Application Inter -entreprise : Selling Chain de type B2C Guide d ’achat Catalogue Personalisation Configurateur Prix Proposition Commande Paiement 1 2.

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Transcription de la présentation:

Application Inter -entreprise : Selling Chain de type B2C Guide d ’achat Catalogue Personalisation Configurateur Prix Proposition Commande Paiement : Formuler le demande avec une aide au choix (comparaison) 2 : Personnaliser par une gestion de profil (préférences passées) et par un configurateur (choix des options et construction sur mesure) 3 : Etablissement du prix en direct selon la disponibilité et la demande et établissement d ’une proposition contractuelle 4 : Saisie directe de la commande, lien avec le SCM et lien avec le prestataire de paiement

Application Inter -entreprise : Les places de marché (B2B) Offreurs de services Fournisseurs Demandeurs de services Clients Place De Marché Intermédiaire qui gère la PDM l Les services proposés : »Choix des produits sur des catalogues »Enchères normales ou inversées »Etablissement du contrat de la transaction »Commande / facturation / Livraisons

Application Inter -entreprise : Les places de marché (B2B) l Les places de marché « ouvertes » »PDM Horizontales : –Pour tout type de métier et pour des services généraux »PDM verticales : –Pour un secteur donné et des produits cœur de métier (Ex : automobile) »Le succès est directement lié au NOMBRE d’entreprises et de transactions l Les places de marché « privatives » »Mis en place par un GROS client ou un GROS fournisseur »Le bénéfice de la PDM va à l ’entreprise la plus importante »Cas du EProcurement

Web 2.0 : définition l Un volet technique : »Accès via un navigateur à des services personnalisables –Ajax, RSS, mashup l Un volet social : »Le contenu vient de la collectivité des utilisateurs

Les RSV dans le Monde

Fred Cavazza

Réseaux sociaux Virtuels : Définition l Réseaux Sociaux Virtuels (RSV) les environnements technologiques permettant à des utilisateurs : »de créer, modifier et partager une représentation de soi (graphique ou textuelle) »de créer, modifier et partager des contenus numériques »d’interagir avec d’autres utilisateurs via leur profil ou via les contenus qu’ils ont créés. l Cette définition englobe RSN, utilisation actuelle du web2.0

RSV : principaux concepts (1) l La place ou l’espace représenté : »les RSV sont plus des lieux que des médias. l Le profil ou L’avatar : »la représentation de soi l La persistance ou permanence : »Il y a de l’activité en permanence (réelle ou simullée dans le cas des jeux) l Le degré d’immersion : »sentiment d’interagir avec l’environnement virtuel plutôt qu’avec l’environnement réel

RSV : principaux concepts (2) l La présence : »sentiment d’être dans un espace (présence individuelle) et le sentiment d’être dans cet espace avec d’autres utilisateurs (présence sociale) l L’engagement : »l’attention de l’individu est entièrement focalisée sur une tâche particulière. Une attention intensive peut provoquer le sentiment de flow (Csikszentmihalyi 1991). l La génération ou création de contenu par les utilisateurs : »User Generated Content et User created Content

Cloud computing l’informatique dans les nuages l La puissance de calcul et de stockage de l'information est proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. l Les entreprises n'ont plus besoin de serveurs propres, elles ont recours à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande l L’énergie informatique est comparable à l’énergie électrique