Systèmes de santé et Economie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Advertisements

Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
IATROGENIE, et réseau
Les contrôles exercés sur les hopitaux Ministère services déconcentrés (INCa, Autres agences, instituts…) ARH Sécurité de lactivité Aménagement du territoire.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Commission Ventes Réunion du 23 avril 2008.
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 12 octobre 2007 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
Contrat damélioration des pratiques individuelles.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Contrat damélioration des pratiques individuelles Les indicateurs et les niveaux cibles.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
Statistiques appliquées aux études médicamenteuses cliniques
Economie de la santé Elisabeth Mutzig Lycée Jean Rostand Strasbourg
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Maîtrise médicalisée des dépenses de santé
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
1 La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Le marché du médicament et de l’automédication et prévisions 2009
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
1 Commission Régionale de l’Antibiothérapie Th. May Th. Doco-Lecompte Pont à Mousson, le 26 janvier 2006.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
TRAITEMENT DE L’ HTA FACTEUR DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE
La recherche avance, la vie progresse. Place de la France dans la Recherche Clinique Internationale Résultats de l'Enquête 2004 Groupe de Travail « Attractivité.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Echantillon National Témoin REprésentatif des personnes Diabétiques
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Le marché des effervescents en Allemagne
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Réforme de l’honoraire à la boite Quelles conséquences sur la marge du pharmacien?
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
Comment doit-on traiter l’Hypertension?
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation.
Association hospitalière de Franche-Comté - Régie par la loi du 1 er juillet Siège social : CH de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Saint-Rémy.
Le système de santé.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Systèmes de santé et Economie

Systèmes de santé et Economie 1- Les systèmes de santé 1.1 Définition 1.2 Objectifs 1.3 Les différents systèmes

Systèmes de santé et Economie 2 – Le système de santé français 2.1 Données statistiques générales sur la santé (ou Indicateurs de santé) 2.2 Le système de santé à proprement parler 2.2.1 Organisation administrative 2.2.2 la sécurité sociale 2.2.3 Etablissements de santé 2.2.4 Personnels de santé 2.3 Economie de la santé 2.3.1 Augmentation des dépenses de santé : les causes 2.3.2 Dépenses totales de santé 2.3.3 Dépenses – médicament 2.3.4 Dispositifs de régulation et médicament 2.3.5 PLFSS 2009 3 – Autres exemples de systèmes de santé

2.3.3 Dépenses – médicament 2.3.3 a - Comparatif dans 5 pays européens : France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni 2.3.3 b - Médecine de ville 2.3.3 c - Hôpital

2. 3. 3 a - Comparatif dans 5 pays européens 2.3.3 a - Comparatif dans 5 pays européens France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni

2.3.3 a - Comparatif dans 5 pays européens Comparaison internationales : depuis une vingtaine d’années Consommation des médicaments Méthodologie des études 2 approches Volume (boîtes, DDJ (1000), unités standards Dépenses (par habitants…) France : surconsommation (cs sanitaire et économique) US unités standards : l’unité standard qui est obtenue en divisant le nombre d’unités galéniques vendues par un facteur de standardisation (c’est-à-dire, selon Ims-Health, la plus petite « dose » commune de forme de produit telle que la cuillère à café, le comprimé, l’ampoule ou encore la capsule). L’unité standard est pour cer- tains conditionnements égale à l’unité galénique Parmi les différentes unités disponibles au sein de la base internationale d’Ims-Health , l’unité standard apparaît l’une des plus pertinentes pour mener une comparaison des quantités vendues (et donc des prix) de médicaments entre pays. Le nombre moyen de cachets par boîte de statines varie en effet fortement entre les cinq pays étudiés, ce qui peut biaiser l’analyse des quantités. Une boîte moyenne de statines contient en effet, en 2004, cinq fois plus de comprimés en Allemagne qu’en Italie, avec respectivement 80 et 15 comprimés, contre un peu moins de 30 comprimés pour les trois autres pays Les unités standards permettent de tenir compte de ces nombres différents de cachets par boîte. Elles ne corrigent par contre pas les différences de dosage entre les médicaments, à la différence de la dose quotidienne définie (DQD) qui n'est pas actuellement disponible au sein de la base internationale d'Ims-Health

