Le parcours de soins du patient au sein du réseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le suivi en cancérologie
La Dépression par le Médecin Généraliste
Les soins psychiatriques sans consentement
TEXTES LEGAUX Décret Décret
CONVENTION MEDICALE.
Filière universitaire de Médecine Générale
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Une place capitale et un rôle indispensable
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Des sigles à ne pas confondre
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Les producteurs du système de soins
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Parcours et coordination des soins en France
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
Le DMP Dossier Médical Personnel
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
En pratique comment coter si un patient vient consulter pour l’examen de ses naevus ? Le patient a un atcd de mélanome familial ou personnel ou un syndrome.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Dossier Médical Personnel
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

Le parcours de soins du patient au sein du réseau 2e séminaire du réseau girondin de prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance Le parcours de soins du patient au sein du réseau Le 29 octobre 2005

Le parcours de soins du patient au sein du réseau 2e séminaire Le parcours de soins du patient au sein du réseau Les critères d’inclusions et règles de transitions Les chiffres statistiques du réseau Nous préciserons dans un premier temps, les critères d’inclusion et de les règles de transition qui ont été définies à l’occasion du 1er séminaire du réseau, puis présenterons les chiffres statistiques du réseau et ceux des résultats de l’action menée au CES pour laquelle le réseau est sollicité. Dans un 3 temps, nous présenterons brièvement le parcours de soins défini dans la réforme de l’assurance maladie Et enfin nous entamerons ensemble une réflexion sur le protocole de soins que le réseau peut proposer aux médecins traitants Le parcours de soins défini par l’assurance maladie Le protocole de soins du réseau

Critères d’inclusions & règles de transition Auto-évaluation à 3 composantes: Epworth, Pichot, 15 items Pathologies non traitées efficacement Patients nécessitant une approche multidisciplinaire Patients somnolents au volant Règles de transition:souplesse et simplicité Les CI définis correspondait à une … et de 15 items recouvrant des symptômes à définir. Eté également inclus des patients présentant des … Les principes fondamentaux des règles de transition était souplesse et simplicité… ainsi que le tenue d’un double dossier … Communication téléphonique traditionnelle préférée au courrier Double dossier médical: version papier (patient), version informatique (médecin)

Les perspectives définies Efforts de communication Mettre à disposition des plaquettes d’informations Formation pratique et courte au dépistage des troubles du sommeil et de la vigilance En perspective, des efforts de communication étaient nécessaires

Chiffres statistiques du réseau 185 patients ont été inclus* dans le réseau par le médecin correspondant spécialiste ou à orientation spécifique sommeil Au cours de ces 2 premières années d’existence pratique * Avec signature du consentement

Action au CES Résultats Après un an de dépistage 9431 patients examinés 545 patients dépistés (5,8%) 206 sorties Le réseau participe à une action menée au CES en prenant en charge des patients dépistés suite à un bilan de santé. En quelques mots,… 98 perdus de vue 241 suivis

Tableau 1: Distribution des motifs de sortie du dispositif de suivi (N=206) Effectif % Médecin 41 20,0 Patient 95 46,0 Autres traitements 21 10,2 Dépression 16 7,8 Alcool 3 1,5 Apnée déjà explorée 1 0,5 Contre indication actuelle Délai 2 1,0 Hors région 4 1,9 Hygiène du sommeil Insomnie cauchemars Obésité Pas d'apnée Pathologie sous jacente 5 2,4 Problèmes familiaux Stress anxiété 6 2,9

Tableau 2: Distribution des diagnostics posés (N=77) Sur les 241 suivis, 134 consultations spécialisées dont 77 diagnostics posés 60% de pathologie du sommeil* confirmée Diagnostics Effectif % SAS* 41 53,25 SJSR* 3 3,90 Narcolepsie* 2 2,60 Asthme 1 1,30 Hypersomnie primaire Manque de sommeil Somnolence Pas d’apnée 15 19,48 Troubles absorption alimentaire Dépression RAS 9 11,69 En rapportant ces pourcentages sur l’ensemble des 545 patients dépistés, la prévalence du SAS sur l’ensemble des patients examinés atteint les chiffres estimés au niveau nationale à savoir 3%

Le Parcours de soins du patient Loi n°2004 - 810 du 13 août 2004 relative à l ’assurance maladie dite « de Réforme de l ’Assurance Maladie » Le parcours de soins définis par la loi du 13 août 2004 s’inscrit dans une politique de maîtrise médicalisée des dépenses ayant pour ambition l’optimisation du système de soins, à travers la recherche de la qualité. La mise en œuvre de cette loi repose sur un dispositif indispensable: 1) un parcours de soins (et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui), le développement de référentiel médicaux, la définition de thèmes et d’objectifs chiffrés, et de sanctions en cas d’inobservation des règles du code de la sécurité sociale. Les pouvoirs publics ont exprimés clairement leur volonté d’associer les professionnels de santé libéraux à la réforme de l’assurance maladie à travers la négociation conventionnelle. Le 12 janvier 2005, et pour une durée de cinq ans, cette convention a été signée par l’UNCAM et 3 des 5 syndicats et aborde tous les aspects du parcours de soins. Elle a été publiée au JO du 11/02 et est applicable le 12/02/2005

