Liaison : Etude des Constructions - Réalisation atelier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Advertisements

LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
Fonctionnement, analyse et conception
La fonction « Méthodes d’usinage »
Réalisation en chaudronnerie industrielle
CYCLE D’APPRENTISSAGE
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
Lycée polyvalent Blaise Pascal
Pré étude et modélisation Conception et industrialisation
La progression pédagogique
Rational Unified Process (RUP)
Bac pro accueil - services
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
TP AGENCEMENT.
Dessin technique 1. Généralité.
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Préparer la fabrication Préparer le chantier
Construction de la progression
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Projet de Master première année 2007 / 2008
Conception et fabrication d’une jante
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
EP1 – Première situation d’évaluation
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 La progression, un travail d’équipe.
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
Objectif pour la séquence de T.P. :
Séminaire Productique
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
DELTA PREFABRICATION Cellule Méthodes Utilisation de la modélisation 3D " Pots de Fleurs " Grand Format Cave de GAN ( Pyrénées ) " Pots de Fleurs " Grand.
La gamme de fabrication
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Le système informatique et le système d’information
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Une nouvelle fonction : le fonction exponentielle
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Écrire au cycle 2.
MECA3D Séminaire académique
Création d'un fichier image
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
Séminaire Productique
Documents de construction
Modélisation cinématique et analyse de liaisons
Constitution des équipes
A.M.A.P. Accessoires Magnétiques Automobiles Publicitaires Système automatisé de préparation de patins.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Concevoir une séance ….
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
Thème de séquence : « Rendre une construction robuste et stable »
Projet Bungalow. Phase 1 HOAREAU Grégory. Sommaire:  Présentation du projet.  Cahier des charges du client.  Les contraintes du P.L.U.  Contraintes.
Les graphiques semi-logarithmiques Pour chacune des 2 séries, complétez le tableau ci-contre.
Les propriétés des quadrilatères
Les Troubles «Dys» Quelques notions.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Construction Mécanique Bac Pro et CAP industriels Académie de LYON Formation TBI Mardi 11/12/2012 – 13h-13h55 Salle D213 - Lycée Flesselles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
L’ébénisterie. L’ébéniste Le sculpteur Le marqueteur.
Transcription de la présentation:

Liaison : Etude des Constructions - Réalisation atelier SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS - ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 Liaison : Etude des Constructions - Réalisation atelier Répartition des tâches EdC-Atelier (quelle solution choisir?) -La progression à partir du référentiel (informatisée ou non?) -Exemple de liaison EdC-Atelier (étude du chevalet)

De l’étude à la réalisation à l’atelier d’un chevalet Liaison : Etude des Constructions - Réalisation atelier De l’étude à la réalisation à l’atelier d’un chevalet DT - Dossier technique S4A - Séquence 4 A : Epure du chevalet S4B - Séquence 4 B : Dessin d’exécution des traverses S4C - Séquence 4 C : Utilisation du logiciel « INVENTOR » S4D - Séquence 4 D : Fiches de débit (manuscrite + « Excel ») PF - Processus de fabrication + corrigé PFC RA - Réalisation atelier

(logiciel « SolidWorks) Dossier technique Projet « Client » Etude - conception: EdC et atelier (logiciel « SolidWorks)

Corrigé : EdC ou atelier Séquence 4 A Epure du chevalet Ech : 1/1 Tracé : EdC Corrigé : EdC ou atelier

Dessin d'exécution des traverses Séquence 4 B Dessin d'exécution des traverses Ech : 1/1 Mise en page : EdC Corrigé : EdC

Mise en page (dessin d’exécution des traverses) Calculer les intervalles entre les surfaces d’encombrement des vues (X, Y, Z) Représenter les différentes vues demandées des 2 traverses

Correction (dessin d’exécution des traverses)

Utilisation du logiciel "INVENTOR" Séquence 4 C Utilisation du logiciel "INVENTOR" Représentation des 3 éléments séparés de la goulotte Liaison des 3 éléments de la goulotte Représentation orthogonale de la goulotte

Représentation des 3 éléments séparés : Standard.ipt Arrière goulotte Fond goulotte Façade goulotte Mise en page (Standard.idw)

Liaison des 3 éléments de la goulotte : Standard.iam Phase 1 Phase 2 Phase 3

Représentation orthogonale de la goulotte :Standard.idw

Fiche de débit manuscrite (EdC ou atelier) Séquence 4 D Fiche de débit Fiche de débit manuscrite (EdC ou atelier) Fiche de débit«Excel» : EdC Corrigé : EdC ou atelier

Fiche de débit «Excel» Réaliser le tableau de la fiche de débit : cadre/titres/formulaire/couleur de remplissage/etc…) Enregistrer la fiche de débit vierge afin d’être copiée et réutilisée dans les séquences suivantes. Compléter la fiche de débit du chevalet

Fiche de débit «Excel» CORRIGE Comparer les deux résultats obtenus.

Processus de fabrication (Atelier)

Processus de fabrication : CORRIGE (Atelier)

Réalisation atelier