19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Démonstrateur de fédération de nœuds de grille EGEE-LCG en région Île de France Projet 1/2 Le contexte:  Préparation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Advertisements

CGP2P, école des mines Sous-projet V La participation du LAL au projet CGP2P DataGRID CGP2P.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 LCG : LHC Grid computing - qui, quoi, quand, comment ? Quoi ? But : préparer l'infrastructure informatique des 4 expériences.
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Présentation préparée avec C. Germain, B. Kegl et M. Jouvin.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
EGEE is a project funded by the European Union under contract IST Noeud de Grille au CPPM.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
20 mars 2006J-P Meyer1 Le Projet GRIF (Grille de Recherche d’Île de France)  La Grille de Calcul: Qu’est ce que c’est?  Histoire de la Grille: Morceaux.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Réunion calcul simulations GIEC/IPCC - Prodiguer Lundi 23 Mars PRODIGUER un noeud français de distribution des données GIEC/IPCC Sébastien Denvil.
Le noeud de grille Tier 3 LAPP.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le projet ELI-ILE : une infrastructure laser de puissance unique au monde pour la physique de l’extrême  ILE : Institut de la lumière extrême, (projet.
19 janvier 2006J-P Meyer1 Revue du projet GRIF  Les enjeux scientifiques (J-P Meyer)  Le calcul au LHC  Les Projet EGEE et LCG  Le projet GRIF  La.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
17 mai 2005J-Pierre MEYER1 Résumé du comité scientifique du 18 mai 2005  Le tour des laboratoires: - applications manip à mettre sur tous les sites? 
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
LA GRILLE REGIONALE AUVERGRID. Idée de départ IUT Moulins CIRI Clermont-Fd IUT Aurillac IUT Le Puy CIRI IUT Montluçon LPC IUT Vichy OPGC CEMAGREF.
GRIF Status Michel Jouvin LAL/Orsay
Hébergement d’une infrastructure de Cloud Expérience d’un laboratoire Guillaume Philippon.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Dominique Boutigny Une infrastructure informatique au service des chercheurs et des industriels rhônalpins Journée de lancement de l’initiative TIDRA Traitement.
L’ADMINISTRATION AU LAL. LAL Les interlocuteurs « institutionnels » du LAL EuropeRégionMinistèreANR Labos IN2P3 Labos d’Orsay Dapnia EGO CNES CEA et ses.
LYON G.Lamanna Introduction Giovanni Lamanna IN2P3 Informatique Lyon 12 février 2014.
11 Critères de sélection : - Réponse à un besoin industriel/socio-économique clairement identifié (critère d’évaluation principal) - Caractère innovant,
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
04/06/20151J-P Meyer GRIF-10ans déjà! ( )
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Réunion EGEE France 11/6/2004Page 1Rolf Rumler Structure de l’exploitation d’EGEE.
Grid au LAL Michel Jouvin LAL / IN2P3
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
1er septembre 2005J-P Meyer1 Statut du projet GRIF (Grille de Recherche d’Île de France) Rappel du projet But: Mettre en place une ressource d’analyse.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
1 Appel à Participation Journées Francophones de la Radiologie A Paris, du 14 au 17 octobre 2016 Date limite de réponse :
LCG France point Réseau Mai 2013.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
AuverGrid, une grille régionale en Auvergne Vincent Breton - Pierre Reichstadt CNRS-IN2P3.
Tier2: Subatech Tier2: LPC Tier2: GRIF CEA/DAPNIA LAL LLR LPNHE IPNO Tier2: GRIF CEA/DAPNIA LAL LLR LPNHE IPNO AF: CC-IN2P3 Tier3: LAPP Tier1: CC- IN2P3.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
Statut du T2 Île de France
Le Projet GRIF Efficient Handling and processing of
Transcription de la présentation:

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Démonstrateur de fédération de nœuds de grille EGEE-LCG en région Île de France Projet 1/2 Le contexte:  Préparation de l’exploitation des données du LHC (CERN) en laboratoires essonniens (DAPNIA, LAL, IPNO, LLR) ont fortement contribué à la réalisation du LHC. (ex: DAPNIA  42 M€, 1200 h.a; sur 15 ans dont ~50% en contrats extérieurs)  L’exploitation des résultats se fera à l’aide d’une nouvelle infrastructure informatique: La grille de calcul sorte de centre de calcul virtuel à l’échelle planétaire. (le DAPNIA et le LAL participent à la R&D de la grille Européenne EGEE)  Réaliser un nœud de grille unique en région Île de France en pour que les chercheurs de nos laboratoires (85% Essonniens) puissent analyser les données dans de bonnes conditions face à la forte compétition internationale.  Faire bénéficier les autres domaines de recherche du département puis de la région de ce nouvel outil.

