Les biens collectifs Les biens collectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Advertisements

Action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Varier les Démarches d’apprentissage
Les déterminants de l’investissement
Les biens collectifs Les biens collectifs
Représentation du fonctionnement de l’économie
La répartition de la valeur ajoutée
La répartition de la valeur ajoutée
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Les biens publics mondiaux
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les Biens Bublics- Définition
Biens publics Lectures conseillées : Samuelson-Nordhaus : chapitre 18C
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
La diversité des biens publics en agriculture :
Les déterminants de l’investissement
07/22/09 1.
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre III
Fonctions polynômes de degré 2 La forme canonique
Professeure : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 Thème : Tri est actions conditionnelles.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Les lois des probabilités
LES BASES DE LA DEMONSTRATION (1)
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Développer et évaluer l’oral en classe
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
LES ALGORITHMES F.DUPONT/M.HECTOR OCTOBRE 2003.
Rappels de logique des prédicats du 1er ordre
La ponctuation.
Les énoncés conditionnels
Inéquations du premier degré à une inconnue
Un exemple de séquence en conjugaison
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Leçon de lecture et compréhension sous titre
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
La répartition de la valeur ajoutée
Présentation de l’interface Elluminate du Participant La présentation débute à : Avant tout, SVP faire le test de son :
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Interactions entre Processus
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Réponses au Quizz investissement…
Les organisations publiques
Moitié / double Sénégal Maths CE1.
MODULE 1 L’OPTIMISATION
Les inégalités de revenu disponible
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Vrai ou faux ? ? ?.
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
Raisonnement et logiques
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
L’offre de biens publics mondiaux
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Défaillances de marché et asymétries d’information
Introduction à la comptabilité analytique
Exercice sur la tarification au coût marginal
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
L’action des pouvoirs publics
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
LA NON-RIVALITÉ DES INFORMATIONS I.S.N. DÉFINITION L'usage d'un bien par une personne n'empêche pas les autres personnes d'en profiter.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Transcription de la présentation:

Les biens collectifs Les biens collectifs Exercice 1 : Caractéristiques des biens collectifs Exercice 2 : Exemples de biens collectifs Exercice 3 : Conséquences des caractéristiques des biens publics

Les biens collectifs Exercice 1 : Caractéristiques des biens collectifs Les biens publics sont des biens, services ou ressources qui bénéficient à tous, et se caractérisent par la non-rivalité (la consommation du bien par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre), et la non-exclusion (personne ne peut être exclu de la consommation de ce bien). Si ces deux conditions sont pleinement vérifiées, les biens publics sont dits purs. Lorsqu’une condition seulement est remplie, ils sont dits impurs : le principe de non-rivalité ne se vérifie plus quand on approche de la saturation ; le principe de non-exclusion peut être violé par l’instauration d’un droit d’accès. Un des problèmes majeurs posés par les biens publics est l’incapacité des marchés privés à en assurer en général une fourniture optimale. Source : http://www.diplomatie.gouv.fr Les phrases suivantes sont elles vraies ou fausses ? Le feu d’artifice du 14 juillet est un exemple de bien collectif pur  Vrai  Faux Un scooter est un exemple de bien collectif impur  Vrai  Faux 2. Complétez ce tableau à l’aide des caractéristiques évoquées dans le texte. …………….. Collectif pur Collectif impur Bien privé 2

Les biens collectifs …………….. Exercice 2 : Exemples de biens collectifs 1. Complétez le texte à trous avec les termes suivants : biens privés / biens publics purs / biens publics impurs Les …………………….……….. sont des biens, services ou ressources qui bénéficient à tous, et se caractérisent par la non-rivalité (la consommation du bien par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre), et la non-exclusion (personne ne peut être exclu de la consommation de ce bien). Inversement si ces deux conditions ne sont pas vérifiées (il y a alors rivalité et exclusion), on peut parler de …………………….……….. Lorsqu’une condition seulement est remplie, alors il s’agit de …………………….………..  : le principe de non-rivalité ne se vérifie plus quand on approche de la saturation ; le principe de non-exclusion peut être violé par l’instauration d’un droit d’accès. 2. Complétez ce tableau à double entrées à l’aide des exemples suivants un phare en haute mer / une autoroute / une pomme / une route nationale début août Non rivalité Rivalité Non exclusion …………….. Exclusion 3

Les biens collectifs Exercice 3 : Conséquences des caractéristiques des biens publics Biens privés Biens collectifs purs Réponses possibles Caractéristiques Rivalité Exclusion Non rivalité Non exclusion Exemples … Une digue / Un lecteur MP3 Possible identification des consommateurs ? Non / Oui Possible réalisation de profits ? Nature du producteur le plus fréquent ? Privé / Public Financement principal de la production La vente des biens produits / Les impôts 1. Complétez le tableau ci-dessus à partir des propositions de réponse. 4