Diaporama Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
RENCONTRE SUR LE PARDON
Qui, je veux te bénir H&L #46.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Le fils perdu… et retrouvé
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Le Chemin de Croix de Jésus
Une bonne nouvelle pour toi
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Prier.
A T T E N T E.
Poussez pour la vie !.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus se donne.
Le maitre est ici, et il te demande.
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
L'ASCENSION Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Jésus fait entendre le sourd
Jésus nous apprend à prier
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Matthieu Matthieu Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Notre Père.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Notre Père.
Le Pardon.
Pourquoi aller à l’église ?
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Jésus vainqueur.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 4,1-11
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
J’espère que tu as un peu d’amour pour toutes les personnes.
LE BON SAMARITAIN.
Lettre de Jésus.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Images droles Diaporama de Gi.
L'APPEL DES APÔTRES Diaporama de Jacky Questel.
Notre Père Une prière au suivant. Bonjour
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les petits ont la parole...
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
Jésus parle à ses Amis.
CONVERSATION.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Mardi 18 avril :17 h.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
1 Les résolutions du diable pour 2016 Lecture de la parole de Dieu Ézéchiel Esaïe Matthieu
Marc 14 : Facile à dire pas facile pas à faire!!!
Transcription de la présentation:

Diaporama Jacky Questel

Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable. Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. Et, s'approchant, le tentateur lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. " Mais il répondit : " Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu " Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. " Jésus lui dit : " Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. " De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : " Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. " Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte." Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient. Matthieu 4, 1 - 11

- Que fais-tu, Teva, avec ces magnifiques images de désert ? Notre catéchiste nous les as données, parce que Jésus a été tenté dans le désert. Mais moi, je croyais que le désert, c’était du sable… Mais regarde ! C’est des pierres, c’est de la terre, c’est des montagnes, c’est même des plantes ! Et il y a aussi des hommes qui y vivent… - Oui, le désert est un lieu très riche en différents aspects. C4est aussi un lieu de solitude, ou beaucoup de saints, comme Charles de Foucault, ont voulu vivre pour se rapprocher de Dieu, dans la solitude et le silence.

C’est là aussi que Jésus c’est retiré, avant de commencer sa vie publique. Il est parti dans le désert pour prier et jeûner, pendant 40 jours, nous dit l’Évangile. Oui, dit Teva. Justement, le catéchiste nous l’a raconté. Et même que, après, le diable est venu tenter Jésus ! Pour-tant, il devait bien savoir que Jésus était la Parole même du Père, et donc qu’il ne pouvait pas obéir au démon ! Comment Dieu aurait-il pu faire cela ?

Je pense que, si Matthieu nous raconte cet épisode, c’est, d’une part, pour nous apprendre les vertus du détachement matériel, car le désert est le lieu du dépouillement et de la pauvreté matérielle. On y retourne à l’essentiel. Mais c’est aussi pour nous montrer que, avec l’aide de Dieu, nous pouvons résister aux pires tentations. - Dans le Notre Père, Jésus nous dit aussi quelque chose de la tentation, que je n’ai pas bien compris.

Tu sais, dit maman rêveusement, le Notre Père nous a été laissé par Jésus en araméen. Il a été ensuite écrit par deux évangélistes, dans une langue différente, et déjà là il pré-sente des différences. Il a été ensuite transcrit en grec, puis en latin, et enfin en français, avant d’arriver jusqu’à nous. Comme tout le reste de l’évangile ! Alors, il est difficile de dire quelle était exactement la phrase dite par Jésus. Mais je suis sûre que sa traduction actuelle est bien imparfaite. Avant, nous disions : « ne nous laissez pas succomber à la tentation » qui me paraît plus près de la version latine, et surtout de la vérité. Mais, dans la version actuelle du Notre Père, on dit « Ne nous soumet pas à la tentation »;

Mais je suis sûre que sa traduction actuelle est bien imparfaite Mais je suis sûre que sa traduction actuelle est bien imparfaite. Avant, nous disions : « ne nous laissez pas succomber à la tentation » qui me paraît plus près de la version latine, et surtout de la vérité. Mais, dans la version actuelle du Notre Père, on dit « Ne nous soumet pas à la tentation »; - Et alors ? Cela veut dire que c’est Dieu qui nous envoie les tentations ?

