Décision incertaine et logistique : Grille typologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Une approche informationnelle de la restauration d’images
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Temps de réaction et facteurs computationnels
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Les théories et la prise de décision
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
François GALASSO Université Toulouse 2 Le Mirail LAAS - CNRS
Prévisions des ventes :
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Gestion d’un projet SIG
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
Management stratégique et management opérationnel
Le management strategique
Option GI 2009 et cursus possibles
Supply Chain Management
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Partie 2 : programmation stochastique
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Programme de recherche détaillé
Sujet : Localisation et dimensionnement de plateformes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Démonstrateur et problématiques industrielles  Contexte général industriel  Le point de vue des industriels  Démarche de validation fonctionnelle 
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Un processus pour la prise de décision spatiale.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La supply Chain Management
ISO 31000: Vers un management global des risques
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
L’entreprise et sa gestion
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Validation d’une méthode d’analyse
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

Décision incertaine et logistique : Grille typologique Animateurs : S. Durieux, P. Genin, C. Thierry durieux@ifma.fr thierry@univ-tlse2.fr patrick.genin@supmeca.fr JD MACS 2009, Angers, 19-20 Novembre 2009

Plan Contexte Objectif, organisation du projet CNRS Présentation de la typologie proposée Analyse des travaux étudiés Décision sous incertitude Bilan

Contexte : SCM Décisions à prendre dans la SC Définir et mettre en place le réseau, les moyens et les ressources nécessaires à l’accomplissement de la fonction Gérer les flux matières pour atteindre les objectifs de production et de service fixés. Beaucoup de sujets traités dans la littérature (voir travaux groupe Vendome-OGP). Des modèles contenant des données « précises » supposées représenter le futur fonctionnement et le futur environnement. En pratique : données imprécises, incertaines, incomplètes.

Contexte : SCM et incertitudes Dans un contexte d’incertitudes Souvent modélisation probabiliste et baysienne. Concepts clés : robustesse, solution et/ou modèle robuste(s). Que peut nous apporter la théorie de la décision ?

Terminologie Informations imparfaites (Bouchon- Meunier, 1995) : Informations imprécises : une difficulté dans l’énoncé de la connaissance, Informations incertaines : un doute sur la validité de l'information, Informations incomplètes : Une absence d'information ou des informations partielles sur certaines caractéristiques du système. D'une manière générique nous parlerons d'incertitude.

Objectifs du projet Du court terme au long terme Faire un état des lieux des problèmes de décision au sein de la SC en milieu incertain. Identifier quelles sont les approches de résolution utilisées dans ce contexte. Identifier les approches existantes de la théorie de la décision intéressantes dans ce cadre. Faire la liaison entre les problèmes et les approches potentielles. Établir un cadre conceptuel de formalisation et un guide méthodologique pour aborder ces problèmes. Projet financé par le GdR MACS

Grille typologique proposée : http://www.univ-valenciennes.fr/GDR-MACS/rapport/RapportProjet_DecisionDansLaChaineLogistiqueEnMondeIncertain_GDRMACS_2007.pdf Caractérisation de la chaine logistique et du problème associé : Axe Problème traité Axe Chaine logistique Identification des incertitudes, objectifs par rapport à ces incertitudes, modélisation des incertitudes. Axe problème par rapport à incertitude Axe incertitude Comment le problème a été résolu ? Axe résolution

Analyse des travaux répertoriés (1) 21 travaux étudiés, 11 pris dans la littérature Axe problème traité : Principalement des problèmes d'allocation, sélection avec un horizon de décision stratégique ou tactique Axe chaine logistique : Point de vue souvent réseau Modélisation de l'approvisionnement et de la fabrication mais peu de la distribution Vision entreprise de la chaine qui est ou interne ou externe avec peu de maillons

Analyse des travaux répertoriés (2) Axe Problème / incertitudes : Généralement on s'intéresse à la robustesse caractérisant souvent la non-variabilité de la performance. Axe incertitude : Variables ou paramètres incertains : majoritairement la demande puis les délais. Type d'information sur les valeurs : Les travaux modélisent généralement l'incertitude sur les phénomènes par des probabilités. Mais a-t-on suffisamment d'information ? Dynamique de l'incertitude : L'indépendance entre les paramètres incertains est souvent supposée mais jamais démontrée. Majoritairement l'information sur les paramètres incertains évolue avec le temps.

Analyse des travaux répertoriés (3) Axe incertitude : Prise en compte de l'incertitude dans le modèle : généralement scénarios construits plus ou moins logiquement. Axe Résolution : Nature de l'approche : analytique ou simulation (parfois les deux !) Caractéristiques du modèle : Généralement stochastique et/ou discret et/ou linéaire. Méthode utilisée : Principalement simulation discrète et/ou programmation mathématique, et/ou (méta)heuristique. Très peu de Th des jeux / Th décision

Décision sous incertitude Caractérisation d'un problème de décision Représentation des préférences Représentation de l'incertitude sur l'état du monde Critères classiques de la théorie de la décision sous incertitude Règles qualitatives de décision sous incertitude

Positionnement des approches Dimension d’un problème de décision Temporelle Multi-critères Sous-incertitude : intégration de l’incertitude au critère Critères « classiques » Connaissance : ignorance/objective/subjective Optimisme/pessimisme/indifférence-neutralité Cardinal/ordinal Nouvelles approches Critères possibilistes Généralisation (intégrale de Sugeno)

Première analyse de l'état de l'art De nombreux problèmes avec beaucoup de données incertaines Les approches utilisées tentent de prendre en compte ces incertitudes en utilisant : une modélisation probabiliste et/ou une gestion par scénarios. La difficulté de disposer d’informations suffisantes pour obtenir des probabilités même subjectives. L’indépendance des facteurs incertains souvent supposée mais jamais démontrée. La dépendance entre ces différentes sources souvent difficile à caractériser par une loi.

Incertitude dans la chaîne logistique : Bilan Terminologie : Incertitude, imprécision, incomplétude Problème sous incertitude : Robustesse, Stabilité, Sensibilité, Fiabilité, Flexibilité Agilité Résilience. Meilleure caractérisation des informations disponibles sur les paramètres incertains