MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Advertisements

___________________ Directeurs d’école
Présentation de l’application
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
APPLICATION Affelnet 6ème
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Passage au collège des élèves du premier degré
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
ARENB et DELEGCE Présentation générale Description des actions possibles.
Diffusion Nationale TOULOUSE – déc STSWEB Gestion des HSA.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
Candidature sur Postes ECLAIR : SIAM2 via iPROF
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Prévisions des effectifs Novembre 2010 Faire défiler en cliquant à votre rythme.
Procédure de commande des ressources
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Aide à la Saisie des Indemnités en Etablissement
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
STSWEB Gestion des HSA Diffusion Nationale TOULOUSE – déc
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
AFFELNET 6ème.
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Présentation à destination des chefs d’établissements
Comptes Téléservices et assistance
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
Formation Affelnet 6ème
MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Notation Administrative GI-GC Le gestionnaire a ouvert une campagne de notation sur EPP Privé pour une population présente dans l’établissement Académie.
MOSART MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement Présentation à destination des chefs d’établissement.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école. Cette application s’adresse aux établissements publics du 1er degré. Elle est utilisée pour la saisie et le suivi.
Demande de subvention globale
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Nom du site internet qui vous confirme votre bonne connexion A lire avant toute connexion Vous pouvez accéder au guide.
Présentation des évolutions
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Suivi simplifié d’activité
Notation Administrative EPP Privé. Notation administrative 2 Se connecter.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Présentation du fonctionnement de la « liste premium » Alexis OLLIER 25 juin 2012.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Le Document Unique d'évaluation des risques
MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement
Transcription de la présentation:

MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement 14/04/2017 MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement

SOMMAIRE GENERALITES PRESENTATION DE L’APPLICATION ANNEXES 14/04/2017 GENERALITES PRESENTATION DE L’APPLICATION ANNEXES Politique d’habilitation Documentations Assistance

GENERALITES 14/04/2017 Le Secrétariat général du ministère (Maîtrise d’ouvrage) a commandé une application afin d’améliorer la gestion des retenues salariales pour service non fait. Le module est destiné à : Evaluer rapidement le pourcentage des absents Simplifier le recueil et l’exploitation des données relatives aux absences de service fait Opérer dans les meilleurs délais les retenues sur traitement Permettre un suivi statistique

GENERALITES 14/04/2017 Le module développé s’appelle MOSART : MOdule de Suivi des Absences et des Retenues sur Traitement. C’est une application WEB accessible depuis le portail académique Ce module permet : la communication du pourcentage d’absents le jour d’un mouvement social au bureau du cabinet du ministre la transmission des fichiers de mouvements 60 aux TG ainsi que la consultation d’une base statistique.

GENERALITES Les utilisateurs du module sont : 14/04/2017 Les utilisateurs du module sont : les responsables de structure : Chef d’établissement du 2nd degré public IEN du 1er degré, chargés de circonscription Directeur de CIO Rectorat / IA UGARH pour l’administration centrale le responsable du pilotage académique les gestionnaires académiques l’ADSI

GENERALITES 14/04/2017 La diffusion de ce module s’effectue en 3 phases appelées lots : Lot 1 : opérationnel depuis novembre 2009. Permet la saisie des estimations quantitatives des absences. Il s’adresse aux responsables de structures définies dans l’échantillon académique. Lot 2 : livré en février 2010. Permet la gestion des services non faits et la constitution du fichier interface TG. Lot 3 : livré ultérieurement. Permet un suivi statistique.

SOMMAIRE GENERALITES PRESENTATION DE L’APPLICATION ANNEXES 14/04/2017 GENERALITES PRESENTATION DE L’APPLICATION ANNEXES Politique d’habilitation Documentations Assistance

