Michel Catinat DG ENTERPRISE FEAD INTERNATIONAL CONFERERENCE, Brugge, October 2002 Les déchets : des produits à éliminer … vers des produits à valoriser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Élaboration de stratégies municipales concertées
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Le Développement durable
(recommandation de Johanesburg)
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
L’analyse stratégique des organisations
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Mettre à profit la production plus propre
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Planification stratégique (concept et démarche)
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Mercredi 19 mai 2010.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
L’approche territoriale
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Gouvernance clinique et organisations des soins.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES. Risques professionnels.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.

1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Michel Catinat DG ENTERPRISE FEAD INTERNATIONAL CONFERERENCE, Brugge, October 2002 Les déchets : des produits à éliminer … vers des produits à valoriser Une approche intégrée assurant un développement durable

Michel Catinat DG ENTERPRISE FEAD INTERNATIONAL CONFERERENCE, Brugge, October 2002 Développement durable : engagement des acteurs industriels le cas spécifique du secteur du traitement des déchets les conditions nécessaires : une clarté et cohérence législatives … et un processus tiré par l ’industrie

Michel Catinat DG ENTERPRISE FEAD INTERNATIONAL CONFERERENCE, Brugge, October 2002 Stratégies thématiques : l’opportunité des deux stratégies thématiques sur les ressources naturelles et le recyclage différentes, mais complémentaires

Michel Catinat DG ENTERPRISE FEAD INTERNATIONAL CONFERERENCE, Brugge, October 2002 Problématique de la stratégie thématique sur les ressources naturelles : s’appuyer sur l’acquis de l’expérience industrielle l’évaluation du cadre juridique l’examen des barrières non-réglementaires le besoin d’identifier des instruments alternatifs une approche concrète et spécifique des objectifs réalistes

Michel Catinat DG ENTERPRISE FEAD INTERNATIONAL CONFERERENCE, Brugge, October 2002 Problématique de la stratégie thématique sur le recyclage : l’acquis législatif - ses forces et ses faiblesses la définition des déchets la hiérarchie l’analyse des instruments disponibles la nécessité de mise en place de systèmes de collecte le problème statistique