Consommation totale de spécialités pharmaceutiques/hab. en US dans 5 pays européens source : IMS base internationale 2006 1 800 1 600 1 400 1 200 1 000 nb unités standards 800 600 400 200 Allemagne Espagne France Italie Royaume-Uni

15 classes qui déterminent l'écart le plus important entre la France et la moyenne de l'Europe, en nombre de US/hab en 2006

Comparatif de la consommation de 9 classes pharmaco-thérapeutiques dans 5 pays européens : France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni en unités standards 2006 La France n’est peut être plus la plus forte consommatrice classe par classe, mais elle reste de loin la plus dépensière. Sources : Base internationale IMS 2006

9 classes observées Antidiabétiques oraux Antibiotiques oraux Anti-asthmatiques Hypocholestérolémiants Produits de l’hypertension artérielle : antihypertenseurs, diurétiques, bétabloquants, inhibiteurs calciques et médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine Antidépresseurs Tranquillisants IPP Antalgiques non narcotiques

Structuration de la consommation Les classes de l’étude Choix en fonction : Dépenses, Circuit du distribution. Structuration de la consommation Prix moyen, volume, positionnement des molécules anciennes.

Part des 9 classes sur le total des classes en US 50,0% 45,7% 45,0% 39,4% 40,0% 37,7% 35,0% 33,2% 32,9% 30,0% 25,0% 20,0% 15,0% 10,0% 5,0% 0,0% Allemagne Espagne France Italie Royaume-Uni

Total 9 classes en US par habitant 600,0 500,0 400,0 nb unités standards 300,0 200,0 100,0 0,0 Allemagne Espagne France Italie Royaume-Uni

Part des 9 classes sélectionnées sur le total CAHT € en 2006 29,4% 45,1% 39,0% 48,0% 46,6% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni

CAHT/hab 2006 en € pour les 9 classes sélectionnées 79 EUR 86 EUR 130 EUR 98 EUR 97 EUR 20 40 60 80 100 120 140 Allemagne Espagne France (métrop.) Italie Royaume- Uni

CLASSE DES ANTI-ASTHMATIQUES

européens en unités standards Consommation d'anti-asthmatiques/hab. dans 5 pays européens en unités standards en 2006 56 70 78 44 175 50 100 150 200 Allemagne Espagne France Italie Royaume- Uni nb cpr vendus/hab.

Structure de la consommation des anti-asthmatiques en 2006 en unité de prise 100% 6% 9% 10% autres bronchodilatateurs 90% 20% 17% 8% 10% antileukotriene 80% 16% 24% 12% 15% accessoires 70% 22% 7% anti-cholinergiques seuls et en 60% 11% 21% 1% assoc. 14% 4% 20% béta-2 stimulants + corticoïdes 50% 1% 6% béta-2 stimulants + AINS 40% 5% respiratoires corticoïdes 30% 58% 51% 46% AINS respiratoires 20% 40% 38% 10% xanthines 0% béta-2 stimulants Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni

Prix moyen HT de l'unité standard des anti-asthmatiques en 2006 0,20 0,17 0,21 0,11 0,16 0,0 0,1 0,2 0,3 Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni moyenne des 5 €

Coût moyen HT par habitant des anti- asthmatiques en 2006 11,38 11,70 15,45 9,41 19,77 13,50 5 10 15 20 25 Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni Moyenne des 5

Anti-asthmatiques : bilan France/autres pays en 2006 Moyenne des 5 pays Rang France Nb d’u.s./hab 77,8 88,5 2ème Prix moyen de l’u.s. 0,20€ 0,16€ = Allemagne Coût moyen/hab 15,45€ 13,50€

