1 Objectifs: Connaître les propriétés des figures planes pour pouvoir les construire. Lire et comprendre des programmes de construction. Construire en respectant un programme de construction. Comprendre l'utilité de nommer les sommets. Utiliser le vocabulaire précis pour décrire les polygones. Matériel collectif : Un TBI - Le ficher Smart Board "reconnaître des figures planes.xbk" Matériel individuel : crayon, gomme, ciseaux, équerre, compas, règle graduée. Une photocopie par élève des diapositives 10 et 15. Déroulement: Activité 1 1) Diapositives 2 et 3: Lecture de la consigne (diapo 2) aussitôt suivie de la projection de la recherche (diapo 3). On vérifie que la consigne est bien comprise. 2) Première phase de recherche individuelle sur photocopie. (imprimer la diapositive 10) Très vite apparaît la nécessité de nommer les sommets. 3) Mise en commun et confrontation des réponses. Les diapositives 4 à 9 permettent d'écrire sur les figures afin d'argumenter les réponses (voir la diapositive de synthèse n° 11). La description retenue est glissée de la diapo 3 à la diapo de la figure étudiée. 4) phase de construction. Construire le polygone de son choix en respectant le programme donné. Diapositive 10 synthèse. Activité 2 : réinvestir toutes les propriétés des figures planes rencontrées. 1) Présentation de l'exercice sur la diapositive 12. On s'assure de la bonne compréhension de la consigne. 2) Recherche : travail en équipe sur la photocopie de la diapositive 15. La synthèse se fait sur la diapositive 13. Les figures sont glissées de la diapo 12 à 13. Chaque réponse est discutée puuis validée ou pas. Les réponses correctes sont notés dessous. (saisie au clavier)(voir diapo 14)
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16