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(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.

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1 (-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici - car 1,7>0,03 - a pour distance à zéro , la différence des distances à zéro : ici 1,7-0,03=1,67

2 = C’est une addition de 2 fractions de même dénominateurs et de même signe, le résultat : - a pour signe , le signe commun aux 2 nombres : ici - - a pour distance à zéro , la somme des distances à zéro : ici 6quarts+1quart =7quarts

3 9x…..=971 Le nombre manquant est
971÷9= Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas INUTILE de poser la division Avec le critère de divisibilité par 9 , 971 n’est pas un multiple de 9 : car 9+7+1=17 qui n’est pas un multiple de 9

4 - 2 = C’est une addition d’une fraction et d’un entier : il faut donc transformer l’entier en fraction ! 2 = = = Donc = =

5 = 1) Pour cela , recopions l’énoncé dans l’ordre avec un GRAND trait de fraction pour la fraction qui a le plus PETIT dénominateur ! C’est une addition de 2 fractions dont les dénominateurs sont multiples l’un de l’autre : il faut donc transformer la fraction qui a le plus petit dénominateur ! 3) Recopions ce calcul en respectant l’ordre et en calculant les 2 multiplications = + = 4) Nous pouvons conclure car les 2 fractions ont le même dénominateur ! C’est une ADDITION !! 2) Utilisons le lien de multiplicité des 2 dénominateurs 12 = 3x 4

6 5,2x98+5,2x2 = 520 Au lieu de faire les 2 multiplications puis soustraire , il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 5, ,2x98+5,2x2=5,2x( +44) , 98+2) = 5,2 x 100 = 520

7 32 x 150 = 4 800 Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 32 32x ( ) =32x100+32x50 32x ( ) =32x100+32x100÷2 = = 4 800

8 Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= 18 000 s et 5 min = 300 s
= s+300s+57s = 5h +5min+57s

9 t q kg hg dag 5 4 6 1 C’est 5 le chiffre des unités de : il va donc dans la colonne des dag Pour le convertir en quintal , il faut que le chiffre qui soit dans la colonne des quintaux devienne le chiffre des unités : il faut donc ajouter une virgule 40615 dag = 4,0615 q

10 32 bonbons pour 100 enfants 6,4 bonbons pour 20 enfants
32% de 20 représente 6,4 C’est un cas particulier de proportionnalité : = ÷ 5 6,4 32 100 = 6,4 x 0,32 20 32 bonbons pour 100 enfants 6,4 bonbons pour 20 enfants X 20 = 0,32 x 20 =6,4


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