Proposé par: - Hafyane Sawsan - Yahia Cherif Nawel le Workflow Proposé par: - Hafyane Sawsan - Yahia Cherif Nawel
Plan Introduction Workflow Caractéristiques et concepts de base du Workflow Le modèle de référence du Workflow Architecture d’un Produit Workflow Client/Serveur Types de Workflow Le projet Workflow Conclusion valdes@loria.fr
Introduction
Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Workflow Pour Marshekil « Le Workflow désigne tout simplement des processus que nous utilisons chaque jour pour faire notre métier. Une application de Workflow automatise la séquence des actions, activités ou tâches que nécessite un processus de travail. Elle suit aussi l’état de chacune des instances du processus et gère le processus lui-même ». valdes@loria.fr pou
Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Workflow Pour la WFMC « le Workflow est l’automatisation complète ou partielle des procédés durant lesquels des informations sont passées et des tâches sont affectées d’un participant à un autre, en accord avec des procédures ». Procédés : “Tout ensemble de tâches exécutées en parallèle ou en série par au moins deux membres d’un groupe pour atteindre un but commun”. valdes@loria.fr op
Dimension des procédés Workflow Dimension des procédés Architecture Typologie Projet Workflow Dimension logique Quelles activités? Dans quel ordre? Dimension organisationnelle Qui exécute? Les rôles, les agents, les fonctions Dimension informationnelle Avec quoi? Les programmes, les ressources Organisation Qui Avec Application Quoi Réseaux d’engagement c p Logique du procédé IT Infrastructure Organisation et ressources valdes@loria.fr po
Le processus client/fournisseur Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Le processus client/fournisseur Pérformance: Après avoir établi les termes de l’accord , cette phase représente la réalisation du travail/service qui devra reprendre ce qui a été défini dans la phase de négociation. Workflow Client Fournisseur Préparation acceptation Négotiation / agreement Pérformance Condition de satisfaction Acceptation: Le client exprime son degré de satisfaction en vérifiant si les coûts et moyens utilisés lui conviennent. Préparation: Le client se prépare à demander quelque chose sur la base d’une exigence spécifique. Il s’agit donc d’une phase préliminaire nécessaire pour permettre la formuation de la demande. Négotiation: Le client et le fournisseur se mettent d’accord sur le travail à faire dans cette phase il est détérminant de voir les objectifs à atteindre afin de satisfaire les exigences du client qui sont appélées “conditions de satisfaction”. valdes@loria.fr po
Exemple Réseaux Coopératifs po Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Exemple Réseaux Coopératifs valdes@loria.fr po
Workflow Motivations: Objectif Architecture Typologie Projet Workflow Workflow Motivations: Gains de productions de plus en plus difficile dans les procédés industriels. Besoin d’adaptation de plus en plus rapide au changement. Objectif Permettre l’optimisation et l’automatisation des procédés. S’assurer que le bon travail est fait au bon moment par la bonne personne et dans le bon ordre. valdes@loria.fr lop
La Workflow Management Coalition(WFMC) Architecture Typologie Projet Workflow La Workflow Management Coalition(WFMC) Définition. Objectifs: Promouvoir l’utilisation des applications Workflow. Etablir des standards dans ce domaine. Soumettre les résultats des travaux de la Coalition. valdes@loria.fr hou
Caractéristiques et concepts de base du Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Caractéristiques et concepts de base du Workflow Informatisée. Assistance au traitement du travail. Coopérative. Caractéristiques d’une application Workflow: valdes@loria.fr po
Le travail collaboratif Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Le travail collaboratif La coordination d’activités par plusieurs personnes La distribution et la sélection des messages Le lien de messages au sein d’une conversation L’enregistrement et la classification de messages La modélisation de la coordination valdes@loria.fr N’impo
Le travail collaboratif Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Le travail collaboratif Collaboration de plusieurs personnes dans l’exécution d’une même tâche Structurration de l’information afin d’indiquer son mode de création Gestion de l’accès aux informations en fonction des droits utilisateurs Gestion des questions réponses pour une tâche en cours valdes@loria.fr N’impo
Le travail collaboratif Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Le travail collaboratif La codécision : prise de décision commune à plusieurs personnes Le partage de l’information utile à la prise de décision La comparaison des critères de décisions le partage des décisions déjà prises La gestion des conversations pour possibilité, clarification et orientation valdes@loria.fr N’impo
Caractéristiques et concepts de base du Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Caractéristiques et concepts de base du Workflow Concepts de bases Les règles Les routes Rôles valdes@loria.fr N’impo
Concepts de bases Circuit type d’un workflow Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Concepts de bases Circuit type d’un workflow valdes@loria.fr
