La statistique de la semaine: Fusions-Acquisitions contre Investissements Productifs 8 février 2007 Marc-André Gagnon 8 février 2007 Marc-André Gagnon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
DOSSIER 3 INVESTISSEMENT ET CROISSANCE. Les grandes problématiques Quest-ce que linvestissement? Comment est-il financé? Quels sont les déterminants de.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Le circuit économique 2012.
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Définition de l’investissement
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
Représentation du fonctionnement de l’économie
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Définitions et déterminants
Croissance exogène Modèle de Solow
Exposé présenté devant le
LE PIB EST-IL UN BON INDICATEUR DU PROGRES ECONOMIQUE ET SOCIAL?
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Mesure de la croissance économique
1ère STG –Economie Thème 2.1
Géographie du développement
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Réponses au Quizz investissement…
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Commerce international Globalisation et développement.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
La mesure de la production
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Une représentation de l’activité économique
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
Institut canadien d’information sur la santé
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
La lente reprise du commerce mondial annonce un changement de tendance
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Formation brute de capital fixe La formation brute de capital fixe (FBCF) est constituée par les acquisitions moins cessions d'actifs fixes réalisées par.
1 of 15 2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques Philippe Askenazy (CNRS-PSE, ENS)
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Les biens et services dont le pays dispose proviennent :
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
Transcription de la présentation:

La statistique de la semaine: Fusions-Acquisitions contre Investissements Productifs 8 février 2007 Marc-André Gagnon 8 février 2007 Marc-André Gagnon 135%

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation 135 % Les fusions-acquisitions ont représenté, en moyenne, 135 % des investissements productifs* aux Etats-Unis entre 1997 et % Les fusions-acquisitions ont représenté, en moyenne, 135 % des investissements productifs* aux Etats-Unis entre 1997 et Ou pour dire les choses autrement, pour chaque dollar dépensé en nouvelles capacités de production, 1,35 $ est dépensé pour racheter les capacités productives existantes. Source : Thomson Financials ; Statistical Abstract of the United States * : formation brute de capital fixe

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Pour Roberto Cardarelli du FMI : “les entreprises consacrent davantage de ressources à l’acquisition d’avoirs extérieurs qu’à l’accumulation de capital intérieur”. [Roberto Cardarelli, “Trésorerie à gogo: pourquoi les entreprises épargnent-elles autant?”, in FMI, World Economic Outlook, Washington, avril 2006]. Pour Roberto Cardarelli du FMI : “les entreprises consacrent davantage de ressources à l’acquisition d’avoirs extérieurs qu’à l’accumulation de capital intérieur”. [Roberto Cardarelli, “Trésorerie à gogo: pourquoi les entreprises épargnent-elles autant?”, in FMI, World Economic Outlook, Washington, avril 2006].

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Valeur des fusions acquisitions par rapport à la formation brute de capital fixe États-Unis, * Source: Bureau of Economic Analysis, Federal Trade Commission, Thomson Financial Data Services, Statistical Abstract of the United States L ’ id é e de rapporter ces deux chiffres l ’ un à l ’ autre est propos é e pour la premi è re fois par J. Nitzan et S. Bichler, The Global Political Economy of Israel, London and Sterling, Pluto Press 2002.

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Cela signifie-t-il que l’investissement aux États-Unis prend des formes plus immatérielles, comme la Recherche et Développement? Cette question est légitime puisqu’aux États-Unis, la R&D est considérée comme une dépense et non comme un investissement. Selon les chiffres disponibles par la publication annuelle Main Technology Indicators de l’OCDE, les dépenses des entreprises américaines en recherche et développement, reportées au PIB, sont passées de 2,1% en1987, à 1,8 % en On ne peut donc prétendre que la recherche et développement compense pour la part décroissante de la formation brute de capital fixe. Cette question est légitime puisqu’aux États-Unis, la R&D est considérée comme une dépense et non comme un investissement. Selon les chiffres disponibles par la publication annuelle Main Technology Indicators de l’OCDE, les dépenses des entreprises américaines en recherche et développement, reportées au PIB, sont passées de 2,1% en1987, à 1,8 % en On ne peut donc prétendre que la recherche et développement compense pour la part décroissante de la formation brute de capital fixe.

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Vers de nouveaux sommets ?

Alors que 2007 annonçait un nouveau sommet pour les fusions acquisitions globales, la crise des « subprimes » et des fonds d’investissements privés (qui sont parmi les principaux acheteurs d’entreprises) a grandement ralenti le mouvement, sans toutefois l’arrêter. La poursuite de la dynamique des fusions-acquisitions dépendra de la capacité des fonds d’investissement privés à éviter la crise.

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Les fusions-acquisitions globales en valeur et en volume, Source: The Economist, 5 juillet 2007

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Qu’en est-il pour le Canada? - Selon KPMG, les fusions-acquisitions au Canada sont passées de 89 milliards de US$ en 2005, à 173,6 milliards de US$ en 2006, pour atteindre 268,6 milliards en 2007…. - En 2006, les investissements productifs ont atteint 272,5 milliards de US$

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation CONCLUSIONCONCLUSION En somme, les entreprises préfèrent les montages financiers et les prises de guerre à la création de nouvelles capacités de production de richesse. Est-ce à dire que les profits d’aujourd’hui ne créeront plus les emplois de demain ?

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Définitions: Formation brute de capital fixe : La FBCF inclut à la fois l’investissement net (la croissance du capital productif) et l’amortissement (le renouvellement du capital productif). La FBCF correspond à la création des forces productives au sens de Friedrich List. Fusions et acquisitions: Les F&As (M&A en anglais) désignent les différents aspects du rachat d’entreprises, normalement par d’autres entreprises. Les F&As ne participent pas à accroître les forces productives mais alimentent plutôt une dynamique de création de valeur basée sur la concentration industrielle et les capacités monopolistiques des entreprises. Les F&As sont des investissements improductifs qui, plutôt que de créer de nouveaux emplois, crée des pertes d’emploi en rationalisant les entreprises acquises.