Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.

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Transcription de la présentation:

Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières Santé au LMD (processus de Bologne)  2003: Rapport Debouzie,  2006: Rapport Thuillez,  2007: Succession de problèmes en PCEM1, notamment à Lille,  Septembre 2007: Création de la commission Bach  Septembre 2008: Publication du rapport Couraud  La semaine dernière: Proposition de loi déposée au Sénat par J-C Etienne

Organisation Générale : Tronc commun et filières Médecine 50 h Pharmacie 50 h (sans mutualisation) Maïeutique 50 h Odontologie 50 h 1 Tronc commun 450 heures (50 ECTS) Evaluation (coefficients adaptés aux filières) 4 Filières spécifiques Guider le choix des filières La note finale prend en compte tronc commun et modules spécifiques Possibilité d’accès aux quatre filières

10 ECTS  UE 1 : Atome – Génome-Biomolécules – Bioénergetique- Métabolisme: 10 ECTS (Chimie – Biochimie et Biologie Moléculaire – Biophysique et Médecine Nucléaire – Physiologie) 10 ECTS  UE 2 : Cellules et Tissus : 10 ECTS (Cytologie et Histologie - Biologie Cellulaire - Biologie et Médecine du développement et de la Reproduction – Physiologie) 10 ECTS  UE 3 : Organisations des appareils et systèmes : aspects fonctionnels – Méthodes d’études : 10 ECTS ( Physiologie – Physique – Biophysique et Médecine Nucléaire – Radiologie et Imagerie Médicale) TOTAL S1 COMMUN: 30 ECTS Le programme en S1

4 ECTS  UE 4: Organisations des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels : 4 ECTS ( Anatomie – Cytologie / Histologie – Biologie et Médecine du Développement et de la Reproduction – Radiologie et Imagerie Médicale) 4 ECTS  UE 5: Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé : 4 ECTS (Biostatiques, Informatique Médicale et Technologies de la Communication) 4 ECTS  UE 6: Initiation à la connaissance des médicaments : 4 ECTS (Pharmacologie Fondamentale Pharmaco-Clinique Addictologie - Thérapeutique – Médecine d’Urgence) Le programme en S2 (1)

8 ECTS  UE 7: Santé – Humanité – Société: 8 ECTS - Histoire et Philosophie de la Santé et des Soins - Morale Ethique Déontologie - Relations Soignés – Soignants Les aspects éthiques – juridiques Les aspects psychologiques – anthropologiques – sociologiques -Champs de la Santé en France -Coût de la Santé et des Soins -Epidémiologie : les grands problèmes de Santé Publique (sécurité sanitaire) -Droit et Santé (organisation de la justice – responsabilité médicale – secret professionnel…) -Organisation des Systèmes de soins -Environnement, Prévention et Education à la Santé TOTAL S2 COMMUN : 20 ECTS Le programme en S2 (2)

 Bases chimiques du médicament  La réaction chimique: thermodynamique et cinétique chimique  Chimie organique  Les médicaments et autres produits de santé  Les sources du médicament UE SPECIFIQUE Pharmacie (10 ECTS) S2 COMMUN :20 ECTS + UE spé : 10 ECTS = TOTAL S2: 30 ECTS

Les changements dans la suite du cursus  Une 2 ème année plus chargée?  Programmes plus en adéquation avec les spécificités  Spécialisation plus précoce: milieu de 4 ème année  Refonte totale des programmes (arrêté du 17 juillet 1987)

Les problèmes à envisager  Licence Santé  Disparition des UFR pharmacie: création de pôles Santé, pilotés par médecins??  Perte de spécificité de la pharmacie?  Attention: pharmacien ≠ médecin spécialisé en médicaments  Disparité plus grande entre les facs  Si le diplôme change, la profession change: La profession peut donc être totalement remise en cause!!!

Pourquoi cette réforme est inacceptable?  «La grande braderie de la pharmacie !!! »  Projet visant à réformer la 1 ère année de médecine  Dégradation des conditions de travail  Effondrement de la pédagogie: afflux massif d’étudiants, sureffectif en cours et en ED (=TD) diminution du volume horaire en ED DVD, visioconférence, …  Récolter les problèmes déjà existants au concours du PCEM1 depuis 2004, 17 annulations d'épreuves et 14 nouveaux classements ont affligé quelques étudiants, issus de 16 facultés.  Objectifs de la réforme non atteints

L’avenir de vos études - intégration au système L.M.D - L1 santé commune L’avenir de la profession (oui, il y en a un!) - officine - industrie - internat VOS QUESTIONS …