Synthèse des conférences Sciences du 01 et 08 Février 06

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le dispositif de formation PLC2
Nouveau programme de technologie au collège
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mission Sciences et E.D.D.
Evolution programmes Sciences
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Education physique et Sciences expérimentales :
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Analyse des programmes du cycle 1 :
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Se préparer à l’inspection.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Organisation pédagogique
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Parlons programmation(s)
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Synthèse des conférences Sciences du 01 et 08 Février 06 "S'approprier les objectifs de savoirs et la démarche d'investigation des programmes en prenant appui sur les documents officiels "

Des idées fortes: Faire des sciences à l'école, c'est permettre au citoyen moderne de comprendre le monde qui l'entoure. Les sciences intéressent les élèves du premier degré. Elles répondent à certaines de leurs interrogations. Les sciences passent par une découverte active du monde et de ses représentations. Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)

La démarche scientifique "Une entrée dans le monde réel": Fait insolite – Manipulation – Projet – Jeu – Question existentielle Le questionnement des élèves La question scientifique Les hypothèses La recherche Observation Expérimentation Documentation Modélisation (Non conformes aux hyp.) Les résultats Le Savoir (structuration & communication) Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)

Les dérives à éviter… Le "tout méthodologique": être dans la méthode mais pas dans les contenus. Le "tout technologique": être dans le bricolage sans objectif d'acquisition et de structuration des connaissances. Le "tout relativiste": S'en tenir aux résultats des élèves même s'ils sont en forte contradiction avec des savoirs scientifiques établis. Aller trop loin dans les savoirs. Vulgariser: Exposer le savoir aux élèves sans viser la construction de connaissances, de savoir-faire Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)

Organisation des programmes: Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Découvrir le monde Domaine sensoriel Matière et objets Vivant, santé, environt Espace Temps Formes, grandeurs Quantité Nombre Matière Objets Vivant TIC Sciences Le monde construit par l'homme Ciel et terre Unité et diversité Corps humain Santé Géographie Histoire Mathématiques Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)

Comment utiliser les documents officiels? Les 3 documents d'application (ils imposent) Fiches de connaissances (C2 & C3) - Pour connaître les savoirs visés et leur niveau de formulation. - Pour anticiper les difficultés des élèves et les écueils à éviter Découvrir le monde (C2) - Pour connaître les compétences spécifiques. - Pour définir les limites du savoir visé et travailler sur des supports privilégiés. Sciences et technologie (C3) - Idem Les 3 documents d'accompagnement (ils proposent) Enseigner les sciences à l'école(C1 & 2) - Pour s'inspirer d'exemples de séquences et de leurs conditions de mise en œuvre. Enseigner les sciences à l'école (C3) Découvrir le monde à l'école maternelle Pour construire le canevas d'une séquence Pour s'inspirer de canevas de séquence et de leur mise en œuvre. Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)

"Ecrire en Sciences": Ecrire pour soi en vue de: Agir (anticiper, planifier, préciser) Mémoriser Comprendre (réorganiser, relier, reformuler) Ecrire pour les autres en vue de: Transmettre (acquis, conclusion, une synthèse) Questionner Expliquer (ce que l'on a fait ou compris, référer) Synthétiser (hiérarchiser, mettre en relation) Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)

Pôle Universitaire de Lyon Quartier Sergent Blandan, 37 rue du Repos Sources d'information: Sciences et Maths 69 Inspection de l'Education Nationale Saint-Fons Place du Pentacle, 69190 SAINT-FONS Tél : 04 72 89 11 89 Fax : 04 72 89 11 90 http://www2.ac-lyon.fr/etab/divers/preste69 Pour: Connaître le calendrier de l'actualité scientifique dans le département. S'informer sur le "Printemps des sciences": Programmes, Inscription, Bilan, Photorama. Travailler avec des partenaires: Organisme public (EDF;CCSTI), Association (Ebulliscience, Planétarium,Club d'astronomie), Laboratoires de recherche (Observatoire de Lyon, CEMAGREF) ligne (astronomie, monde du vivant et environnement ) Consulter des ressources pédagogiques: propositions d'activités et programmations (Cycle 1,2&3), banques d'images en astronomie bibliographie, outils d'accompagnement, liste de matériel scientifiques pour les classes. Se référer au cadre institutionnel: Documents d'application et d'accompagnement, Dispositif départemental (MRA et animateurs sciences), cadre règlementaire du travil en partenariat. Le CCSTI Centre de Culture Scientifique, technique et industriel du Rhône (CCSTI) Pôle Universitaire de Lyon Quartier Sergent Blandan, 37 rue du Repos 69365 LYON cedex 07 tel : 04 37 37 26 86 - fax : 04 37 37 26 71 – http://www.ccsti-lyon.org La fête de la science: Organisée chaque année en octobre sur le département du Rhône par le CCSTI du Rhône, la Fête de la Science propose aux jeunes de nombreuses animations dans une multitude de disciplines différentes, permettant une découverte festive et ludique de la science. A la rencontre des Sciences: Conçue comme le prolongement de la Fête de la Science, cette opération propose aux jeunes (à partir de 6 ans) une rencontre privilégiée avec une personne travaillant dans le milieu scientifique, technique ou industriel, sur une grande variété de thématiques différentes. L'expo-sciences départementale du Rhône: L'Expo-Sciences est une manifestation à dimension nationale et internationale, organisée sur le département du Rhône par le CCSTI du Rhône. C'est une manifestation gratuite réunissant tous les deux ans sur deux à quatre jours des jeunes de cinq à vingt-cinq ans désireux de présenter au public sur un stand les projets à caractère scientifique qu'ils ont réalisés en milieu scolaire ou associatif. A l'issue de la présentation des projets, un jury composé de personnalités provenant du milieu scientifique, éducatif et associatif récompensera les porteurs de projets les plus méritants. Vous souhaitez participer à la prochaine Expo-Sciences qui aura lieu en mai 2007, ou bien la visiter ? Renseignez-vous au 04 37 37 26 82 ou écrivez à : alix.tarrare@pul.fr Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)