Les conséquences du cancer sur la vie sociale et professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Le financement de la protection sociale
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Le contribuable et « l’assisté ».
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Séminaire Carrière, qqs slides
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Les hypothèses Dominique Baradat - Aract Aquitaine
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Le marché de travail à Madagascar
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Les conséquences du cancer sur la vie privée
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Les jeunes en région Centre
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Les conséquences du cancer sur la vie sociale et professionnelle  Les conséquences du cancer sur la vie sociale et professionnelle  Lucile OLIER, DREES

Les conséquences du cancer sur la vie sociale et professionnelle ressources et difficultés économiques Chantal Cases, Laetitia Malavolti, Catherine Mermilliod sentiment de rejet ou de discrimination dans la vie privée, professionnelle et sociale Marie Préau, Fabienne Marcellin, France Lert, Bruno Spire, Jean-Paul Moatti retour à l’emploi, insertion professionnelle et discrimination Laetitia Malavolti, Alain Paraponaris, Bruno Ventelou Alain Paraponaris, Bruno Ventelou, Laetitia Malavolti, Sophie Eichenbaum-Voline

sociale et professionnelle, maintien du niveau de vie Contexte Progrès des traitements du cancer Revenus de remplacement Protections réglementaires Recherche de l’efficacité productive coûts liés à la maladie Représentations sociales de la maladie Estime de soi Priorités personnelles Meilleure insertion sociale et professionnelle, maintien du niveau de vie Frein à l ’insertion sociale et professionnelle, discrimination, difficultés économiques 3

Ressources et difficultés économiques deux ans après le cancer Un quart déclare que leurs ressources ne leur permettent pas de bien vivre un cinquième en population générale d ’âge et sexe comparable Un quart déclare une baisse de revenus deux-tiers considèrent que la maladie a eu un impact

Ressources et difficultés économiques deux ans après le cancer Les plus touchés par une baisse de revenu imputable à la maladie (toutes choses égales par ailleurs) : les moins de 59 ans ceux qui n’ont pas repris leur travail les salariés du secteur privé ou les indépendants (conditions d’indemnisation moins favorables sur la période) et les ouvriers les personnes subissant des séquelles pas d ’impact de la localisation cancéreuse ou des traitements

Ressources et difficultés économiques deux ans après le cancer 41 % des patients ayant un emprunt en cours au moment du diagnostic (13 % de l’ensemble des malades) ont rencontré des difficultés financières pour un remboursement Facteurs fragilisants : pertes de revenus attribuées au cancer, absence de reprise d’une activité professionnelle, bas revenu à la date du diagnostic, ouvriers Plus d’un patient sur deux (58%) craint des difficultés d’accès à l’emprunt à l’avenir

Ressources et difficultés économiques deux ans après le cancer Etre atteint de cancer => une diminution de ses ressources et de sa capacité à accéder au crédit pour une part significative des malades ces difficultés économiques sont d’abord liées aux effets de la maladie sur l’activité professionnelle ces conséquences ne sont ni présentes, ni identiques, pour tous : les obstacles sont plus nombreux pour les catégories sociales plus défavorisées, dont le revenu initial était plus bas, le statut d’emploi souvent moins protecteur et la maladie souvent plus grave.

Sentiment de rejet et de discrimination 9% rapportent au moins une attitude de rejet ou de discrimination à leur égard liée directement à la maladie (2% souvent, 7% quelquefois) 3% de la famille 5% des amis 3% des collègues 4% autres

Sentiment de rejet et de discrimination Les personnes se déclarant rejetées ou stigmatisées sont + souvent (toutes choses égales par ailleurs) : les plus jeunes, les plus fragiles économiquement les plus fragiles (consommation de psychotropes, pas de soutien affectif) celles qui ont des séquelles, qui ont subi des traitements lourds (chimio + radio + chirurgie) mais pas d ’effet de la localisation cancéreuse celles qui font appel aux associations de malades (sens de la causalité indéterminé)

Sortir de l’emploi après un diagnostic de cancer Objectifs: mettre en évidence le rôle spécifique de la maladie (localisation, traitements, séquelles) et des discriminations perçues par rapport aux déterminants traditionnels (âge, diplôme, etc.) altération de la productivité, poids des représentations ou auto-justification ? Méthode: analyse de la situation par rapport au marché du travail des personnes en emploi au moment du diagnoctic deux ans plus tard

