Evaluation of a module of OPESS in a real situation J.M. Fürbringer, L. Canetta, R. Glardon LGPP, EPFL, Lausanne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 08/11/2013 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître Réalisé par Thierry CHAUME.
Advertisements

Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le système de lalternance à lUniversit é de Waterloo Résumé générale : Une des premiè res universit é s au Canada offrant un programme dalternance Toujours.
Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
La stratégie pédagogique
Les nouveaux programmes de seconde
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Favoriser l’apprentissage des adultes
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Cours danglais à distance.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Master Professionnel 2ème année
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Enseignants et étudiants: Un partenariat pour l’innovation
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
L’évaluation formative du projet Embryologie CVS
Évaluation du cours en ligne de Chimie
Ecaterina Giacomini Pacurar
Formation des tuteurs relais
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
fonctionner des ateliers
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Problème L’indiscipline parmi les étudiants de la septième année est très remarquable pendant les leçons de français, les élèves parlent constamment et.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Évaluation d’un logiciel multimédia d’ELAO
Comment analyser une situation de travail ?
Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation J.M. Gilliot, S. Rouvrais ENST Bretagne, CS83818,29238 BREST Cedex, France
STAGE D’ETE 2007 DU PROJET SMART PARTICIPATION DE LA DELEGATION BENINOISE Benin participants PROJECT SMART SUMMER COURSE 2007 (SUNY OSWEGO)
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
D’après une présentation de A. Conti
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Alberto grimpe le mountaine
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Walking the Walk ALIGNING OUR PLANNING, TEACHING AND ASSESSMENT WITH THE COMPETENCIES.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Christine Dualé Amandine de Malet
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Module: Ingénierie de la formation
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Création/production Explee est un outil pour créer simplement et rapidement des clips animés, en synchronisant images, dessins à main levée et voix. Il.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Transcription de la présentation:

Evaluation of a module of OPESS in a real situation J.M. Fürbringer, L. Canetta, R. Glardon LGPP, EPFL, Lausanne,

Evaluation module 14

Apprenants

Caractéristiques des apprenants Population –5 étudiants d'échange –19 micro-techniciens –13 mécaniciens Expériences –certains étudiants d'échange avaient une expérience de e-learning –2 étudiants de micro technique aussi aucune motivation particulière pour le média

Problèmes au niveau des apprenants Peu autonomes Relativement chargés par des autres cours Pas entrainés à choisir les bonne méthodes d’apprentissage

Suggestion au niveau des apprenants doivent être instruits sur les méthodologies d'apprentissage: un guide de l'apprenant est nécessaire Un meilleur usage doit être fait des étudiants ayant déjà de l'expérience

Enseignants

Caractéristiques des enseignants Un professeur bon communicateur mais pas compétent en e-learning Un développeur - chef de projet sensible à l'aspect pédagogique, mais n’ayant pas d’autorité en la matière Un tuteur pas formé en e- learning

Problèmes au niveau des enseignants Manque d'expériences en e-learning, particulièrement dans l'animation du Forum Manque de conviction pour le media de la part d'une partie du groupe Participation au forum peu dynamique Disponibilité restreinte et faible réactivité

Usage du forum Trop de réponses pas données dans le forum Délais moyen trop long: –Par soucis de ne donner que des réponses complètes –Il n’a pas été fait suffisamment usage de récépissé Délais (jours) Nombre de messages

Suggestion au niveau des enseignants la motivation des enseignants doit être perceptible pour les apprenants Les compétences des enseignants doivent être adaptées: –formation pédagogique relative au e-learning nécessaire pour les professeurs, les développeurs et les tuteurs

Materiel

Caractéristique du matériel Texte en XML Mind map du sujet Beaucoup d’animations flash Exercices d'application

Inventory management

Problèmes au niveau du matériel Plusieurs animations contenaient des bugs Texte pas optimum au niveau de la progression de la complexité (trop lent au début trop rapide à la fin) Lecture à l'écran mal aisée: les étudiants étudie principalement à partir des impressions Images sur la version PDF peu lisibles, problème notamment pour les équations

Suggestion au niveau du matériel Correction des bugs dans les animations Amélioration de la lisibilité et l’ergonomie générale Concentré l’effort sur les parties interactives –Animation du forum –Exercice interactif –Quiz –Travail collectif –Simulations Théorie accessible principalement en PDF

Context

Caractéristique du context Un module en e-learning parmi un cours en FaF Implémentation sur WebCT Solution choisie: blended learning

Time Frame

Déroulement de l’expérience 1rst f2f session –Presentation of the project to the student –Presentation of the environment with practice 1rst period of personal work –Very low activity on the forum –Only technical problems –No question posted 2nd f2f session –Unscheduled, unmarked test –Results ok 2nd period of personal work –more forum activity during the second period 3rd f2f session –Presentation of stock strategies to compensate incomplete material

Problèmes au niveau du context scénario pédagogique statique: les interactions entre tuteur et apprenants n’ont pas été pensées suffisamment introduction abrupte du e- learning qui a brusqué les étudiants expérience trop courte pour atteindre une vitesse de croisière

Suggestions au niveau du context Faire des expériences plus longue en tenant compte du besoin de mise en route Prévoir des scénario pédagogiques plus dynamiques dans lesquels les interactions sont favorisées et rétribuée

Evaluation

Problèmes au niveau de l’évaluation de l’apprentissage Pas centrée sur le matériel Décalée par rapport aux consignes du cours: –annoncé au niveau savoir-comprendre –évalué au niveau savoir faire Pas valide: on sait pas ce qu’on a mesuré

Learning evaluation

Questionnaire d’évaluation

Evaluation du module par les étudiants

Conclusions La possibilité d’apprendre au moment ou ils le désire est appréciée par certains étudiants Trop peu d’étudiant on participé au forum Le changement de pédagogie sans raison explicite a brusqué les étudiants. Les étudiants ont peur de perdre le contact avec le professeur

Lesson learned The module must be improved: –Putting more emphasis on the responsibility of the student for answering the quiz –Abandon auto-learning strategy (course companion) –Improve exercise correction (more comprehensive) –Improve animation use (introduction, explanation) –Up-to-date animation of the forum (answer delay, proactivity) –Improve the tutoring –Improve the motivation with a problem resolution approach –Tune up and validate the content with the previous knowledge of the students