3 principes Améliorer la qualité des soins et mieux utiliser les ressources par une coordination des soins Préserver et améliorer l ’accès aux soins Conserver la liberté de choix

Le parcours de soins Principes fondamentaux : un accès aux soins dans le cadre d ’un parcours coordonné autour du médecin traitant un accès dérogatoire un accès au soins en dehors du parcours coordonné

Les accès aux soins dans le cadre du parcours de soins coordonnés Recouvre plusieurs situations : Le recours au médecin traitant l ’orientation du patient par le médecin traitant vers un médecin correspondant pour avis ponctuel ou pour une séquence de soins l ’accès direct spécifique à certaines spécialités (gynécologie*, ophtalmologie*, psychiatrie, neurologie et neuropsychiatrie) * sous certaines conditions

Accès coordonné (1) Article 7 de la Loi « afin de favoriser la coordination des soins, tout assuré ou ayant droit …indique… le nom du médecin traitant qu ’il a choisi, avec l ’accord de celui-ci … »

Accès coordonné (2) soins de « 1ère ligne » = rôle du médecin traitant = pivot du parcours de soins soins de « 2nde ligne » = rôle du ou des médecins correspondants = second recours

Accès coordonné (3) Rôle et engagements du médecin traitant assurer les soins de 1er recours assurer la permanence des soins orienter et suivre le malade dans ses parcours de soins coordonnés

Accès coordonné (4) orienter et suivre le malade dans ses parcours de soins coordonnés avec respect du choix du malade rédige le protocole ALD respect des protocoles de soins mise à jour régulière d ’un dossier de suivi (en attente du Dossier Médical Personnel DMP) assurer les soins préventifs et éducatifs prolonger les arrêts de travail (art. L 323-4-1)

Accès coordonné (5) Rôle et engagements du médecin correspondant assurer les soins médicaux de sa compétence en tant que consultant (sans soins continus) pour une ou des séquences de soins garantir les délais d’accès informer le médecin traitant si nécessité de transfert vers un autre spécialiste garantir le retour d’informations au médecin traitant

Médecins correspondants Le Parcours de soins Accès coordonné Spécialistes Patient Médecin traitant Médecins correspondants Hospitaliers Généralistes

Accès spécifique à certaines spécialités L’accès spécifique s’inscrit dans le parcours de soins coordonnés dès lors que le bénéficiaire a déclaré au préalable un médecin traitant et que le praticien consulté effectue un retour d’informations au médecin traitant. Médecin traitant Patient Accès directs Ophtalmo, gynéco, psy

Accès spécifique à certaines spécialités Les orientations possibles sont : pour demande d’avis ponctuel pour soins itératifs pour séquence de soins vers un correspondant généraliste (MEP) Pour demande d ’avis ponctuel : Ce praticien a un rôle de consultant et ne doit pas donner de de soins continus; à ce titre il peut facturer un C2 (C2.5 pour les psychiatres et neuropsychiatres) Pour soins itératifs : Les soins sont pratiqués selon un plan de soins défini entre le médecin traitant et le médecin correspondant, ou selon un protocole affection de longue durée, sans qu ’il soit systématiquement nécessaire pour chacun de ces soins d ’être orienté par son médecin traitant Pour séquence de soins : Elle est déterminée en concertation avec le médecin traitant. Le patient se trouve orienté vers les différents médecins correspondants sans qu ’il soit nécessaire pour chacun de ses soins de revoir au préalable son médecin traitant Vers un médecin correspondant généraliste (MEP : mode d’exercice particulier) : Séquence de soins, par un généraliste sur demande du médecin traitant

Accès direct ne concernant pas le dispositif du médecin traitant Les chirurgiens-dentistes Les pédiatres

Médecins correspondants Le Parcours de soins Accès direct spécifique Gynéco, ophtalmo, psy Accès coordonné Spécialistes Patient Médecin traitant Médecins correspondants Hospitaliers Généralistes

Accès direct dérogatoire Certaines situations ne nécessitent pas l ’orientation préalable par le médecin traitant désigné par le patient: l ’éloignement de la résidence habituelle du bénéficiaire l ’urgence : cette situation étant exclue du parcours de soins le médecin traitant remplacé

Accès libre non coordonné Article 7 de la Loi « … la participation de l ’assuré peut être majorée pour les assurés ou ayants droit n’ayant pas choisi de médecin traitant ou consultant un autre médecin sans prescription de leur médecin traitant ...»

Médecins correspondants Le Parcours de soins Accès direct spécifique Gynéco, ophtalmo, psy Accès coordonné Spécialistes Patient Médecin traitant Médecins correspondants Hospitaliers Généralistes Accès libre non coordonné Tout médecin

Accès coordonné (4) orienter et suivre le malade dans ses parcours de soins coordonnés avec respect du choix du malade rédige le protocole ALD respect des protocoles de soins mise à jour régulière d ’un dossier de suivi (en attente du Dossier Médical Personnel DMP) assurer les soins préventifs et éducatifs prolonger les arrêts de travail (art. L 323-4-1)

Le Parcours de soins du patient Quel protocole de soins le réseau peut-il proposer au médecin traitant?

La feuille de soins papiers