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Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.

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1 Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

2 Quoi? Notions - Continuité notionnelle Progressivité dans la construction des notions avec des niveaux de formulation (d’explicitation) de complexité croissante Méthodes et techniques - Continuité méthodologique et technique Progressivité dans la construction des savoir-faire techniques et méthodologiques avec des niveaux de maîtrise de plus en plus approfondis Attitudes - Continuité dans la construction de l’individu citoyen

3 A Objectifs de ces enseignements. B Conditions d’exercice. C La cohérence verticale. D Exemples de pratiques E Atelier cohérence verticale des savoirs procéduraux

4 I Objectifs de ces enseignements Une introduction commune à 4 disciplines ! LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE ACQUISE AU COLLÈGE

5 À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : - « Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », - « Quelle y est ma place ? », - « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ».

6 Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour l’Homme. Ces disciplines ont aussi pour objet de permettre à l’élève de comprendre les enjeux sociétaux de la science et de la technologie, ses liens avec les préoccupations de chaque être humain, homme ou femme. Les filles en particulier doivent percevoir qu’elles sont à leur place dans le monde des sciences à l’encontre de certains stéréotypes qui doivent être combattus.

7 4 objectifs culturels transversaux 1. Unité et diversité du monde 2. Percevoir le monde 3. Se représenter le monde 4. Penser mathématiquement

8 Des leviers communs L’articulation au socle commun La démarche d’investigation La place des TICE Des thèmes de convergence

9 La démarche d’investigation – Diverse ! – Canevas commun à toute démarche Le choix L’appropriation-la formulation L’investigation L’échange argumentée L’acquisition/structuration des connaissances La mobilisation des connaissances

10 B Les conditions d’exercice Grille horaire Dans des locaux spécialisés Classe entière SPCSVTTECHNO 6°1 + (0,5) 5°1,5 4°1,5 3°21,52

11 C La cohérence verticale Dans le socle commun Dans les programmes

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13 Les programmes 1° degré SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

14 Rappel 2° degré Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour l’Homme. Ces disciplines ont aussi pour objet de permettre à l’élève de comprendre les enjeux sociétaux de la science et de la technologie, ses liens avec les préoccupations de chaque être humain, homme ou femme. Les filles en particulier doivent percevoir qu’elles sont à leur place dans le monde des sciences à l’encontre de certains stéréotypes qui doivent être combattus.

15 I° degré Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable … Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.

16 Les champs de développement des compétences Le ciel et la Terre La matière L’énergie L’unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Les êtres vivants dans leur environnement Les objets techniques

17 D les pratiques

18 D’apprentissage

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21 SVT 6° Aider le grand-père à aménager son jardin.

22 Sc. Phy. - Chimie 5° La situation-problème Toutes les voitures possèdent un système d’éclairage. Nous nous intéressons au circuit d’éclairage avant d’une voiture. Dans ce circuit, un bouton de commande permet d’allumer ou d’éteindre les deux phares en même temps. Il arrive souvent que l’on voie sur la route des voitures qui n’ont qu’un seul des deux phares qui fonctionne. Les supports de travail Les élèves doivent avoir la possibilité de prendre le matériel d’électricité que l’on doit trouver couramment dans un collège (pile, fils de connexion, interrupteur, lampes et supports de lampes). Les consignes données à l’élève On cherche à construire un circuit électrique identique au circuit d’éclairage des phares à l’avant de la voiture repérée dans la photographie ci-dessus. Réaliser le montage correspondant.

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24 D’évaluation

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27 E Atelier - La matière : l’eau - L’unité et la diversité du vivant - Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. - Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. - Les objets techniques - Circuits électriques alimentés par des piles.

28 Les pratiques - Présentez de quelle manière vous abordez ces concepts (objectifs, démarche, stratégie de travail, supports) La cohérence verticale - Rechercher dans les programmes de 6° ou 5° (pour les SPC) quand ces notions sont abordées de nouveau ? Selon quelle problématique ? L’analyse - Quels savoirs procéduraux vous semble il important de développer chez les élèves ?


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