Qui est Daniel Pennac?
Né à Casablanca au Maroc en 1944 Son père est militaire. La famille le suit dans ses déplacements à l'étranger en Afrique, en Asie, en Europe et en France. Daniel passe une partie de sa scolarité en internat, ne rentrant chez lui qu'en fin de trimestre. Pendant sa jeunesse sa scolarité est paticulièrement désastreuse. Après une maîtrise de lettres à Nice, il entre dans l’enseignement. il habite à Paris dans le quartier populaire de Belleville, dans le XX e arrondissement; professeur de français dans un lycée de Paris, il commence sa carrière d’écrivain avec des romans pour enfants;
Genre policier (polar) Intrigue captivante et bien construite Ironie Style simple et amusant
Comme un roman (1992) Essai sur les jeunes et la lecture. 175 pages, 4 parties, 132 chapitres La lecture ne semble plus en vogue chez les jeunes.
Naissance de l’alchimiste; Il faut lire; Donner à lire; Le qu’en lira-t-on.
Il faut faire de la lecture un droit et non un devoir Lire….c’est une joie, un plaisir
Les dix droits imprescriptibles du lecteur
On est libre de ne pas lire. Lire, ce n’est pas une obligation morale! Les bons lecteurs s’accordent, de temps en temps et pour mille raisons, le droit de ne pas lire; d’autres et ils sont nombreux, n’ouvrent jamais un livre car ils n’aiment tout simplement pas lire. Et même si cela peut être incompréhensible pour certains, ils doivent leur en reconnaître le droit.
Rien ne vous empêche, si un passage vous ennuie,d’aller voir ce qui se passe plus loin. C’est d’ailleurs, pour les enfants la seule façon de juger eux-mêmes de ce qui est pour eux et de ce qui ne l’est pas: en sautant les passages difficiles.
Lire est un acte de compréhension: ça prend ou ça ne prend pas. Si un livre vous tombe des mains, laissez-le donc là où il est. Essayez de le reprendre une semaine, un mois, un an plus tard.
Qui vous empêche de revivre un bon moment? Pourquoi ne pas rédécouvrir l’un de vos romans préférés?
On ne se contente pas. Petit à petit, nous abandonnons les “mauvais” pour nous intéresser aux “bons”, c.-à-d. ceux qui nous apportent le plus.
La satisfaction immédiate de nos sensations; l’imagination qui se dilate; les nerfs qui frémissent; le coeur qui s’enflamme; L’identification qui devient totale Mieux vaut une lecture sensationnelle, qui enflamme nos sens, que pas de lecture du tout
Lire dans le métro, dans le train, dans un cabinet …. permet de faire passer le temps intelligement.
C’est la liberté de prendre un livre au hasard dans notre bibliothèque, de l’ouvrir à la page ….. et de nous plonger un instant dans le récit. Quand on n’a pas le temps ni les moyens…..
Lire à voix haute, c’est retrouver le son, le sens et la voix de l’enfance; Lire à voix haute, c’est faire partager à Ses uditeurs son propre plaisir de lecteur
De garder ses impressions pour soi,parce qu’elles sont inexprimables; parce qu’elles perdraient à être exprimées.
Divertissement Plaisir individuel et totalement gratuit S’isoler de tout Complices, amis à travers lesquels on élaigit ses horizonts et on batit de nouveaux mondes. Tremplin aux reves