Sa blessure est devenue rouge, chaude, douloureuse et gonflée. 30’ + 20’ correction Activité 24 Un enfant (Adam) s’est fait mordre à la main par un chien de la famille. Il n’a rien dit à ses parents. Sa blessure est devenue rouge, chaude, douloureuse et gonflée. Un liquide est sorti de la plaie. Il pense que cela va cicatriser sans faire de soins. Au bout de quelques heures, la douleur est plus importante. Le médecin demande une analyse de sang. Comment une analyse de sang permet de confirmer une infection ? Comment l’organisme réagit pendant une infection ?
Je vois que : Je conclu que: Lymphocyte Phagocyte Hématie (globule rouge) Bactérie Leucocyt es Image A sang d’une personne en bonne santé Image B sang de l’enfant malade Document 1 : Observation des cellules du sang Humain Je vois que : Dans le document 1 image A il y a de nombreux globules rouge et 1 lymphocyte, 1 phagocyte. Dans le document 1 image B il y a de nombreux globules rouge et 3 lymphocytes, 3 phagocytes. Je conclu que: Lorsqu’il y a une infection le nombre de leucocytes augmente dans le sang.
Je vois que : Le nombre de globules rouges ou hématies reste identique chez une personne malade ou en bonne santé ( 5 millions par mm3 de sang) Le nombre de Leucocytes augmente chez une personne malade (13 541 par mm3 de sang) Le nombre de Lymphocytes augmente (8945 mm3) alors que les phagocytes diminuent chez une personne malade ( de 5040 à 4596)
Pourquoi le nombre de phagocytes diminue dans le sang alors que les lymphocytes augmente ?? Je vois que La morsure permet le franchissement des bactéries dans le derme. C’est l’infection
Le vaisseau sanguin se met à gonfler à l’endroit de l’infection : c’est l’inflammation Les phagocytes sortent du sang et vont vers les bactéries. : phase de recrutement
Les phagocytes détruisent les bactéries. Je conclu que : La prise de sang permet de voir si les leucocytes se sont multipliés (indice d’infection) Le nombre de phagocytes diminue dans le sang car ils sortent du sang. L’organisme réagit en 4 étapes (voir correction)
Chapitre 2 : les défenses de notre organisme. 1. Les défenses rapides. Notre organisme détecte en permanence des éléments étrangers. Lors d’une infection les leucocytes (lymphocytes, phagocytes) se multiplient.