Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation des technologies, Internet en particulier, dans la formation La « porte d’entrée » du programme sur Internet :
Pourquoi un tel programme ? pour faciliter l’accès à la formation du plus grand nombre des personnels, en limitant les contraintes de temps et de lieux pour faciliter le partage de l’information et les échanges entre les acteurs de la formation, entre les professionnels d’un même métier pour revisiter l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique : –mettre en avant les notions de référentiels (d’activités – de formation), de parcours de formation, d’individualisation, d’accompagnement –renouveler et enrichir les modalités de formation, d’accompagnement à la prise de fonction, d’animation de groupes de professionnels
Comment se met en place un tel programme ? il se fonde sur la mutualisation et le travail coopératif des équipes académiques en charge de la formation ces équipes participent à des formations-action dans le cadre du PNP, elles sont accompagnées tout au long de l’année par deux experts la régulation des productions et des modèles d’organisation est régulière, elle s’appuie sur les mises en œuvre académiques
Comment se met en place un tel programme ? l’ensemble des travaux et des échanges s’appuie sur un environnement numérique de travail, simple, qui permet également la mise en place des dispositifs de formation dans les académies la DPATE mettait à disposition des académies du programme un serveur « fédéral » pendant deux ans ; quelques académies disposent (ou vont disposer) des mêmes outils il profite de l’association de la force du groupe et de la préservation de l’autonomie locale
Qui est présent dans le programme ? pour 2002 – 2003, ce sont 17 académies trois chantiers sont ouverts : préparation au concours d’adjoint administratif, préparation au concours de SASU et accompagnement des nouveaux gestionnaires ; en tout environ 60 collègues dans les formations-action trois chantiers sont en cours d’ouverture : hygiène et sécurité (plusieurs thèmes sont envisagés), la prise de fonction des secrétaires d’EPLE et des agents de laboratoire une trentaine de dispositifs de formation ou d’accompagnement en cours ou prévus à la rentrée 2003, environ 1000 personnes concernées, stagiaires, formateurs et responsables de formation