1 LES BUS NUMERIQUES Bus parallèles Introduction au bus VXI Cours_bus_VXI_01
2 INTRODUCTION AU BUS VXI Sommaire zPrésentation zAspects mécaniques zAspects fonctionnels zLes plus par rapport à la norme VME
3 INTRODUCTION AU BUS VXI Présentation zOrigine:-Armée Américaine -Recherche équipements de test faible encombrement et standardisés -Mêmes souhaits chez les utilisateurs civils zDébut des travaux:-Avril 87 - Colorado Data Systems, HP, Racal Dana, Tektronix, Waveteck Bruel & Kjaer, National Instruments zDéfinition:Le bus VXI supporte le concept d ’architecture ouverte pour des modules d ’instrumentation basés sur le bus VME zConcurrence:IEEE 488 ou GP-IB (General Purpose Interface Bus, HP) Maintenant: PXI
4 INTRODUCTION AU BUS VXI Présentation zAspects mécaniques xFormat des cartes xFond de panier xChâssis zAspects fonctionnels xBasé sur le bus VME xAdjonction de mécanismes de déclenchement xMécanisme de synchronisation entre cartes via une horloge dédiée
5 INTRODUCTION AU BUS VXI Aspects mécaniques z4 formats de cartes: yA:9,75 x 13 cmformat VME standard yB:29,3 x 13 cmformat VME standard yC:29,3 x 43,5 cmcorrespond à des standards Européens yD:36 x 43,5 cmcorrespond à des standards Européens zEspacement inter-cartes: yFormats A et B:2 cmidem VME yFormats C et D:3 cmpermet l ’adjonction de protections supplémentaires zConnectique y3 connecteurs DIN 3 rangées, pitch: 0,2 cm yP1:idem VME
6 INTRODUCTION AU BUS VXI Aspects mécaniques zConnectique (suite) yP2: xRangée centrale idem VME xHorloge ECL 10 MHz xTensions d ’alimentation ECL et analogiques, xBus analogique, xLignes de déclenchement ECL: signalisation entre instruments xLigne d ’identification de modules, xStructure de bus local série: Pour modules adjacents, Définition à établir par le fournisseur des cartes 24 broches
7 INTRODUCTION AU BUS VXI Aspects mécaniques zConnectique (suite) yP3: xOrienté instrumentation à hautes performances xHorloge 100 MHz, xSignal de synchro., xBroches d ’alimentation, xLignes de déclenchement ECL: Topologie en étoile, via le slot « 0 » qui sert de point d ’intersection. Permet le réglage des temps de déclenchement inter-modules indépendamment de la position des modules x24 lignes (48 broches) pour bus local série
8 INTRODUCTION AU BUS VXI Aspects mécaniques zComposition d ’un système VXI: yChâssis comprenant: xSlot 0: 1 module temporel, intègre aussi souvent les ressources Système Générateur temporel Fonctions de contrôle requises par le bus VME xJusqu ’à 12 modules d ’instrumentation yPossibilité d ’adjoindre d ’autres châssis de composition similaire ou seulement VME yJusqu ’à 256 modules
9 INTRODUCTION AU BUS VXI Aspects fonctionnels zLe protocole yEspace mémoire de l ’espace adressable VME réservé pour chaque module y16 KOctets supérieurs de l ’espace défini par A16 (64 KOctets) réservés, à raison de 64 octets par module ySi besoin, extension possible: xTaille de l ’espace nécessaire définie dans un des 64 registres xEspace complémentaire dans l ’espace adressé par A24 ou A32
10 INTRODUCTION AU BUS VXI Les plus par rapport à la norme VME zSpécification EMC (conduction et rayonnement) zNombre de modules: yVME: 21 yVXI: 256 zConnectique: yVME: xP1 obligatoire xP2: Extension bus adresses et données à 32 bits yVXI: P1, P2, P3 zAdjonction d ’horloge et de lignes de déclenchement / synchronisation