Non, dit maman d’un ton catégorique, je trouve que c’est mal exprimé Non, dit maman d’un ton catégorique, je trouve que c’est mal exprimé. Ce n’est pas Dieu qui nous envoie les tentations. L’aventure de Jésus au désert nous le prouve. Déjà la bible, dans le Livre de Job, nous apprenait que le démon était le tentateur. Je pense que le traducteur voulait dire que l’on doit demander Dieu de nous aider à lutter contre les tentations… Heureusement, dit Teva, que le diable ne vient plus nous tenter !!! -

- Quelle erreur, Teva. Et c’est bien là notre problème - Quelle erreur, Teva ! Et c’est bien là notre problème ! Nous ne savons pas toujours reconnaître, dans les idées ou les envies qui nous viennent, quelles sont celles que nous envoie le démon ! Téva semble atterré !!! Tu veux dire… Tu veux dire que le démon nous dit de faire des choses, et on ne sait pas que c’est lui qui nous le dit ?

Exactement ! Il est très habile pour dissimuler une tentation sous un aspect totalement inoffensif, voire totalement légitime. Alors, on fait de la peine à Jésus sans même le savoir ? - C’est plus compliqué. On ne peut pas peiner Jésus si on ne fait pas exprès de faire quelque chose de mal. Mais il est peiné de voir que l’on n’apprend pas à discerner ce qui est bien de ce qui est mal.

- Discerner, cela veut dire distinguer, faire une différence ? Oui. Hier, tu n’avais pas envie de faire ton calcul. Tu m’as dit : J’ai mal à la tête. Mais j’avais vraiment mal à la tête ! Non. Car dix minutes après, je vous entendais rire et courir après le ballon, dans la cour, avec ton copain. Ah c’est vrai, ça ! Alors, tu crois que… - Oui, Teva, je suis même sûre. Là, tu t’es laissé tenter. Et ensuite, tu m’as dit que tu n’avais pas le temps de me mettre le couvert, car tu devais faire ce fameux calcul ; seulement, je t’ai vu lire pendant que je mettais le cou-vert à ta place.

Mais c’est trop compliqué ! Alors, on ne peut être jamais sûrs de rien. C’est cela que l’on appelle discerner. C’est parfois encore plus compliqué. Comment savoir s’il vaut mieux bien réviser ta leçon ou aller aider Maeva à faire son devoir ? Mais l’Esprit Saint est tou-jours là pour nous aider. Il ne faut pas oublier de le lui demander. - Jésus, dans le désert, il a eu besoin de l’Esprit pour s’y retrouver ?

Comment savoir. Il est Parole de Dieu, mais il est homme Comment savoir ? Il est Parole de Dieu, mais il est homme. Et les tentations qu’il a subies étaient très subtiles. Après 40 jours de jeûne, le démon lui suggère de changer les pierres – ces pierres rondes du désert polies par les vents – en pains. Il refuse, mais pourtant, dans sa vie publique, il multipliera les pains à deux reprises, mais pour nourrir la foule et annoncer l’eucharistie. Ensuite, le démon lui dit de se prosterner, et qu’il le fera roi de tous les royaumes de la terre. Jésus a répondu à cela, en quelque sorte, lorsqu’il a dit à Pilate : « mon royaume n’est pas de ce monde. »

Mais il a été tenté trois fois ? Bravo, Teva, tu as bien retenu. Et la troisième tentation était peut-être la plus subtile : « si tu es le Fils de Dieu … » Nous tenons tous à notre identité profonde. Et Jésus savait bien qu’il ne risquait rien, à se jeter dans le vide, lui qui plus tard marchera sur les eaux, et disparaîtra vers les cieux devant ses apôtres. Mais il a résisté… Ben dis-moi, il était rudement costaud ! Maman sourit devant l’appré-ciation.

Oui, tu as raison. Et nous devons essayer de lui faire honneur. - Bon, dit Teva avec un soupir de résignation. Alors, je vais rendre à mon copain les trois billes que j’ai gagnées ce matin, parce que j’avais un peu triché, et je vais refaire mon calcul, parce que je l’ai un peu bâclé…

- Photos de diverses sources Texte : Jacky Musique : Folklore d’Acadie, Florian Bernard au synthé. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/