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 L’objet de cette classe virtuelle est de présenter le lot 2 de MOSART. C’est le module « Gestion des services non-faits »  : suite à un mouvement social, il s’agit de recenser et de saisir les absences constatées pour une période d’un ou plusieurs jours consécutifs. C’est une saisie nominative des absents. Le résultat de cette saisie est transmis à la TG via un fichier de mouvements 60. L’intégration de ce fichier par la TG donnera lieu à des retenues sur traitement.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Les acteurs et leur fonction : Chaque responsable de structure accède de plein droit au lot 2 de MOSART soit par sa fonction issue de l’annuaire LDAP, soit par un groupe RSA. Il recense puis saisit nominativement les absences de sa structure. Le responsable du pilotage académique a pour rôle de relancer les établissements de l’académie n’ayant pas clôturé la saisie relative à une absence de service fait.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Le gestionnaire académique intervient en complément des responsables de structure. Il a accès à TOUS les agents relevant du champ de compétences de son bureau de gestion et peut saisir des absences : sans filtre sur l’année scolaire en cours contrairement au responsable de structure L’administrateur du SI MOSART a pour rôle de constituer le fichier des mouvements 60 à destination de la TG. Il a également en charge l’anonymisation des données transmises depuis plus de 3 mois.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Les acteurs et les fonctionnalités proposées par le module : Profil Responsable de structure Edition du formulaire d’émargement Edition de la lettre type (second degré) Saisie des absences Saisie de la date de clôture de la période de saisie Profil Responsable de pilotage Relance des établissements n’ayant pas clôturé la période de saisie relative à une absence de service fait Profil Gestionnaire académique Profil ADSI Interface TG Anonymisation des données

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Accès par le login/mot de passe : Exemple de l’accès d’un principal de collège

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Portail ARENB des chefs d’établissements

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Page d’accueil : Responsable de structure second degré, Rectorat/IA, CIO

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Edition d’un formulaire d’émargement Prérempli Vierge

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Formulaire d’émargement pré-rempli : sélection possible des agents à partir de leur fonction (Toutes, Enseignants, Autres) ou de leur nom

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Formulaire d’émargement pré-rempli : Liste des agents affectés sur l’établissement. Il est possible de tous les sélectionner ou de n’en sélectionner que certains.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Formulaire d’émargement pré-rempli : la liste des agents sélectionnés est prise en compte Une page pour les enseignants, une page pour les autres. Il est possible d’imprimer cette liste

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Formulaire d’émargement vierge

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Edition de la lettre type : visible seulement pour les responsables de structure EPLE

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Edition de la lettre type : Les critères de recherche peuvent être : La date d’absence de service fait La fonction (Toutes, Enseignants, Autres) Le nom de l’agent

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Edition de la lettre type : Résultat de la recherche Il est possible de tous les sélectionner ou de n’en sélectionner que certains.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Edition de la lettre type : une page par service non-fait

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Saisie des absences de service fait : Saisie de critères : soit sur la fonction : Enseignants ou Autres soit sur le nom

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Saisie des absences de service fait : la population proposée contient tous les agents ayant eu une affectation principale dans l’établissement pour l’année scolaire en cours.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Saisie des absences de service fait : au moment de la validation de la saisie, on contrôle si la personne a bien une affectation principale dans l’établissement et a une prise en charge financière valide à la date de l’absence saisie.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Saisie des absences de service fait : il est possible de supprimer cette absence, tant qu’elle n’a pas été prise en compte dans le fichier TG.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Clôture de la période de saisie : Il est obligatoire de clôturer la période de saisie afin que les absences soient prises en compte dans le fichier TG. La nouvelle date de clôture permet de valider les absences dont les dates d’effet sont antérieures ou égales à la date de clôture saisie. Remarque : Attention au choix de la date de clôture dans le cas de mouvements sociaux rapprochés. Dans ce cas, il sera pertinent de saisir comme date de clôture la date du 1er mouvement social dont la saisie est terminée et non la date du jour. Ceci afin de ne pas bloquer la saisie du 2ème mouvement social si celle-ci n’est pas terminée à la date du jour.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Accès du responsable académique de pilotage : Relance les établissements n’ayant pas clôturé leur période de saisie

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Pour le responsable de pilotage, la page d’accueil est différente :

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Relance : saisie de la date du mouvement social afin de relancer les établissements n’ayant pas clôturé leur période de saisie à une date égale ou postérieure à celui-ci. Exemple pour un mouvement social du 18/12/2009 :

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Relance : liste des établissements de l’académie n’ayant pas clôturé leur période de saisie pour le mouvement social du 18/12/2009.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Relance : les établissements sélectionnés sont affichés Il suffit de cliquer sur le bouton « Transmettre les relances » pour qu’ils reçoivent le message affiché en bas.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Relance : confirmation de l’envoi de la relance