HYPOCHOLESTEROLEMIANTS CLASSE DES HYPOCHOLESTEROLEMIANTS

Nombre moyen de comprimés de statines/habitants en 2006 14,7 19,9 24,9 14,4 29,3 0,0 5,0 10,0 15,0 20,0 25,0 30,0 35,0 Allemagne Espagne France Italie Royaume-Uni nb cpr

Statines : prescription dans le répertoire des génériques en 2006

Prix moyen HT en € de l'unité standard de statines 0,39 EUR 0,57 EUR 0,67 EUR 0,81 EUR 0,50 EUR 0,00 0,10 0,20 0,30 0,40 0,50 0,60 0,70 0,80 0,90 Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni

Coût moyen HT par habitant de statines en 2006 6,63 12,62 19,87 11,87 16,15 0,0 5,0 10,0 15,0 20,0 25,0 Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni €

Hypocholestérolémiants : bilan France/autres pays en 2006 Moyenne des 5 pays Rang France Nb cpr/hab 41,8 (dont 24,9 statines) 26,9 1er Prix moyen du cpr. 0,49€ 0,52€ 4ème Coût moyen/hab 20,58€ (dont 19,9 € statines) 13,95€

PRODUITS DE L’HYPERTENSION CLASSES DES PRODUITS DE L’HYPERTENSION

Consommation d'anti-hypertenseurs/hab. dans 5 pays européens en unités standards en 2006 144 82 110 108 118 20 40 60 80 100 120 140 160 Allemagne Espagne France Italie Royaume- Uni nb cpr. vendus/hab. Dans antihypertenseurs on retrouve également des médicament utilisés dans autres pathologies (insuffisance cardiaque)

Prix moyen HT de l'unité standard des produits de l'hypertension artérielle en 2006 0,33 0,32 0,35 0,28 0,30 0,26 0,25 0,21 0,20 0,20 € 0,15 0,10 0,05 0,00 Allemagne Espagne France Italie Royaume moyenne Uni des 5

prix moyen HT de l'unité standard Hypertension artérielle : Classe C09, IEC-sartans, prix moyen HT de l'unité standard en 2006 0,31 0,40 0,55 0,44 0,34 0,00 0,10 0,20 0,30 0,50 0,60 Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni moyenne des 5 € Prédominance dans l’ensemble des pays de la classe C09 sauf au RU où consommation importante de diurétiques

Coût moyen HT par habitant des produits de l'hypertension artérielle 36,62 40 34,56 29,64 28,16 30 24,57 23,32 €/hab 20 10 Allemagne Espagne France Italie Royaume Moyenne Uni des 5

Nombre de comprimés par habitant en sartans seuls ou associés et en IEC seuls ou associés consommés en Europe en 2006 - tous dosages confondus 73% 45% 59% 56% 27% 55% 41% 44% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Allemagne Royaume-Uni France Italie Espagne IEC seuls & associés C09A + C09B1 + C09B3 sartans seuls & associés C09C + C09D

Antihypertenseurs : bilan France/autres pays en 2006 Moyenne des 5 pays Rang France Nb cpr/hab 110,1 116,1 3ème Prix moyen du cpr. 0,33€ 0,26€ 1er Coût moyen/hab 36,62€ 29,74€

CLASSE DES IPP

Consommation d'IPP dans 5 pays européens en US 2006 en unités standards 30 25 20 15 nb cpr vendus 10 5 Allemagne Espagne France Italie Royaume- Uni

Prix moyen HT de l'unité standard des IPP 0,74 0,33 0,49 0,60 0,00 0,10 0,20 0,30 0,40 0,50 0,70 0,80 Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni moyenne des 5 €

Coût moyen HT par habitant des IPP en 2006 9,17 9,62 16,53 11,97 9,25 11,25 5 10 15 20 Allemagne Espagne France Italie Royaume Uni Moyenne des 5 €/hab

