MECA3D Séminaire académique Un logiciel de simulation cinématique & dynamique implémenté dans SolidWorks MECA3D
Une interface intuitive La traduction des sous-ensembles SolidWorks est faite automatiquement par Méca3D. La traduction des contraintes SolidWorks est faite automatiquement par Méca3D, mais on peut ajouter ou modifier des liaisons.
Une interface structurée La mise en place des efforts est facilité par un tableau ou sont regroupés tous les symboles. Le graphe de structure ou graphe de liaison nous permet de voir les liaisons entre les différents sous ensembles.
Une interface compréhensible Dans la partie Résultats, nous trouvons la composition des différents cycles, la création des trajectoires et des courbes.
Les résultats de différentes Une interface multi-étude Plusieurs études peuvent menées avec des paramètres différents } Les résultats de différentes études peuvent être comparés entre eux.
Préparation des modèles SW Quelques recommandations pratiques Travaillez par symétrie et les esquisses (points, plan, etc...) seront reconnus par Méca3D pour la construction des liaisons. Travaillez par classes d'équivalence même si on a une seule pièce. Bien pensez les contraintes SW pour anticiper les liaisons (pivot = coaxialité + coïncidente)
Quelques fonctions intéressantes L’équiprojectivité 1
Quelques fonctions sympathiques L’équiprojectivité 2
Encore plus de fonctions Isolement d’une pièce en statique
Encore plus de fonctions L’étude à partir d’un schéma cinématique esquissé
Bon séminaire à tous Conclusion Voilà un aperçu quelques possibilités de ce logiciel de simulation de cinématique et dynamique. Bon séminaire à tous