur de l'aéroautique en 2006 après Boeing et Airbus, met en service son appareil en 2008. Il pourra parcourir 7 780 km à 890 km/h
Originalité de cette version "corporate" du Dreamliner de Boeing : un grand bar américain mais surtout une verrière au sol, qui dévoile la voiture en soute
Les principaux acheteurs de ces avions privés sont les entreprises de "locations", comme Medi Business Jet ou NetJets. Pour une heure de vol dans un jet privé d’entrée de gamme, il faut débourser 2 200 euros. Pour les avions haut de gamme, l'heure de location peut coûter jusqu'à 10 000 euros
L'intérieur de l'Embraer Lineage 1000, de 36 mètres de long, sera divisé en 5 sections. L'une d'elle pourra accueillir, en option, une chambre et une salle de bain. Il faudra tout de même débourser 26 millions d’euros pour sa version le plus simple
Le modèle le plus répandu dans la catégorie des Boeing Business Jet est le 737. Le prix de l’appareil dépend notamment de son aménagement intérieur, entièrement personnalisable
Airbus propose ce salon tout en rondeur, dans la version Prestige de son A-380. Dénommé "Flying Palace" (Palace volant), le plus gros jet privé du monde peut accueillir 118 personnes, contre près de 850 pour la version commerciale optimisée
Embraer propose 6 places dans son Phenom 100, vendu 1,8 million d'euros. Ces petits jets privés connaissent un succès grandissant auprès des hommes d'affaires qui, voyageant beaucoup, y gagnent en souplesse et en heures de vol
L’Airbus A380 Prestige (73 m de long) et le Boeing 747 VIP (70 mètres de long) sont les deux plus grands jets privés du monde. Utilisés par des gouvernements pour Boeing ou acheté par le richissime prince saoudien Al-Walid pour Airbus, ces gros porteurs privés n'ont qu'une vingtaine d'acquéreurs dans le monde.
Falcon 7X de Dassault Aviation Le confort et le luxe arrivent aussi dans le cockpit. La preuve avec les sièges du poste de pilotage du nouveau Falcon 7X de Dassault Aviation
La majorité des appareils ne font pas dans la démesure, et proposent à leurs hôtes une décoration sobre et conviviale, comme dans ce Business Boeing Jet (BBJ).
L'intérieur du Falcon 2000EX est optimisé pour une utilisation professionnelle, permettant à tous les collaborateurs de travailler durant les 7 400 km que peut parcourir l'apppareil en un vol. Les avions Dassault ont intéressé la société NetJets, leader mondial de la multipropriété, qui a acheté en mai 2008 une trentaine d’appareils comme celui-ci
à 15 millions d'eurod pour la version luxe et Embraer propose une large gamme d’appareils d'affaire. De haut en bas : Le Phenom 100 (6 places) à 1,8 million d’euros, le Phénom 300 (9 places) à 4,2 millions d’euros, le Legacy 600 (16 places) à 15 millions d'eurod pour la version luxe et le Lineage 1000, (19 passagers) à 26 millions d’euros.
Les jets privés sont optimisés pour offrir le plus d’espace possible dans des appareils souvent très petits
L’A380 Prestige d’Airbus peut transporter ses 118 passagers à 18 000 km. Seule contrainte pour ses passagers : la dépendance aux aéroports internationaux, seuls capables de l'accueillir. Impossible, donc, de profiter des aéroports pouvant accueillir les avions privés qui se multiplient
La grande majorité des jets privés ont la possibilité de s’organiser en mode nuit. Ici, les fauteuils se transforment pour mettre en place un lit. Les gros porteurs comme le 747 de Boeing et l'Airbus A 380 possèdent une chambre complète
des tablettes, des prises de courant, des écrans LCD et des minibars Le manque de place dans certains avions d’affaires oblige les constructeurs aéronautiques a beaucoup d’ingéniosité. Les panneaux latéraux cachent souvent des tablettes, des prises de courant, des écrans LCD et des minibars
Le groupe koweitien Al Kharafi, client d’Airbus, a choisi la décoration intérieure et extérieure de cet appareil. Les clients moyen-orientaux sont de fidèles et fortunés acheteurs, comme le prince saoudien Al Walid qui a acquis, en novembre 2007, un exemplaire de l’Airbus A380 Prestige
Boeing propose, sur cette image de synthèse du futur 787 VIP, un univers plus intime. Un large panel de décorations internes sera soumis au millier de clients qui ont déboursé 95 millions d’euros pour devenir propriétaire de cet appareil
Un exploit pour un appareil de petite taille : Le bombardier Global Express est un jet privé de longue distance, pouvant atteindre un aéroport situé à plus de 11 000 km de distance. Un exploit pour un appareil de petite taille : il mesure 30 m de long.
Si certains jets proposent des intérieurs très sobres, d'autres se permettent des décorations plus chargées comme dans cet Airbus Corporate Jet (ACJ).
Les Boeing 787 propose une chambre individuelle spacieuse, avec rideaux et écran plat
la société Comlux aviation Cet airbus A318 Elite a été récemment livré à la société Comlux aviation
Voici une autre possibilité de décoration proposée par Boeing pour son 787 VIP
Ce Challenger 300 appartient au constructeur Bombardier, l’un des leaders dans le secteur des jets d’affaire. Il propose trois types d’appareils qui vont de 10 à 30 millions d'euros environ. Les Learjet, petits et légers, les Challengers, intermédiaires mais avec un fuselage large, et les Globals pour les longues distances
Boeing a intégré dans ce Boeing Business Jet une cuisine complète. La plupart des moyens ou grand porteurs, tous constructeurs confondus, offrent des espaces de rafraîchissement comme des minis bars
Depuis 1986, le nombre des jets privés a plus que doublé pour dépasser actuellement plus de 10 000 exemplaires dans le monde. En 2005, les ventes totales d'appareils représentaient 15 milliards de dollars, permettant aux constructeurs aéronautiques de livrer plus de 3 500 appareils d'affaire dans le monde. Avec 72% de la flotte d'affaire présente en 2005 sur son territoire, les Etats-Unis sont les premiers utilisateurs de jets privés. L'Europe, avec 10% du marché la même année seconde le continent américain. Tous les acteurs de ce marché en profitent, que ce soit les constucteurs, les aéroports ou les exploitants (entreprises de locations, particuliers et chefs d'entreprises).
LES AÉROPORTS SE DÉVELOPPENT En Europe, le premier aéroport de jets d'affaire est Le Bourget près de Paris. Il se situe près des instances politiques et financières, passage obligé des décideurs. Les pouvoirs publics ont ainsi compris que la présence d'aéroports qui peuvent accueillir des avions d'affaires permettent aux entreprises de rester dans la région. Des villes comme Avignon et Aix-les-Milles ont pour projet de développer des aéroports privés. Paris, Lyon, Cannes et Nice en disposent déjà.
Les hélicoptères d'affaireS Les avions d'affaires ne sont pas les seuls à connaître du succès. Eurocopter, le numéro un mondial, a eu un début d'année 2008 optimal. Cette filiale d'EADS (comme Airbus) a reçu la commande de 350 appareils. Comme pour les avions, le secteur se porte bien puisqu'il espère multiplier par deux son chiffre d'affaire entre 2010 et 2020 pour atteindre les 10 milliards d'euros.
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