Collège Paul Langevin Mitry Mory.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
BIENVENUE au Collège René Long
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Juin 2001CEL Haute vallée de la Fave - Action F.AV.E. 1 Laccompagnement scolaire Susciter,entretenir, redonner lenvie dapprendre.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
École : ________________ Date : _________
Ce qui est nouveau au collège…
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Collège Victor Louis Présenté par Juliette Gros et Mahina Ibanez-Pic.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
L’accompagnement Personnalisé au lycée
fonctionnement de la classe
Gestion de l’hétérogénéité
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Préparer son orientation – Niveau 5e
Sciences de la vie et de la Terre
Bienvenue au cOllège VictOr Louis de !
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Le collège, un lieu de vie pour …
Collège victor louis Diaporama présenté par
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La refondation de l’éducation prioritaire
JOURNAL DE BORD
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Pour faire connaissance…
Présentation et organisation des TPE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Blanc 15 Les Compléments d’Objets Directs Exercise de partenaire.
collège Michel Vignaud, Morangis
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Lundi le 19 mars.
Je me présente.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Collège Romain Rolland
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Types de problèmes de comportement
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Présentation du collégien Nom, prénom, âge collège, classe vie familliale (frères & sœurs, …), ville, … ce qu'il aime, ses loisirs ses matières scolaires.
Transcription de la présentation:

Collège Paul Langevin Mitry Mory

Accompagnement éducatif Année 2008-2009

Taux de Variation entre le 1er semestre et le 2nd semestre INSCRITS 1er 2nd % TOTAL 6 29 45 55% TOTAL 5 20 33 65% TOTAL 4 15 120% TOTAL 3 10 46 360% TOTAL 74 157 112%

Fiche d’accompagnement éducatif Etat de présence Séance du lundi 17H 18H Mme Jeannot Ce qu’elle maitrise déjà : Ce que tu attends de l’aide aux devoirs : Tes objectifs : Difficultés rencontrées: Solutions apportées par le Professeur et/ou l’Assistante pédagogique : Bilan du semestre : L’Accompagnement éducatif a-t-il été bénéfique ? Oui Non (Résultats en hausse, meilleure organisation et gestion de ses devoirs et leçons…) 2/02 9/02 16/02 23/02 2/03 9/03 16/03 23/03 30/03 6/04 13/04 20/04 27/04 4/05 11/05 18/05 25/05 1/06 8/06 15/06

Questionnaire adressé aux élèves 1, Pour toi l’aide aux devoirs c’est : Une heure supplémentaire au collège qui ne sert à rien car tu pourrais faire tes devoirs à la maison. Une heure durant laquelle tu peux faire tes devoirs et apprendre tes leçons. Une chance car cette heure est gratuite et en plus des adultes peuvent t’aider. 2, Pourquoi es-tu inscrit(e) à l’aide aux devoirs ? Tu as choisi tout(e) seul(e) Tes parents ont décidé que tu irais et tu n’as pas le choix Tu as décidé avec tes parents 3, Tu viens à l’aide aux devoirs parce que : Tu as des difficultés et tu veux être encadré(e) par un adulte Tu n’as pas forcément de difficulté mais tu veux être encadré(e) par un adulte Tu veux travailler dans le calme, car à la maison ce n’est pas toujours possible Tu veux rentrer chez toi en ayant fait tes devoirs 4, Qu’attends-tu de l’aide aux devoirs ? Faire uniquement les exercices et leçons demandés par les professeurs Revoir les exercices, leçons, contrôles que tu n’aurais pas compris Faire des séances de méthodologie (ex : comment apprendre une leçon ? ; comment organiser son travail personnel ?...) 5, Penses-tu qu’avec l’heure d’aide aux devoirs tu vas progresser ? Oui Non Pourquoi ?................................................................. 6, Après l’heure d’aide aux devoirs : Tu n’as plus rien à faire à la maison Tu as encore des leçons à apprendre ou revoir Tu as des exercices à terminer et des leçons à apprendre ou revoir 7, En cas de difficultés, peux-tu te faire aider à la maison ? Parents frère(s) sœur(s) autres :………………………………….

Résultats du questionnaire 53% du total des élèves sondés pensent que l’heure d’aide aux devoirs est une chance

60% du total des élèves sondés viennent pour faire exercices+leçons 18% du total des élèves sondés viennent pour faire de la méthodologie

Nom : Bilan de l’accompagnement éducatif Prénom : Classe : Séance du lundi 17H 18H Mme Jeannot 2/02 9/02 16/02 23/02 2/03 9/03 16/03 23/03 30/03 6/04 13/04 20/04 27/04 4/05 11/05 18/05 25/05 1/06 8/06 15/06 Séance du mardi 16H 17H Mme Ruty 3/02 10/02 17/02 24/02 3/03 10/03 17/03 24/03 31/03 7/04 14/04 21/04 28/04 5/05 12/05 19/05 26/05 2/06 9/06 16/06 Séance du jeudi 17H 18H M. Lefèvre Boxe 5/02 12/02 19/02 26/02 5/03 12/03 19/03 26/03 2/04 9/04 16/04 23/04 30/04 7/05 14/05 21/05 28/05 4/06 11/06 18/06 Bilan de l’aide aux devoirs par les professeurs accompagnants: Avis général du Professeur Principal:

Questionnaire adressé aux Parents d’élèves 1, Avez-vous perçu chez votre enfant des améliorations dans : Son travail personnel (ses devoirs et leçons) : oui non Son comportement face au travail et la réussite scolaire : oui non Ses notes : oui non 2, Quel(s) retour(s) avez-vous de votre enfant sur l’accompagnement éducatif ? Est-il satisfait ? oui non Pourquoi ? 3, L’Assistante Pédagogique vous informe t’-elle assez : Des absences de votre enfant à l’aide aux devoirs oui non Des évolutions et améliorations avérées ou pas de votre enfant oui non   4, Pensez-vous réinscrire votre enfant l’année prochaine ? oui non 5, Le dispositif de l’accompagnement éducatif vous semble t-il adapté au niveau Des horaires proposés oui non De la constitution des groupes oui non De l’aide et de l’encadrement apportés à votre enfant oui non 6, Avez-vous été globalement satisfaits du dispositif mis en place ? Peu satisfait satisfait très satisfait 7, Quelles améliorations voudriez-vous qui soient apportées à l’accompagnement éducatif ?