L’école de Milet, en Ionie Thalès: Qu’est-ce qui persiste à travers le changement? => l’eau. Quête du Principe des choses avec: - Anaxagore: le.

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Transcription de la présentation:

L’école de Milet, en Ionie Thalès: Qu’est-ce qui persiste à travers le changement? => l’eau. Quête du Principe des choses avec: - Anaxagore: le Noûs - Démocrite: les atômes

Pythagore 570-512 ? Tout est nombre.

Héraclite 560-480 Un ionien Qu’est-ce qui subsiste à travers le devenir? => le devenir Tout n’est que transformation du FEU. La Sagesse: prise de conscience de l’ordre et du désordre = juste proporition rationnelle. Unité dans les tensions.

Parménide 512-450 Un Eléate, Italie du sud Père de l’ontologie: les choses sont dans l’être, dans l’identité. Sphère. Existence de l’être: voie du vrai. L’Etre est Chemin de l’opinion: non-pensée la doxa Son disciple célèbre: Zénon d’Elée: la dialectique

Xénophon

Socrate 470-399 Conscience du « je » S’oppose aux sophistes. Protagoras: l’homme est la mesure de toute chose =relativisme Importance de la communication.

Platon 424-347 L’homme est présence grâce à l’Idée en lui Le monde est gouverné par l’Idée suprême du Bien. Idée-forme

Aristote 428-348 Matière et forme Pas d’idée idéal Morale eudémoniste

Diogène le Cynique 413-327 Les cyniques. Symbole: le chien. Dans son tonneau: « Ote-toi de mon soleil » Le seul bien: la liberté qui est impassibilité et maîtrise de soi.

Socrate: quel est l’homme véritable en nous? Platon et Aristote: idée-forme/ Scepticisme: Pyrrhon Doute: l’image de nous non juste. Illusion de la conscience. Impossible idée juste de soi et du monde.  Epoche

Euclide 325-265 Axiomes, postulats, définitions, pr en déduire des propriétés

Epicure 341-270 Calcul des plaisirs Vivre au présent Vivre comme corps selon le corps.

Zénon 336-264 Le stoïcisme Sénèque 2-65 Epictète 50-125 ou 130 Une raison divine immanente au monde. Distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.

Le bonheur (morale eudémonisme) Stoïcisme Aimer maintenant Accepter le destin La mort est un passage Le divin est en tout Aristote Etre vertueux = excellent Hédonisme Max plaisir Epicurisme Calcul des plaisirs Ataraxie La mort n’est rien. Pas de destin divin

Averroès 1126-1198 Musulman Pas de création divine. Nature éternelle.

Ptolémée 90-168 Alexandrie Almageste                                                                                                             Système de Ptolémée