Les suspenses ou rendez-vous Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Concepts de bases Les dossiers La rétraction La notification Les suspenses ou rendez-vous L’itération valdes@loria.fr N’impo
Le modèle de référence du Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Le modèle de référence du Workflow Le moteur de Workflow dans le modèle de référence de la WFMC valdes@loria.fr op
Workflow Architecture Typologie Projet Workflow But de normalisation Permettre aux différents moteurs Workflow de participer aux traitements d ’une instance de Workflow. La capacité d’interchanger des données entre les différents moteur Workflow. Vise à doter les moteurs d’une interface de programmation d’applications commune pour les outils et applications qui manipulent les données traitées puissent être appelées d ’une manière simple. valdes@loria.fr op
Architecture d’un produit Workflow Client/Serveur Typologie Projet Workflow Architecture d’un produit Workflow Client/Serveur Les différents composants d ’une architecture de Workflow[Kho98] valdes@loria.fr op
Architecture d’un produit Workflow Site Client : Typologie Projet Workflow Architecture d’un produit Workflow Site Client : Editeur Graphique: Définit le Modèle. Déclencheur de Workflow: Gère les intéractions entre le moteur et la partie Client lors du démarrage, de l’arrêt ou de suspension du Workflow. Outil de Gestion qui : Affiche l’état des Workflows en activité. Indique la durée des tâches en cours. Identifie Les goulets d’étranglements. Améliore la pérformance du workflow. valdes@loria.fr op
Architecture d’un produit Workflow Typologie Projet Workflow Architecture d’un produit Workflow Site Serveur : Les services Workflow qui : Interprètent les modèles. Gèrent les users, les groupes et rôles. Les services de BDD. Les services de messagerie. valdes@loria.fr op
Types de Workflow Collaboratif (document technique, Architecture Typologie Projet Workflow Types de Workflow Valeur ajoutée des processus Collaboratif (document technique, Rapport de recherche) Production (dossier de prêt, contrats d’assurance …) FlowMark (IBM) W4 (World Wide Web Workflow) TeamWare flow (TeamWare) WorkCoordiantor (Hitachi)) Visual Worlflo (FileNet) EastmanSoftware Workflow (EastmanSoftware) In Concert (Xerox) WorkCoordiantor (Hitachi)) Ad hoc (gestion de personnel, processus d’achat …) Administration (facturation, suivi de dossier) W4 (World Wide Web Workflow) Lotus Notes (IBM) Ensemble (FileNet) In Concert (Xerox) In Concert (Xerox) TeamWare flow (TeamWare) TeamWare flow (TeamWare) valdes@loria.fr Fréquence des processus op
Domaines d’utilisation Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Domaines d’utilisation Dans le cas de services publics le workflow s'applique à la gestion des actes et des registres comme à celle des dossiers de cotisations ou de prestations. Dans le secteur de la santé, il se révèle être une aide précieuse pour le suivi de dossiers médicaux. Dans le monde bancaire pour la gestion des mouvements et des dossiers de prêts, depuis l'instruction jusqu'aux opérations purement financières. Dans l'industrie pour un bon nombre de suivis de procédures, ou la gestion de configuration, de même que l'armée pour la gestion des matériels. valdes@loria.fr po
Le Projet Workflow Les différentes Phases d’un Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Le Projet Workflow Les différentes Phases d’un Workflow La phase d’analyse. La phase de construction. La phase d’exécution. op valdes@loria.fr
Workflow Architecture Typologie Projet Workflow valdes@loria.fr
Le Projet Workflow Workflow et gestion de projets Architecture Typologie Projet Workflow Le Projet Workflow Workflow et gestion de projets “… l’intégration de la gestion de projets dans le Workflow fournit un environnement idéal à la réalisation de projets de qualité effectuée dans le respect des coûts et des délais ”. valdes@loria.fr op N’impo
Conséquences du Workflow Architecture Typologie Projet Workflow Conséquences du Workflow Le workflow n'est pas une technologie neutre, et son introduction dans l' entreprise doit être étudiée avec soin. Le workflow va déclencher la refonte des processus restés jusqu'alors « orientés papier ». Le workflow va permettre à l'entreprise de repenser son organisation et ses processus autour de l'information et de son traitement électronique. Le travail collaboratif est une conséquence du workflow et de la numérisation des documents, et non le contraire. valdes@loria.fr op
Réduire les retards des procédures administratives. Conclusion Réduire les retards des procédures administratives. Harmoniser le rôle des hommes et leurs tâches. Rendre fluide le traitement des documents. Maîtriser le mouvement du papier. Améliorer la coordination de l'entreprise, et donc sa productivité. Assurer une bonne répartition du travail et son suivi optimal. valdes@loria.fr op
Mais le Workflow a des limites, son implantation génère : Conclusion Mais le Workflow a des limites, son implantation génère : Coûts très importants. Réduction du personnel. L'ampleur de la réorganisation fait peur. valdes@loria.fr op
Conclusion