Financement sur base des résultats Pourquoi? Quoi? Comment?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail
La contractualisation au Tchad
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
MONITORING ET EVALUATION
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Séparation des fonctions?
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Quelle est la preuve: Le RBF conduit-il à de meilleurs résultats? Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Financement sur base des résultats pour réduire.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Opérationalisation d’un RBF: expérience du Rwanda Results Based Financing Workshop June 23-27, 2008 Kigali Rwanda.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Comment lier le paiement aux résultats Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Results Based Financing to Reduce Maternal, Newborn, and Child Mortality,
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Incitatifs sur base de performance dans le district de Katete, Zambia Harrison Mkandawire District Director of Health Katete District.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Le marketing : comprendre le client
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Financement sur base des résultats Pourquoi? Quoi? Comment?

Le District de Jagaman a établi un nouveau centre de santé et les travailleurs de santé ont commencé à travailler. Que font les travailleurs de santé? Qu’est-ce qui les motive?

Les mesures incitatives financières et la reconnaissance motiveraient-elles les travailleurs de santé a se comporter différemment?

Qu’en est-il des mères? Viennent-elles toutes au centre de santé demander des services?

Motivation et Flexibilité Les gens sont motivés par des forces internes Fierté professionnelle Désir d’aider d’autres personnes Et par des forces externes Argent Reconnaissance telles que les récompenses Si correctement conçu, le FBR par les incitants extrinsèques qu’il mobilise (argent et reconnaissance) renforce la fierté professionnelle (motivation intrinsèque). Les incitants comptent – si une personne a la motivation et la flexibilité de surmonter des problèmes, des améliorations importantes peuvent être accomplies

What is RBF? Arrangements incitatifs ciblant les comportements de prestataires de soins (personnel de santé, formations sanitaires ou niveaux intermédiaires) Arrangements incitatifs ciblant les comportements de la communauté, le ménage ou l’individu De l’argent ou des biens donnés contre des actions mesurables ou l’atteinte d’un objectif donné PAYOR RECEPIENT Household Individual Facility Sub-national Health Results Financial Incentives

Financement sur base des résultats  Utilisation accrue des services: Surmonter les barrières financières, physiques ou d’information Renforcer la capacité a prester des services Motiver les travailleurs de santé Catalyser les changements qui renforcent la gestion. Améliorer les systèmes d’information et l’utilisation des informations pour la prise des décisions Améliorer la qualité: Récompenser le diagnostic et le traitement corrects Améliorer l’efficacité: Meilleure utilisation des intrants pour accomplir des résultats en matière de santé Source: CGD, Rena Eichler Si bien conçu, le FBR peut créer des incitations pour que les acteurs clés adoptent d’autres comportements et atteignent des résultats sanitaires.

FRB Mechanismes Beaucoup de mécanismes et de noms. Cet atelier se concentre sur les mécanismes qui reconnaissent la place des incitants dans la détermination des comportements. Pay for Performance (P4P) Performance-based Financing (PBF) Performance based Incentives (PBI) Output-based Aid / Aide basée sur les outputs Fee for Services / Paiement à l’acte Vouchers / bons d’achat Conditional cash payments Conditional cash transfer Contracting / contractualisation

FRB Mechanismes Many mechanism and names. This workshop focus on those using incentives to change behavior Pay for Performance (P4P) Performance-based Financing (PBF) Performance-based Incentives (PBI) Output-based Aid / Aide basée sur les outputs Fee for Services / Paiement à l’acte Vouchers / bons d’achat Conditional cash payments Conditional cash transfer Contracting/ contractualisation Contrats entre le Minisanté et les prestataires des services (publics, privés, ONG) pour améliorer la performance ou acheter des résultats. Bons donnant droit à des soins gratuits ou un paquet de services. Prestataire rémunéré quand il transmet le bon à une agence de paiement. Bons aux mamans donnant droit à du cash ou un bénéfice en nature à l’utilisation des services. Prestataire de soins payés à l’acte (Rwanda) Paiements conditionnels d’argent et bons si le consommateur utilise un service Allocation au ménage sous condition d’utilisation d’un service social (education, santé) Accord légal établissant les termes de paiement

Le financement sur base des résultats peut être utilisé à tous les niveaux Bailleurs Gouvernement National Ménages ou Individus Aide sur base des résultats Contrats sur base des résultats Primes CCT, RB Prestataires Centres de santé Hôpitaux Gouvernement intermédiaire Planification et budgétisation sur base des résultats

Concevoir les éléments du RBF Convenir du group-cible qui sera motivé par les mesures incitatives pour augmenter l’offre ou la demande d’interventions sanitaires données Convenir des indicateurs pour l’action souhaitée  Aide a l’accouchement par des professionnels qualifiés; vaccination complète Convenir de la cible pour l’indicateur  Base de la population vs. quantité vs. par résultat Convenir du type et du niveau des récompenses pour les résultats  Prime pour le centre de santé pour une augmentation de 10% en nombre de naissances assistées;  Argent pour une mère si elle accouche dans une structure sanitaire Convenir des moyens de mesure et de vérification du progrès  Auto vérification  Registres de l’institution confirmés par des vérifications périodiques au hasard Système de financement pour assurer une provision de récompenses à temps

Questions à prendre en considération Quel est votre objectif en matière de santé maternelle et infantile? Quelles interventions devraient-elles être accélérées? Quel est le problème maintenant? Population ne demandant pas le service? Service non offert? Qualité de service est-elle médiocre? Les mesures incitatives aideraient-elles à résoudre le problème? Fonds aux familles/mères – au niveau national ou cibler les plus pauvres? Récompenses pour motiver plus de services ou une meilleure qualité des services dans l secteur public, ONG, secteur privé? Les deux côtés de la demande et de l’offre sont-ils nécessaires? Est-ce que les incitants pourraient générer d’autres/nouveaux problèmes?

Quels sont les systèmes nécessaires pour appliquer avec succès RBF? Est-ce que le cadre réglementaire nécessite des changements? Comment les résultats seront-ils suivis de façon routinière (HMIS?) et seront-ils verifies? Comment les récompenses seront-elles payées– système fiduciaire? Comment les contrats seront-ils conçus, écrits et accordés? A long terme, comment le gouvernement et les bailleurs évalueront-ils si le plan de RBF est une bonne utilisation de l’argent? Comment le gouvernement justifiera-il que les fonds continuent à passer par ce plan? Comment montrerez-vous que le plan de RBF est responsable de l’amélioration de la performance? Comment montrerez-vous que c’est une méthode efficace d’utilisation des fonds? Comment montrerez-vous qu’il devrait être modifié ou étendu? Questions à prendre en considération

Le FBR est une stratégie attractive, notamment parce que les incitants sont des instruments très puissants. Le FBR nécessite un design et une mise en oeuvre prudents si on veut obtenir les résultats souhaités