1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Enjeux Laurent Ghékiere.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Rencontre Management Durable ISO 26000
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
PROGRESS Groupe de travail Utilité Sociale
La protection de l'environnement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FORMATION ECOTOURISME
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Le concept de Développement Durable
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
HQE Haute Qualité Environnementale
Boîte à outils « PLU durables »
Transition écologique et énergétique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Fonds européen de développement régional Programmation
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité des projets

2 Les catégories de projets financés Construction et rénovation de bâtiments destinés à l’éducation et aux pratiques sportives contribuant au respect de l’environnement et accessibles aux personnes à mobilité réduite Développement des transports en commun pour une mobilité durable, amélioration de l’accessibilité, du confort et de la sécurité des usagers et riverains Développement d’énergies renouvelables et de mesures d’efficacité énergétique Préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des paysages et développement d’espaces verts Développement de la capacité d’hébergement et amélioration de l’accessibilité des bâtiments et infrastructures en faveur des populations vulnérables Développement et rénovation du parc de logement social répondant à des exigences environnementales et sociales Contribution à la création ou au maintien de l’emploi local, via le soutien aux PME et à l’économie sociale et solidaire Aide à la recherche et à l’innovation des PME en faveur de la transition écologique et sociale et de l’attractivité du territoire Bâtiments et équipements pour l’éducation et les loisirs Transports en commun Energies Renouvelables Efficacité Energétique Biodiversité Action sociale en faveur des populations vulnérables Logement Social Développement économique et solidaire

3 Des projets en faveur d’un développement durable et équilibré Chaque projet éligible devra respecter 9 critères de sélection liés aux exigences de qualités environnementales, sociales, sociétales, économiques et de gouvernance. Les catégories de projets et les critères de sélection des projets retenus en 2015 sont ceux qui avaient été validés par VIGEO en Responsabilité environnementale Maîtriser les impacts environnementaux du projet et contribuer à la transition écologique Management environnemental et éco- conception Le projet est conduit selon une démarche d’éco-conception (ou d’éco-construction) et/ou de management des impacts environnementaux (pollutions, nuisances, ressources, biodiversité,…) Lutte contre le changement climatique et transition écologique du territoire Le projet contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le respect du Plan Climat de la Région, et /ou à la transition écologique du territoire, dans le cadre de la Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation Responsabilité sociale et sociétale Contribuer à l’aménagement et au développement du territoire et au bien-être des communautés locales Aménagement durable du territoire et amélioration de la qualité de vie Le projet s’inscrit dans la stratégie d’aménagement durable du territoire, et contribue à l’amélioration de la qualité de vie pour les usagers et/ou les personnels Développement solidaire, lutte contre les inégalités et sécurité des personnes Le projet contribue à la lutte contre l’exclusion, à la réduction des inégalités ou à la prévention des risques en matière de santé, de conditions de travail et/ou de sécurité des personnes (usagers, riverains, personnels) Respect des droits fondamentaux Le projet est conduit dans le respect des droits fondamentaux

4 Des projets en faveur d’un développement durable et équilibré Chaque projet éligible devra respecter 9 critères de sélection liés aux exigences de qualités environnementales, sociales, sociétales, économiques et de gouvernance. Les catégories de projets et les critères de sélection des projets retenus en 2015 sont ceux qui avaient été validés par VIGEO en Responsabilité économique Favoriser le développement économique du territoire et le respect de bonnes pratiques des affaires Développement responsable du territoire Le projet renforce l’attractivité du territoire dans une perspective de développement économique durable et équilibré Développement économique du territoire Le projet contribue à la création ou au maintien d’emplois et/ou d’activités économiques pérennes sur le territoire Loyauté des pratiques, achats responsables et relations fournisseurs responsables Le projet est conduit dans le respect des principes de loyauté des pratiques (lutte contre la corruption, concurrence loyale, respect des droits du travail, équité de traitement…). Des facteurs environnementaux et sociaux sont intégrés dans les achats (produits et services) liés au projet, et les pratiques d’achat liées au projet permettent le respect des intérêts des fournisseurs et sous-traitants (délai de paiement, gestion de la dépendance, égalité d’accès à la commande,…) GouvernancePromouvoir une concertation adaptée avec les parties prenantes internes et externes Concertation avec les parties prenantes Le projet fait l'objet d’une concertation adaptée en interne et/ou avec les parties prenantes externes concernées (réunion d’information, comité de pilotage, rencontre associative, représentations d’élus …), dont les besoins évoqués sont pris en compte

5 L’utilisation des fonds Le produit net de l'émission des titres est destiné au financement de projets à vocation environnementale et sociale, tels que définis ci-dessous les « Projets Eligibles ». Ces « Projets Eligibles » (i) appartiennent aux domaines de l’efficacité énergétique, des transports en commun publics, des énergies renouvelables et de la protection de la biodiversité, du logement social et de la rénovation thermique des bâtiments, de la protection des plus faibles et du développement économique solidaire et (ii) satisfont à des critères de sélection définis par la Région Ile de France et disponibles sur le site internet de la Région Ile de France. La Région Ile de France effectuera un suivi des montants investis dans les Projets Eligibles et publiera à la date anniversaire de l’émission des informations sur ces Projets Eligibles jusqu’à ce que le montant total de Projets Eligibles égale le montant de l'émission des titres ou jusqu’à la date de maturité si cette date survient avant. Ce reporting fera l’objet d’une attestation par un organisme externe, sur l’adéquation des projets financés à chaque critère d’éligibilité et sur la qualité des méthodologies utilisées pour le calcul des indicateurs d’impact. Cet organisme externe sera sélectionné après la réalisation de l’opération.