Projet de document de la politique Agricole Commune

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
: Dr Joël BEASSEM Chargé de l’Agriculture et du Développement Rural
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de l’initiative FAO
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Projet de document de la politique Agricole Commune Douala, du 15 au 19 Avril 2013

Plan de la présentation Le contexte du développement agricole de l’Afrique Centrale L’agriculture dans l’économie des Etats de l’Afrique Centrale Potentialités et contraintes du secteur agricole de l’Afrique Centrale Les enjeux et les défis de la politique agricole commune  Vision et objectifs de la politique agricole commune les axes d’intervention

Le contexte du développement agricole de l’Afrique Centrale Une bonne tenue de l’économie régionale Une croissance du PIB régionale supérieure à 5% avec des pointes de plus 10% dans les producteurs de pétrole, Des exportations qui ont crû de plus de 18 % entre 2005 et 2010, Des importations qui ont augmenté de près de 25 % au cours de la même période,

Le contexte du développement agricole de l’Afrique Centrale Une balance commerciale excédentaire

Le contexte du développement agricole de l’Afrique Centrale Une forte prévalence de la pauvreté

Le contexte du développement agricole de l’Afrique Centrale Une population qui s’accroît relativement vite: 2,5 % par an Qui s’urbanise de plus en plus

Le contexte du développement agricole de l’Afrique Centrale Une faible intégration du marché régional Une progression des échanges intra régionaux Mais qui représente seulement 1, 8 à 2,5 % des échanges globaux de la région

L’agriculture dans l’économie des Etats de l’Afrique Centrale Une importante source d’emplois: 50 % de la population active de la région Une source non négligeable de création de richesse (21% du PIB) Une modeste contribution aux recettes d’exportation (5% des recettes d’exportation) Une contribution mitigée à l’alimentation des populations (un déficit moyen de 300 cal/jour/ht

L’agriculture dans l’économie des Etats de l’Afrique Centrale La production agricole très diversifiée, mais dominée par: Les racines et tubercules: plus de 30 millions de tonnes, Les céréales : plus de 6 millions de tonnes, Bananes et plantains: environ 3 millions de tonnes Le café, le coton, etc.

L’agriculture dans l’économie des Etats de l’Afrique Centrale Les productions animales Etat du cheptel régional. Source : FAO, 2010

L’agriculture dans l’économie des Etats de l’Afrique Centrale les pêches et l’aquaculture Un potentiel halieutique global estimé à près de 1,9 millions de tonnes dont plus d’un 1 million dans les eaux marines. Des captures de l’ordre de 400 à 500 milles tonnes par an.  

L’agriculture dans l’économie des Etats de l’Afrique Centrale La foresterie: 520 millions d’ha dont 227,61 millions de forêts représentant 19% des forêts tropicales du monde.

L’agriculture dans l’économie des Etats de l’Afrique Centrale Des performances du secteur agricole encore très modeste Sur la période 2000/2009, la production agricole vivrière a enregistré une augmentation globale de 37% avec une relative forte croissance des plantes à racines et tubercules 67%, suivi des céréales 34% des bananes et plantains 13%. Une faible productivité

Potentialités et contraintes du secteur agricole de l’Afrique Centrale Les potentialités et les atouts du développement agricole en Afrique Centrale Les potentialités naturelles La diversité des écosystèmes 26,9 millions de terres arables encore insuffisamment mises en valeur Plus de 135 millions d’hectares de pâturage Environ 1725km3 de ressources en eaux, Un marché régional de plus de 140 millions de consommateurs L’existence d’institutions et d’acteurs de plus en plus engagés

Potentialités et contraintes du secteur agricole de l’Afrique Centrale Les contraintes Le désinvestissement dans l’agriculture Une faible intensification des systèmes de production L’insuffisance et la faible qualité des infrastructures sociales et de désenclavement des centres ruraux générateurs des productions agricoles Un faible investissement dans les ressources humaines Les difficultés de plus en plus marquées d’accès aux ressource productives pour les petits producteurs vulnérables, notamment les femmes La dégradation des ressources productives La prévalence du VIH SIDA

Les enjeux et les défis de la politique agricole commune La satisfaction des besoins alimentaires La gestion rationnelle des ressources productives L’insertion au marché régional et international

. Vision et objectifs de la politique agricole commune La vision  La politique agricole commune s’inscrit dans la perspective d’une agriculture moderne fondée sur des systèmes d’exploitation respectueux des valeurs humaines, de l’environnement ; productive et compétitive, garante de la sécurité alimentaire et des revenus décents aux actifs et contribuant au développement économique et social des Etats membres.

Objectifs de la politique agricole commune Objectif général La politique agricole commune a pour objectif : de contribuer de manière substantielle et durable à la satisfaction des besoins alimentaires des populations, à la gestion rationnelle des ressources naturelles, à la promotion du marché régional dans la perspective de la réduction de la pauvreté dans les Etats membres.

Objectifs de la politique agricole commune Objectifs spécifiques OS 1 : Satisfaire les besoins alimentaires des populations et renforcer leur sécurité alimentaire OS2 : Accroitre la productivité de l’agriculture, de l’élevage, des pêches et de la foresterie OS3 : Relever le niveau de vie des populations rurales OS4 : Renforcer les capacités organisationnelles, professionnelles et entrepreneuriales des acteurs OS 5 : Favoriser l’accès des produits agricoles, animaux, halieutiques et forestiers des petits exploitants au marché régional et international.

les axes potentiels d’intervention Axe 1: Intensification de la production, pour améliorer la productivité et la compétitivité des différents sous- secteurs Le renforcement et la dynamisation de la recherche agricole et la vulgarisation des technologies innovantes La facilitation de l’accès aux intrants restauration de la fertilité des sols Le développement de nouvelles chaines de valeur La facilitation de l’accès des producteurs aux ressources productives, notamment la terre Le renforcement des structures nationales de statistiques agricoles Le développement des infrastructures rurales

les axes potentiels d’intervention Axe 2: La conservation des ressources naturelles L’amélioration de la gestion des ressources naturelles partagées L’intégration de la dimension environnementale dans la coopération en renforçant les capacités institutionnelles et humaines La mise en place des instruments pour réduire la récurrence des effets des calamités naturelles La mise en œuvre du plan de convergence régional COMIFAC

les axes potentiels d’intervention Axe 3: La promotion des échanges des produits agricoles, pastoraux, halieutiques et forestiers Le développement des infrastructures commerciales en milieu rural  L’accélération de la construction du marché commun de la CEEAC, Le développement d’un système d’information régionale sur les opportunités d’échanges de produits agricoles

Les axes potentiels d’intervention Axe 3: La promotion des échanges des produits agricoles, pastoraux, halieutique et forestiers Le développement des infrastructures commerciales en milieu rural  L’accélération de la construction du marché commun de la CEEAC, Le développement d’un système d’information régionale sur les opportunités d’échanges de produits agricoles

Les principes de la PAC de proportionnalité de complémentarité sept principes cardinaux de subsidiarité de proportionnalité de complémentarité de régionalité de solidarité de partenariat de progressivité

La stratégie de mise en oeuvre Une opérationnalisation qui requiert: Des programmes d’investissement: au niveau régional et au niveau de chaque pays Des institutions de pilotage, de coordination et d’exécution technique Des instruments adaptés de financement, tant au niveau régional que national

Je vous remercie