Chapitre 3: Le son.

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Transcription de la présentation:

Chapitre 3: Le son

3.1 La nature des ondes sonores Les ondes sonores sont des ondes longitudinales caractérisées par des fluctuations de densité et de pression (20 Hz à 20 000 Hz). Les infrasons ont des fréquences inférieures à 20 Hz. Les ultrasons ont des fréquences supérieures à 20 000 Hz. CDEFGABC1,9/8,5/4,4/3,3/2,5/3,15/8,2 Simulation: piano

Déplacement nul correspond à une variation de pression maximale. Une onde sonore produit des zones de compression et de raréfactions de l’air qui correspondent à des variations de pression de l’ordre de 1 Pa (sur 105 Pa) À l’onde de pression, correspond l’onde de déplacement qui est en avance de 90o. Un déplacement nul correspond à une variation de pression maximale. Déplacement nul correspond à une variation de pression maximale. Simulations: U. Nantes

3.2 Les ondes stationnaires résonantes Les ondes sonores se réfléchissent aussi bien à l’extrémité fermée qu’a l’extrémité ouverte d’un tuyau. Une onde sonore est partiellement réfléchie et partiellement transmise lorsque la section d’un tuyau change. Puisque les ondes sont réfléchies à chaque extrémité, des ondes stationnaires peuvent exister dans un tuyau. Un “tuyau fermé” est un tuyau fermé à un bout et ouvert à l’autre. Un “tuyau ouvert” est un tuyau ouvert aux deux extrémités. À l’extrémité fermée, le déplacement est nul et la pression est maximale. (noeud de déplacement et ventre de pression) À l’extrémité ouverte, la pression est nulle et le déplacement est maximal. (noeud de pression et ventre de déplacement).

Tuyau fermé: Le mode fondamental (ou première harmonique) est obtenu lorsque la longueur du tuyau est égale à λ / 4 Les autres modes sont obtenus en ajoutant un nombre entier de λ /2, ce qui est équivalent à un nombre impair de λ / 4. n = 1, 3, 5, 7, … Seules les harmoniques impaires sont présentes. Simulation de tuyaux sonores

3.2 (suite) Exemple E15 Il y a là deux problèmes en un. Il faut commencer par trouver la fréquence f3’ du troisième harmonique d’un tuyau fermé et l’égaler à la fréquence f2 du deuxième harmonique d’une corde. Notez la présentation hiérarchique de la solution.

Tuyau ouvert: Le mode fondamental (ou première harmonique) est obtenu lorsque la longueur du tuyau est égale à λ / 2 Les autres modes sont obtenus en ajoutant un nombre entier de λ /2, n = 1, 2, 3, 4, … toutes les harmoniques (paires et impaires) sont présentes.

3.3 L’effet Doppler: Source au repos et observateur en mouvement. Vu du référentiel O, qui se déplace à une vitesse vO par rapport à l’air, les ondes arrivent à une vitesse v’=v+ vO, ce qui change la fréquence f’ car λ ne change pas. Simulation de l’effet Doppler: U. Nantes

3.3 L’effet Doppler: Source en mouvement et observateur au repos. animate({[u*sin(t),u*cos(t),t=-Pi..Pi], [(u-1)*sin(t)*Heaviside(u-1)+.5,(u-1)*cos(t)*Heaviside(u-1),t=-Pi..Pi], [(u-2)*sin(t)*Heaviside(u-2)+1.,(u-2)*cos(t)*Heaviside(u-2),t=-Pi..Pi], [(u-3)*sin(t)*Heaviside(u-3)+1.5,(u-3)*cos(t)*Heaviside(u-3),t=-Pi..Pi], [(u-4)*sin(t)*Heaviside(u-4)+2.,(u-4)*cos(t)*Heaviside(u-4),t=-Pi..Pi], [(u-5)*sin(t)*Heaviside(u-5)+2.5,(u-5)*cos(t)*Heaviside(u-5),t=-Pi..Pi], [(u-6)*sin(t)*Heaviside(u-6)+3.,(u-6)*cos(t)*Heaviside(u-6),t=-Pi..Pi], [(u-7)*sin(t)*Heaviside(u-7)+3.5,(u-7)*cos(t)*Heaviside(u-7),t=-Pi..Pi]}, u=0..8,view=[-8..8,-8..8],frames=40,color=red); La vitesse des ondes ne change pas. La longueur d’onde λ’ diminue de vsT car la source se déplace de cette distance en “rattrapant” le front d’onde précédent. Simulations de l’effet Doppler: U. Nantes , W. Fendt, MSU, FK Hwang

3.4 L’interférence dans le temps: les battements Si deux ondes qui ont des fréquences voisines interfèrent, le résultat est un phénomène périodique appelé battement. La fréquence de battement est le double de la fréquence de modulation de l’enveloppe. Simulations des battements: W. Fendt

3.5 L’intensité du son L’intensité I du son est la puissance par unité d’aire perpendiculaire à la direction de propagation. Selon A. G. Bell, il faut augmenter l’intensité du son par un facteur de 10 pour doubler l’intensité du son perçu par l’oreille. Donc on utilise l’échelle logarithmique des décibels.