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Projet 2/2 Le Projet:  le démonstrateur: il nous faut prouver que c’est faisable en réalisant un prototype.  partir des embryons existants au DAPNIA et au LAL.  profiter des avancées annoncées dans le domaine des réseaux (40 Gb/s  CARRIOCAS et CASSIOPE du pôle  impliquer des partenaires industriels pour innover dans les espaces de stockages.  Réalisation en d’une ressource unique multi site:  un espace de stockage unique de 40 To de disque  un élément de calcul unique de 140 processeurs  liaison réseau à 1 Gb/s Répartition: 50% au DAPNIA et 50% au LAL Infrastructures & équipes techniques: fournies par les laboratoires Visibilité: Ressource unique vue de la grille EGEE-LCG

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Valorisation 1/6 Valorisation du projet de fédération de nœuds de grille EGEE-LCG en région Île de France La réussite du projet sera une première en Europe par la réalisation d’un espace de stockage distribué multi site. Valorisation immédiate en physique des particules (1/2)  environs 100 physiciens de 5 laboratoires travaillent à préparer l’analyse des données du LHC en région Parisienne dont 85% sur le département de l’Essonne  ~ 8 à 10 thèses par an sur 10 ans seront produites en utilisant cet outil.  passer à l’étape suivante du projet (x10)  1400 pc et 370 To de disque en (80% LCG, 20% EGEE)  demander l’aide de la région (SESAME pour )  demandes à l’Agence Nationale de Recherche (ANR)

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Valorisation immédiate en physique des particules (2/2)  Arrivée de nouveau laboratoire dans le projet  Participation du LLR (polytechnique)  Participation de l’IPN d’Orsay  Participation du LPNHE (jussieux)  Pour le LAL et le DAPNIA une partie du personnel est financé par des fonds Européen dans le cadre d’EGEE. EGEE2 (suite de EGEE mi-2006) va permettre soutenir et renforcer nos équipes techniques.  D’une façon plus générale, les autres nœuds de grille français de la communauté (LAPP d’Annecy, LPC Clermont, CPPM Marseille, École Polytechnique de Nantes, …) bénéficierons de notre expertise dans les choix technologiques et la mise en œuvre des intergiciels. Valorisation 2/6

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Valorisation immédiate en recherche médicale  participation du DAPNIA au projet GATE : simulation par GEANT4 pour l’imagerie nucléaire (TEMP et TEP)  ouverture du nœud de SACLAY à l’organisation virtuelle BioMED depuis mai 2005 (2 pc pour le moment mais 70 grâce à ce projet en 2006)  participation au data challenge sur la malaria en juillet  BioMED regroupe aussi de nombreuses autres recherches (MammoGrid, GenoGrid, BioGrid, …)  Ces applications médicales apportent de nouvelles contraintes qu’il faudra prendre en compte (confidentialité, sécurisation des données).  savoir faire à acquérir.  En protonthérapie: simulation Monte Carlo de dépôt de dose pour un usage clinique (coll. DAPNIA - Centre Protontherapie Orsay)  Prospective à faire en interne (DSV,Neurospin,…) et en externe  volonté de développer l’interdisciplinarité Valorisation 3/6

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Valorisation 4/6 Valorisation auprès de nos partenaires industriels (1/2)  Hewlett-Packard est très engagé sur le développement de systèmes de fichiers distribués (LUSTRE /SFS). Dans le cadre de ce projet, ce produit sera évalué et interfacé aux intergiciels (middleware) de la grille de calcul EGEE-LCG.  LUSTRE/SFS pourra donc être évalué sur les grilles de calcul et HP valorisera les résultats au plan international.  Afin de réaliser cet élément de stockage unifié, nous allons tester LUSTRE/SFS en montage croisé avec une connexion réseau haut débit à 1Gb/s.  les résultats intéressent la CGG qui participe déjà à la grille EGEE. Il s’agit de réaliser des économies en équilibrant la charge de leurs différents centres de calcul (30% de gains potentiels)  cela intéresse aussi le CEA-DAM (plusieurs centres) et le CCRT (accès aux données facilité pour leurs utilisateurs)

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Valorisation auprès de nos partenaires industriels (2/2)  Cette collaboration entre HP et le secteur académique s’inscrit dans le contexte d’un besoin industriel exprimé (réalisation d’un LUSTRE multi sites intégré à une grille de calcul)  fort intérêt pour les grandes industries (automobile, aérospatiale, pétrolière, sciences de la vie…)  Notre projet dans sa phase de maturité sera un client privilégié des réseaux très haut débits annoncés dans les volets CASSIOPEE et CARRIOCAS du pôle d’excellence (Réseau à 40Gb/s)  Participer à ce partenariat en avance de phase sur le marché industriel (démonstrateur) Valorisation 5/6

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Diffusion des résultats  Communications dans les grandes conférences sur l’informatique dans la physique des hautes énergies (HEPIX,EGEE,LCG,CHEP, …)  Communication interne ex: - article dans le TALENTS du CEA en août journée thématique du CCRT (17 octobre 2005)  Communication dans les conférences abordant des problématiques liées aux stockages massifs (Super Computing, FAST, MSST,…) Valorisation 6/6

19 septembre 2005J-P MEYER et M. JOUVIN Conclusions Ce projet (s’il est soutenu) par l’Essonne va:  permettre aux 4 laboratoires de physique des particules (en Essonne) impliqués dans les expériences du LHC de se doter d’un nouvel l’outil indispensable à l’exploitation des données  compétitivité accrue des laboratoires, réalisation de nombreuses thèses, pérennisation de poste CDD dans les équipes techniques.  Apporter des ressources indispensables à la recherche médicale sur la grille de calcul sur le département.  Bénéficier des développements de LUSTRE faits par HP  Permettre des avancées importantes en réalisation de stockages de grande capacité répartis sur plusieurs sites  grand intérêt pour les industriels comme par exemple la CGG.  Permettre de donner à la grille de calcul l’impulsion indispensable pour qu’elle devienne dans notre département un outil aussi incontournable que le Web (développé au CERN).