Sortir de l’emploi après un diagnostic de cancer

Sortir de l’emploi après un diagnostic de cancer Situation deux ans après le diagnostic des personnes en emploi au moment du diagnostic 67 % sont en emploi 6% sont au chômage 14% sont en arrêt maladie 13% sont à la retraite ou inactives (au foyer) 19% des personnes en emploi au moment du diagnostic déclarent deux ans plus tard avoir subi des attitudes discriminatoires de leur employeur durant cette période taux de chômage en 2004: 10% (vs 6%) taux d’inactivité (autre que retraite): 19% (vs 9%)

Discrimination ressentie et sortie d’emploi Attitudes discriminatoires de l’employeur déclarées par les enquêtés : perte de responsabilités: 43% perte d’avantages acquis: 32% réaménagement non sollicité dans les responsabilités: 31% refus de promotion ou d’augmentation salariale: 24% rétrogradation: 21% aménagements horaires non sollicités: 12% mutation non demandée: 8% Discrimination: véritable cause de la perte d’emploi (au lieu d’une altération de la productivité) ou légitimation ex post de la situation face à l’emploi ? 13

Une analyse distincte pour les hommes et les femmes Les facteurs traditionnels de la sortie d ’emploi: l’âge (contrecarré en partie par l ’effet de expérience), le statut indépendant le diplôme protège les hommes (-16% pour les bac et +), pas les femmes la perspective de perte de revenus trop importante réduit la probabilité de sortie d’emploi chez les hommes la probabilité de sortie de l’emploi est réduite chez les hommes pour les fonctionnaires (-18%), majorée chez les femmes pour les contrats précaires (+20%) 14

Le poids de la maladie Les facteurs augmentant la probabilité de sortie d ’emploi: chez les hommes, le cancer du poumon et des VADS (par rapport au colorectum): + 29% chez la femme, cancer du sein (+14%), tumeurs urogénitales (+23%), autres localisations (+24%) et hémopathie malignes (+28%) (par rapport au colorectum) la gravité des séquelles (+11%) la lourdeur du traitement pour les femmes (+7%), pas pour les hommes un meilleur pronostic au moment du diagnostic pour les femmes (-0,2%) des discriminations déclarées dans le cadre professionnel (+ 10%) le soutien affectif et moral pour les femmes (-3%) 15

Reprendre le travail après le cancer Objectifs: décrire le processus de reprise d’emploi; éclairer les déterminants de la reprise d’emploi et pas seulement ses conditions Méthode: étudier la trajectoire sur le marché du travail des individus de moins de 58 ans en emploi au moment du diagnostic et de l’enquête Deux ans après le diagnostic: 77% de taux de reprise ou de maintien dans l’activité à deux ans du diagnostic Pas d’interruption d’activité pour 21% Reprise durant les 2 ans pour 56% Pas de reprise de l’activité pour 23%

Evolution du taux de reprise global de l’activité

Une reprise rapide chez les hommes et progressive chez les femmes

Les facteurs associés à la reprise du travail Peu d’impact des facteurs sociodémographiques, hors CSP Seul l’âge joue pour les femmes Des caractéristiques de la maladie déterminantes dans les freins à la reprise du travail : Mauvais pronostic au diagnostic Traitement par chimiothérapie Séquelles gênantes hémopathies malignes pour les hommes Impact important de l’environnement professionnel chez les femmes sur la reprise: CSP(artisans), type de contrat (indépendant) et parler de sa maladie dans son milieu professionnel

Conclusions (1) Sentiment de rejet et de discrimination: Sentiment de stigmatisation: à l’interface des perceptions/représentations et de l’objectif/objectivable L’acceptabilité sociale du cancer, mesurée à travers le sentiment de discrimination, est certes bien meilleure que celle d’autres maladies chroniques: 9% vs 33% pour le VIH-sida Mais c’est encore trop pour les malades: il est nécessaire de développer des actions de sensibilisation/prévention en population générale et de valoriser socialement davantage le combat mené par les malades

Conclusions (2) La capacité à travailler deux ans après le diagnostic de cancer : une condition ni nécessaire ni suffisante au retour effectif en emploi non nécessaire: possibilités d’aménagements ou de compensations de la perte de productivité offertes par la législation du travail ; par ailleurs, effets paradoxaux possibles de l ’aménagement du poste; non suffisante: au-delà de la capacité effective à travailler, les représentations sociales vis-à-vis des survivants du cancer et de leur aptitude à travailler de nouveau peuvent constituer un frein au retour à l’emploi Une meilleure documentation des comportements et des représentations vis-à-vis de la maladie est très souhaitable, ainsi qu’une meilleure information de l’ensemble des acteurs et de la population. 21