«Sémiologie des troubles de la régulation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Bientraitance Quelles pistes ?.
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Académie de la Martinique
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La parentalité.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Docteur Guillaume METGE
Programmes de Psychoéducation
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Le nouveau-né Qui est-il?.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Unité de Logopédie Clinique
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Les Sciences de l’Ingénieur
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Méthodologie de recherche
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Vie de l’action eTwinning
Education thérapeutique chez le patient VIH
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Par Mme Elodie Perez Le Gal
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le rôle des médecins scolaires
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

«Sémiologie des troubles de la régulation Séminaire de pédopsychiatrie à l'HUDERF, Bruxelles, le 4 juin 2009. «Sémiologie des troubles de la régulation et établissement d'une échelle développementale de référence en population normale chez des enfants de 4 mois à 6 ans.» Jean-Marc Scholl (pédopsychiatre) Promoteur : Professeur Marc Ansseau (ULg) Conseiller scientifique : Professeur Jacqueline Nadel (Paris, directeur de recherche au CNRS) Encadrement statistique : Professeur Francis Pérée (ULg) Professeur Nicolas Zdanowicz (UCL) Collaborateur principal : Paule Philippe (pédopsychiatre, ULg) Avec la participation de : ■ L'équipe du «Centre Familial d'Éducation», SSM à Verviers, (directrice : J. Laguesse) ■ Mme Élisabeth Noël, ergothérapeute-psychothérapeute ■ Les quatre directeurs des services P.M.S. de la ville de Liège : P. Pétry (coordinateur), D. Clausse, M-L Philippe, H. Wathelet ■ Le personnel de 22 crèches et 38 écoles maternelles ■ De nombreux parents...

Recherches cliniques qualitatives préliminaires : En 2001, surprise face aux effets positifs de la rispéridone Recherche de micro-signes sémiologiques spécifiques des améliorations Réflexion sur les micro-régulations neurophysiologiques Revisiter dans la pluridisciplinarité les modèles explicatifs des difficultés « La rispéridone en pédopsychiatrie. Sa place dans l'ensemble de la nosologie, dont les diagnostics non-psychotiques, les liens avec la clinique, des modèles neurophysiologiques d'actions, dont une amélioration de la synthèse des perceptions des émotions, contexte sociologique et aspects éthiques et anthropologiques ». Paru dans "Neurone", juin 2004 ; 9 (Suppl 4) :1-35. De 2000 à 2007, surprise de découvrir la grande fréquence des « Troubles de la Régulation du traitement des stimuli sensoriels » entre 0 à 6 ans (selon les critères de la classification DC:0-3R)  lien entre: micro-signes sémiologiques, régulations neurophysiologiques, tempéraments : « Classification diagnostique 0-3 ans révisée : une nouvelle présentation des Troubles de la Régulation du traitement des stimuli sensoriels ». Paru dans "DEVENIR", 2007, vol.19, n°2, 109-130. analyse de 90 situations cliniques (0 à 5 ans) de «Troubles de la régulation » et «Tr touchant de Multiples Domaines du Développement » « Classification diagnostique 0-3 ans : recherche sémiologique portant sur les Troubles de la Régulation du Traitement des Stimuli Sensoriels ». Paru dans "La Psychiatrie de l'Enfant", 2007, vol. L, n°1, 179-203.

De 2001 à 2007, analyse de 170 situations cliniques (18 mois à 10 ans) présentant un tempérament et/ou des symptômes de bipolarité :  recherche d'une sémiologie fine de la bipolarité dans la petite enfance  hypothèses de corrélations entre sémiologie et "dérégulations neurophysiologiques" « La bipolarité en pédopsychiatrie : proposition d'une nouvelle sémiologie ». Poster présenté au Congrès de l'Encéphale, Paris, Janvier 2006, PO 67. De 2005 à 2007, élaboration d'un nouveau concept sémiologique : le « Miroir interne déformant de l'image de soi »  « Miroir interne déformant de l'image de soi : élaboration conceptuelle intégrant la clinique et les découvertes récentes des neurosciences ». Poster présenté au Congrès de l'Encéphale, Paris, Janvier 2007, PO 250.

1) De 2004 à 2009, mise en évidence d'un nouveau concept sémiologique : le « Mal-être en situation d'être seul » : « “Unease in the Situation of Being Alone” and “Separation Anxiety”: Semeiology from Early Childhood to Adolescence. », le 27.08.2007, à Florence (Italie) ; conférence donnée au « 13th International Congress of European Society for Child and Adolescent Psychiatry (ESCAP) », 25-29/08.2007. 2) De 2004 à 2009, mise en évidence d'un nouveau concept sémiologique du temps: la «capacité à goûter de façon anticipative ce que dure un certain laps de temps» ou "la jauge interne d'évaluation du temps" communiquant "le feeling du temps" 3) De 2008 à 2009,élaboration et recherche de composantes constitutives du concept sémiologique : « L'individualisation: la capacité d'être soi avec consistance en tenant compte du contexte » : 1) 2) 3)  2007 à 2009, étude quantitative (questionnaire sémiologique parental) pour des enfants des 3 à 12 ans ; comparaison entre une population recrutée dans des établissements scolaires ordinaires et une population d'enfants consultant des Services de Santé Mentale : 471 enfants normaux/178 enfants pathologiques.

B) Présupposés théoriques Implication de multiples centres et réseaux de régulations dans la constitution neurophysiologique du sujet sain Régulations spécifiques dans la constitution neurologique normale "dérégulations" d’intensité variable dans différentes difficultés de santé mentale. Préciser au mieux l'expression sémiologique des régulations et "dérégulations" meilleure mise en évidence meilleure compréhension (connaissances fondamentales) affiner la clinique et la formation des professionnels enrichir les pratiques de la psychothérapie différencier dans les difficultés présentes chez un enfant la part constitutionnelle } psychologique } dans un continuum relationnelle } améliorer la pertinence de ce que nous restituons aux parents et à l'enfant. C) Finalité : à l'avant-plan : établir une sémiologie référentielle à l'arrière plan : déduire des connaissances fondamentales

D) Recherche clinique quantitative 1. Objectifs de la recherche : établir une échelle sémiologique développementale en population générale chez les enfants de 4 mois à 6 ans recherche de patterns sémiologiques corrélés entre eux vérifier certaines hypothèses de concepts sémiologiques innovateurs par une analyse quantitative (cf études cliniques qualitatives préliminaires). 2. Méthode : questionnaires anamnestiques parentaux grille d'observation pour les puéricultrices et les enseignant(e)s maternel(le)s 3. Choix de la population : Population générale d'enfants de 4 mois à 6 ans recrutés dans les crèches et les écoles maternelles de l'arrondissement de Liège. 4. Pré-test (d'avril à août 2007) dans 5 écoles maternelles et 3 crèches : 107 questionnaires parentaux et 214 évaluations par des professionnels. 5. Test définitif (de novembre 2007 à avril 2008) : dans 22 crèches (800 enfants) 38 écoles maternelles (3000 enfants). Retour: 1458 questionnaires parents et 2495 évaluations 4-12 mois/13-30 mois/2,5-6 ans : (153/376/929) et (212/543/1740) RESTE A FAIRE:  6. Analyses statistiques...  7. Discussion : mise en liens des tableaux sémiologiques

Séminaire de pédopsychiatrie à l'HUDERF, Bruxelles, le 4 juin 2009. «Sémiologie des troubles de la régulation et établissement d'une échelle développementale de référence en population normale chez des enfants de 4 mois à 6 ans.» Jean-Marc Scholl Jean-Marc.Scholl@chu.ulg.ac.be