Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Advertisements

La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Chantal Courtaux janvier 2007
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service en ligne Support du PDMF.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Le webclasseur: passeport orientation formation
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Le dispositif de formation PLC2
EP1 – Première situation d’évaluation
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Un outil du parcours individualisé
Démarche générale et modalités de formation
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le Projet Educatif Territorial
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Structure de FODAD - Jacques Cartier - 8 février 2004Diapositive 1 Préambule Septembre 2000 Télécharger la présentation Télécharger la fiche de cours.
Objectifs des différentes journées
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Présentation des formations ESPE
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation des technologies, Internet en particulier, dans la formation La « porte d’entrée » du programme sur Internet :

Pourquoi un tel programme ? pour faciliter l’accès à la formation du plus grand nombre des personnels, en limitant les contraintes de temps et de lieux pour faciliter le partage de l’information et les échanges entre les acteurs de la formation, entre les professionnels d’un même métier pour revisiter l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique : –mettre en avant les notions de référentiels (d’activités – de formation), de parcours de formation, d’individualisation, d’accompagnement –renouveler et enrichir les modalités de formation, d’accompagnement à la prise de fonction, d’animation de groupes de professionnels

Comment se met en place un tel programme ? il se fonde sur la mutualisation et le travail coopératif des équipes académiques en charge de la formation ces équipes participent à des formations-action dans le cadre du PNP, elles sont accompagnées tout au long de l’année par deux experts la régulation des productions et des modèles d’organisation est régulière, elle s’appuie sur les mises en œuvre académiques

Comment se met en place un tel programme ? l’ensemble des travaux et des échanges s’appuie sur un environnement numérique de travail, simple, qui permet également la mise en place des dispositifs de formation dans les académies la DPATE mettait à disposition des académies du programme un serveur « fédéral » pendant deux ans ; quelques académies disposent (ou vont disposer) des mêmes outils il profite de l’association de la force du groupe et de la préservation de l’autonomie locale

Qui est présent dans le programme ? pour 2002 – 2003, ce sont 17 académies trois chantiers sont ouverts : préparation au concours d’adjoint administratif, préparation au concours de SASU et accompagnement des nouveaux gestionnaires ; en tout environ 60 collègues dans les formations-action trois chantiers sont en cours d’ouverture : hygiène et sécurité (plusieurs thèmes sont envisagés), la prise de fonction des secrétaires d’EPLE et des agents de laboratoire une trentaine de dispositifs de formation ou d’accompagnement en cours ou prévus à la rentrée 2003, environ 1000 personnes concernées, stagiaires, formateurs et responsables de formation