Nombre moyen de comprimés d'IPP vendus par habitant et par pays + part de l'oméprazole et du lansoprazole dans le total des comprimés d'IPP vendus en 2006 (tous dosages confondus) 34 32 30,5 30 28 26 24 22,5 22 20 18,8 IPP HORS REPERTOIRE (ESOMEPRAZOLE, 18 PANTOPRAZOLE, RABEPRAZOLE) Nombre de comprimés par habitant 16,1 IPPDANS LE REPERTOIRE (OMEPRAZOLE + LANSOPRAZOLE) 16 14 84,3% 12,5 12 10 83,3% 8 51,2% 6 51,1% 4 53,0% 2 Espagne France Royaume Uni Italie Allemagne

IPP : bilan France/autres pays en 2006 Moyenne des 5 pays Rang France Nb cpr/hab 22,5 18,8 2ème Prix moyen du cpr. 0,74€ 0,60€ 1er =Allemagne Coût moyen/hab 16,53€ 11,25€

Rang de la France/5 pays européens

2.3.3 b - Médecine de ville Dépenses – médicament

Remboursement des médicaments France entière en 2006 30 % des dépenses de soins de ville  2,5 milliards de boîtes  20 milliards d’euros Progression importante : + 5 % par an (en moyenne)

2.3.3 b - Hôpital Dépenses – médicament

Les médicaments dans les établissements de santé en 2005 Centres hospitaliers universitaires (CHU)  1,5 milliard d’euros les antiinfectieux représentent 30 % des dépenses Centres de lutte contre la douleur (CLCC)  190 millions d’euros Près du quart des dépenses de médicaments des CHU et les trois quarts de celles des CLCC s’expliquent par l’achat d’antinéoplasiques ou d’immunomodulateurs La vente de médicaments au public 39 % des dépenses des CHU (74 % des unités rétrocédées = antiinfectieux en particulier les antiviraux) 18 % de celles des CLCC (anticancéreux) DREES - N° 563 • mars 2007

Médicaments et Etablissements MCO Médicaments innovants (coûteux) facturés en sus des tarifs Médicaments inclus dans les tarifs/forfaits

Médicaments innovants Données de consommation région Alsace Etablissements ex DG et ex OQN

Médicaments innovants Médicaments facturés en sus des tarifs - Alsace Dépenses réelles en millions d’€ Evolution 2004 2005 2006 2007 2004/ 2005/ 2006/ ex-DG 34,88 43,72 53,01 57,74 +25,3% +21,3% + 8,9% ex-OQN - 7,43 9,17 10,23 +23,4% + 11,5% Total 51,15 62,18 67,98 +21,6% + 9,3% Activité Liste AMM

Répartition par classe médicamenteuse année 2007 - Alsace Dénomination Spécialité Pourcentage des dépenses totales Dépenses TTC en millions € Onco-hématologie, hors anticorps monoclonaux 31,7% 21, 79 Anticorps monoclonaux utilisés en onco-hématologie 30,4% 20, 95 Anti-TNFα 9,7% 6, 71 Immunoglobulines totales à administrer par voie intraveineuse 5,8% 4, 02 Erythropoïétines 4,6% 3, 15 Facteurs de coagulation (VII, VIII, IX, XI, FvW, PPSB) 3,8% 2, 65 Antifongiques systémiques 3,7% 2, 51 Autres 10,2% 7, 04

Répartition des dépenses par classe médicamenteuse

Médicaments représentant 80% des dépenses totales Dénomination Spécialité Dépenses TTC en € en millions € ANTI-TNFα 6, 71 TAXOTERE 5, 31 MABTHERA 5, 02 THERAPEUTIQUES SUBSTITUTIVES DES DEFICITS ENZYMATIQUES 4, 75 IMMUNOGLOBULINES TOTALES IV 4, 02 ELOXATINE 3, 93 AVASTIN 3, 90 ERYTHROPOIETINES 3, 15 CAMPTO 2, 87 ERBITUX 2, 72 GEMZAR 2, 68 FACTEURS DE COAGULATION 2, 65

Etablissements représentant 80% des dépenses de médicaments Total remboursement année 2007 en millions € HUS 27, 75 CH Mulhouse 9, 14 Clinique de l'Orangerie 7, 77 CH Colmar 7, 25 Centre Paul Strauss 6, 59 Total (85,1%) 58, 49