Les nombres qui composent une multiplication s’appellent des

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MULTIPLICATION I DEFINITION 1° Activité 1 page 62
Advertisements

! Soustraction I. Vocabulaire
CHAPITRE 3 Addition, Soustraction et Multiplication
ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX
La division de nombres décimaux
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
CHAPITRE 3 Multiplication, Division et Problèmes
Division euclidienne - décimale
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS 1. PRODUIT
Addition - Soustraction
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
Fabienne BUSSAC EQUATIONS (1) 1. Définition
COMPARER, RANGER, ENCADRER, INTERCALER
- Chap3 - Nombres décimaux-Opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
40 secondes pour chaque calcul
1. Sens de la multiplication 2. Vocabulaire
Fabienne BUSSAC EQUATIONS 1. Définition
DEVELOPPER AVEC LES IDENTITES REMARQUABLES
Leçon 3 CONVERSIONS Fabienne BUSSAC.
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
DIVISION DECIMALE 1. Définition 2. Méthode de calcul Exemple 1
Addition – Soustraction - Multiplication
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
8. Multiplication.
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Fabienne BUSSAC MOYENNE 1. Moyenne Définition :
FRACTIONS, MULTIPLICATIONS, DIVISIONS, PRIORITÉS Fabienne BUSSAC.
Additions et soustractions (4)
Additions et soustractions (4)
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
La proportionnalité (14)
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTERAL 1. REDUCTION a. Réduire une somme
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Quel est le nombre entier suivant ?
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. Effectifs et fréquences a. Effectif
CALCULS AVEC DES DURÉES
Calculs : Vient du latin « Calculus » : caillou 
Soustraire un nombre à un chiffre Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 8.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à multiplier des nombres décimaux.
Fabienne BUSSAC POURCENTAGES 1. Déterminer un pourcentage
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 3.
08-CA CALCULATRICE Bernard Izard 6°Avon 2009.
Calcul mental. 1.Fractions Simplifiez : Simplifiez :
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
Les tables de multiplication 50 opérations en 5 minutes Per1_1
ADDITION, SOUSTRACTION
Multiplier un décimal par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
,75 x Comment calculer le pourcentage d’une quantité?
Petit rallye de rentrée
Opération de multiplication
Fabienne BUSSAC CRITERES DE DIVISIBILITÉ 1. VOCABULAIRE
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Évaluation.
AGRANDISSEMENTS – REDUCTIONS
FACTORISER AVEC UN FACTEUR COMMUN
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
Capsule pédagogique 3.1 Des fractions aux nombres décimaux Mathématiques 7 e année 3.1 Des fractions aux nombres décimaux efbmaths7.weebly.com.
1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées
La multiplication des nombres rationnels Ch 3.4. Révision.
A×aa×a×aa×a×a×a a0a0 a4a4 a3a3 a2a2 a1a1 × a  a a 1 1. PUISSANCES, CAS GENERAL a. Définition PUISSANCES.
L’heure Complément à 60 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 6.
Des fractions aux nombres décimaux
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Calcul réfléchi 4 Diviser par 5. :10 53 X 2 5,310,6 Pour diviser un nombre par 5, on le divise par 10 puis on multiplie par 2.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Chapitre 4 Multiplication.
Transcription de la présentation:

Les nombres qui composent une multiplication s’appellent des 1. VOCABULAIRE Les nombres qui composent une multiplication s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. Fabienne BUSSAC Exemple : 15 × 3 = 45 Le produit Les facteurs

Fabienne BUSSAC 2. MULTIPLICATION a. Rappels Exemple : 129 × 31 On cherche un ordre de grandeur : 129 × 31 130  × 30 =  3 900 On effectue la multiplication : On vérifie Fabienne BUSSAC 1 2 9 2 × 3 1 1 2 9 1 × 129 + 3 8 7 3 × 129 3 9 9 9

Fabienne BUSSAC Exemple : 32,4 × 19 On cherche un ordre de grandeur : 30  × 20 =  600 On effectue la multiplication : On vérifie 3 2 , 4 Fabienne BUSSAC 3 2 × 1 9 1 2 9 1 6 9 × 324 + 3 2 4 1 × 324 6 1 5 , 6 Un chiffre après la virgule

Fabienne BUSSAC b. Multiplication de deux nombres décimaux Pour multiplier deux nombres décimaux, on effectue la multiplication comme s’il n’y avait pas de virgules, puis on place correctement la virgule dans le résultat comme dans l’exemple ci-dessous : Au total : 3 chiffres après la virgule dans les facteurs 2 5 , 7 2 1 2 2 × 4 , 3 1 Fabienne BUSSAC 2 5 7 1 × 257 1 + 7 7 1 3 × 257 1 4 × 257 00 1 0 2 8 0 0 1 1 7 6 7 , 3 chiffres aussi après la virgule

Fabienne BUSSAC 3. CALCUL ASTUCIEUX Pour le calcul du produit de plusieurs nombres, l’ordre des facteurs n’a pas d’importance. Il est conseillé de faire des regroupements qui simplifient les calculs : Exemple : 2,5 2,5 × 7 7 × 4 4 × 5 5 × 0,3 0,3 × 20 20 = × × × × × Fabienne BUSSAC = 10 × 100 × 2,1 1 000 × 2,1 = 2 100 = Regroupements à retenir : 2  5 = 10 4  25 = 100 (8  125 = 1000)

Fabienne BUSSAC 4. CALCUL AVEC DES DUREES Exemple : j’ai regardé 4 épisodes de ma série préférée. Chaque épisode dure 23 min 35 s. Combien de temps ai-je passé devant la télé ? On traite séparément les heures, les minutes et les secondes. 1 2 23 min 35 s Fabienne BUSSAC × 4 140 s, c’est trop grand. On prélève donc 120 s que l’on transforme en 2 min. 9 2 min 14 0 s + 2 min – 120 s 94 min 20 s 94 min, c’est trop grand. On prélève donc 60 min que l’on transforme en 1 h. + 1 h – 60 min 1 h 34 min 20 s J’ai passé 1 h 34 min 20 s devant la télé.