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Accès du gestionnaire académique : Gestion des Services non-faits

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Page d’accueil du gestionnaire académique

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Gestionnaire académique : choix de la base de données

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Gestionnaire académique : saisie des absences Choix des critères puis bouton « Chercher »

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Gestionnaire académique : la population affichée correspond à l’ensemble de son bureau de gestion, sans aucune condition d’affectation sur l’année scolaire en cours. Exemple de résultat avec pour critère un nom commençant par « ai » :

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Gestionnaire académique : saisie des absences Il a un rôle ponctuel. Il peut : se substituer à un responsable de structure saisir des absences antérieures à l’année scolaire en cours (contrairement au responsable de structure)

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Gestionnaire académique : il saisit l’absence de l’agent et la confirme Dans les 2 situations ci-dessous, la saisie est impossible : personnels non affectés ou n’ayant pas de prise en charge valide à la date d’absence saisie. saisie déjà effectuée sur une partie de la période

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Gestionnaire académique : saisie d’absence Informations affichées : Saisie effectuée par un gestionnaire académique Supprimer cette absence Les absences saisies par le gestionnaire sont directement prises en compte dans le fichier des mouvements 60. (Il n’y a pas de saisie de date de clôture comme pour les responsables de structures)

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Gestionnaire académique : historique des absences de service fait Possibilité de faire une recherche par date pour vérifier les saisies

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Accès de l’ADSI : Envoi TG : constitution du fichier des mouvements 60 Anonymisation des données nominatives transmises depuis plus de 3 mois à la TG

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Onglet Interface TG : constitution du fichier des mouvements 60 pour la TG Prise en compte des absences non encore transmises à la TG dans la limite de 4 jours par mois pour chaque agent. Si l’absence dépasse les 4 jours, le reliquat se reportera automatiquement sur le mois suivant, en respectant la limite de 4 jour/mois. Remarque : on peut relancer la constitution du fichier des mouvements 60 autant que l’on veut pour un mois donné. Les saisies d’absences effectuées dans l’intervalle par le gestionnaire académique seront prises en compte. Dans notre exemple, le fichier du mois d’octobre 2009 a été constitué une 1ère fois et suite à des ajustements effectués par le gestionnaire académique, un nouveau fichier est généré.

PRESENTATION DE L’APPLICATION 14/04/2017 Onglet Anonymisation des données : Les données nominatives concernant les absences transmises depuis plus de 3 mois à la TG sont effacées.

SOMMAIRE GENERALITES PRESENTATION DE L’APPLICATION ANNEXES 14/04/2017 GENERALITES PRESENTATION DE L’APPLICATION ANNEXES Politique d’habilitation Documentations Assistance

La politique d’habilitation 14/04/2017 Rappel de la politique d’habilitation du lot 1 : Seuls les responsables de structures choisis pour faire partie de l’échantillon académique ont accès à la « saisie des estimations quantitatives des absences ». Le droit d’accès est attribué via le batch identité. Le pilote académique effectue la remontée des estimations quantitatives des absences au ministère. Le droit d’accès est attribué via le groupe LDAP MOSART_RESP_PILOTAGE. Pour le lot 2 « gestion des services non-faits » : L’ensemble des responsables de structures ont de droit, accès à la gestion des services non-faits. 2 nouveaux profils utilisateurs apparaissent : Gestionnaire académique : accès à la gestion des services non-faits. Le droit d’accès est attribué via le groupe LDAP MOSART_GEST_ACAD. ADSI : accès à l’administration de données. Le droit d’accès est attribué via le groupe LDAP MOSART_RESP_ADMIN_DONNEES.

Les documentations Il est mis à disposition : 14/04/2017 Il est mis à disposition : Le dossier d’architecture technique La description des tables La fiche NAPI dans l’application BONSAI http://bonsai.in.orion.education.fr/napi/ « connexion en tant qu’invité »

Les documentations 14/04/2017

Assistance Base de signalements SESAM 14/04/2017 Base de signalements SESAM Utilisateur : a1-nom_académie pour AGORA ou e1-nom_académie pour EPP Projet : PAYE AGORA ou PAYE EPP Mot clé : MOSART

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Avez-vous des questions ? 14/04/2017 MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Avez-vous des questions ?