Comment écrire les phrases simples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser un bescherelle...
Advertisements

La Phrase la Plus Longue Le Présent: Verbes Réguliers Qui? Quand?
Boucle d’Or et les trois ours.
La Grammaire EN CLIQUANT Réalisation: Michèle Ben Avraham.
Objectif: Utilisez les pronoms d'objet direct
Nord Septentrional N-O N-E Ouest Est Occidental Oriental S-O S-E Sud
Ma Famille By: Bianca Le 4th Period.
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Ecrivez le nom de chaque animal.
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Les pronoms complements
Ma Famille! Olivia Munson 5e.
Les Pronoms COD.
Il est vs. C’est Je ne sais pas! C’est? Il est?.
Chapitre 1 Leçon 3 Le 22 et 23 septembre 2007 Les devoirs: Lisez: Quia WKBK: 1-21, 1-23 Quia LM: 1-44, 1-45, 1-52.
L’Imparfait Par: Negin,Amanda,Yasmin.
Les expressions de quantité
a) Paul attendait sa maman. Ils attendaient leur maman.
Laccord du Participe Passé. Avec le verbe Etre: Le participe passé saccorde en genre et en nombre avec le sujet. ?!
Bonjour, je m'appelle Nicole Yip. J'ai quatorze ans
Les pronoms objets directs
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Oui, ils les aiment.. Oui, je taime. (Non ) Non, je ne les aime pas.
CHAPERON ROUGE ET LE LOUP FOU
Les verbes PRONOMINAUX
Combat de Verbes Par: Francisco. Tu (aimer) la pizza?
EN CLIQUANT Réalisation: Michèle Ben Avraham. lui le y en eux elle la les leur elles lui.
Les pronoms compléments
Ma famille et moi Unité 4 Commencez! Jeux Chansons.
Forme Passive La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe principal à conjuguer.
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Jeux Chansons.
Les pronoms compléments
Comète 2 Questions “clés”.
La voix.
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Une Révision des verbes réguliers et irréguliers.
Ma famille et moi Unité 4 Démarrez!. Tu as des frères et des……..? mères pères soeurs sympa.
En famille Unité 5 Leçon A.
LA FAMILLE SIMPSON!.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
VERBES DU I GROUPE. A) cherche B) cherches C) cherchez 2. Il\fermer\ le livre A) fermes B) ferment C) ferme 3. Je\ regarder\ le spectacle A) regarde B)
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Je m’appelle Allie Towner
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Dans le cahier d’exercices
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
Ma famille en acton!. Il est vétérinaire. Il aime les animaux: les chats, les chiens. C’est mon père. Il s’appelle Miroljub. Il a 52 ans.
Module d’auto-apprentissage
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Le journal de Martine.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Les Préférences et les Invitations
L’ours Polaire.
La famille et la maison FR 2FR 2. Quelques personnages importantes! 1. la mère 1. la mère 2. le père 2. le père 3. le frère 3. le frère 4. la soeur 4.
La phrase négative règle générale
Trouvez les temps exacts des verbes soulignés dans les phrases Par Julien et Théo.
Chloé et Gabrielle Trouvez le temps des verbes soulignés dans les phrases suivantes.
La phrase interrogative
Les pronoms COD.
Objet direct ou objet indirect ? Je donne les devoirs au prof.
Les phrases.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
RÉVISION – EXAMEN 1 French 10. Les Verbes Rebels  Quel verbe?  1. Tu (être/avoir) _____________ 3ans.  2. Nous (avoir/aller) _____________ en France.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Complément d’objet direct
Transcription de la présentation:

Comment écrire les phrases simples

Le sujet , c'est quoi ? C’est celui qui fait l'action. Exemple 1: Paul regarde le ciel. C'est Paul qui fait l'action, qui regarde. Ce n’est pas le ciel qui regarde....   Pour trouver le sujet, on pose la question : qui fait l’action?

Exemple 2: Mon frère appelle ma mère. Qui appelle ma mère? Le sujet est ____________.

Le verbe, c’est quoi? C'est un mot qui exprime une action et qui varie en nombre de personnes et en temps.  C'est donc un mot qui exprime l'action dans la phrase. Il est variable (=change) selon qui exerce cette action.  Exemple:  Paul regarde le ciel.  Ma mère et moi regardons le ciel. Vous regardez le ciel.  Paul et sa mère regardent le ciel

Où sont les verbes? Je marche au gymnase. Tu es gentil. Il aime les animaux.

Le complément, c’est quoi? C'est ce qui complète la phrase. Car si on en reste juste au sujet et au verbe....ça fait bien une phrase, mais c'est un peu vide. Sans complément, on aurait : Paul regarde. Oui...mais il regarde quoi ? Réponse : il regarde le ciel. Ah ok....Paul regarde le ciel. Super!

Où est le complément: Elle est dans sa chambre. Joseph mange les pommes. Cynthia crie pour l’aide. Tu parles trop fort. Ils marchent à l’école.

La tâche- écrivez 6 phrases en utilisant les instructions suivantes… Encerclez les sujets, encadrez les verbes, et soulignez les compléments! Le sujet est: un chien rouge qui s’appelle Bobo. Le verbe est: nager. Le complément est: << …au bord du lac.>> Le sujet est: Anne-Marie, l’énemie de Marianne. Le verbe est: chatouiller. Le complément est: <<… la magie!>>