Le Développement Durable (2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Le Développement Durable (3)
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Modèle Générique Business Plan
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
PME PMI TPE.
La responsabilité sociale des entreprises
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
La RSE conduit-elle à renover le dialogue social?.
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
L’éducation au développement durable
IAE Licence 3 Management
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE
Animé par Valérie FONT-GUILLERMET Avec le regard croisé de Jean-Marie COURRENT.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5
Le Développement Durable
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Qualité Satisfaction Profit
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
La RSE, Réel souci du salarié et de l’environnement?
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Spécialiste en réhabilitation tous corps d’état ZAC Le Causse - 9 Avenue du 3 ème Millénaire SAINT-THIBERY
Répondre à l’appel généralisé en faveur de la prise en charge des effets externes : l’entreprise capitalise à l’épreuve de ses responsabilités sociales.
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
WELCOME TO OUR LAUNCH EVENT. ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

Le Développement Durable (2)

Plan Le DD et la RSE Les pressions exercées sur l’entreprise et leurs conséquences

Le DD et l’entreprise Modèle libéral Puissance, dynamisme et adaptabilité Mais aussi, absence d’externalités Pollution Surexploitation des ressources naturelles Bassin d’emplois sinistrés Disparité des revenus … Prise en charge par l’État et la collectivité

Le modèle type du manager libéral Dissociation du business/ hors business Dans la sphère du business, les objectifs sont strictement économiques. Dans la sphère du hors business, l’individu peut se montrer « bon » citoyen. Hors Business Business

Le DD et la RSE Les entreprises souffrent d’une crise de légitimité → Opportunité de se positionner sur le DD People Planet Profit Profit Entreprise

Les 3 dimensions du DD Principe de solidarité Principe de précaution Principe de participation

La RSE Le DD s’applique à l’entreprise sous forme de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE/CSR). Il s’agit de « l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (2001, CE). La RSE implique : Une performance économique Une performance environnementale Une performance sociale

Le modèle type du manager socialement responsable Il considère que sa mission et celle de son entreprise sont multiples : Il doit être compétitif Il doit être attentif À l’environnement A ses collaborateurs Aux générations futures Hors Business Business

Triselec Centre de tri sélectif des ordures ménagères Réussite économique, action environnementale certifié (ISO 14001) et action sociale forte. Prix « entreprises et environnement » du Ministère de l’écologie en 2003. Cette entreprise participe-t-elle au DD ?

La RSE La RSE consiste dans la volonté d’intégrer au quotidien des préoccupations sociales et environnementales. Elle implique d’aller au-delà des prescriptions légales. Il s’agit d’un comportement volontaire de la part des entreprises, qui est généralement intéressé.

La RSE : menaces et opportunités pour l’entreprise Les pressions exercées sur l’entreprise : Les salariés, les syndicats, Les actionnaires, La concurrence, Les ONG, La législation, l’État, La société civile, …

Interactions des différentes parties prenantes Salariés ONG État Opinion publique Actionnaires Consommateurs Concurrence L’entreprise