1- L’appropriation du problème technique
En classe entière 1- L’appropriation du problème technique
J’ai un vélo avec lequel j’aimerai bien me promener. Cependant, je ne peux pas l’utiliser. Pourquoi? Par 2, les élèves font 5 propositions au brouillon. Le professeur donne la parole à chaque binôme qui citera une proposition, que le professeur écrira au tableau. -Il pleut -Le pneu est dégonflé -j’ai la jambe cassée -Je suis puni … 1- L’appropriation du problème technique
J’ai un vélo avec lequel j’aimerai bien me promener. Cependant, je ne peux pas l’utiliser. Pourquoi? Le professeur demande aux élèves de recopier les propositions inscrites au tableau. 1- L’appropriation du problème technique
J’ai un vélo avec lequel j’aimerai bien me promener. Cependant, je ne peux pas l’utiliser. Pourquoi? Puis, parmi les propositions faites, le professeur met en valeur certaines et demande … Quel est le point commun entre toutes ces propositions ? Ce sont des pannes que pourrait avoir mon vélo. Les élèves mettent également en valeur ces propositions et écrivent le point commun entre celles-ci sur leur brouillon. 1- L’appropriation du problème technique
Est ce que quelqu’un sait changer un pneu? Le professeur choisit une des propositions et demande (par exemple) … Le but étant qu’une majorité d’élève ne sache pas effectuer la réparation. Mais que se passerait-il si, une fois sur le parcours, le pneu d’un usager crève? Et que comme vous, il ne sache pas faire la réparation? 1- L’appropriation du problème technique Réponses des élèves à l’oral.
Que pourrions nous faire pour éviter que cette situation ne se produise ? Conduire les élèves, à l’aide d’un débat, à soumettre l’idée de fiches de maintenance 1- L’appropriation du problème technique
2- La résolution de problème
Choix de la police avec la classe : Fiche de réparation (arial) Fiche de réparation (avenir black oblique) Fiche de réparation (brush script MT italic ) Fiche de réparation (times new roman) Fiche de réparation (comic sans MS) Elaboration du cahier des charges des fiches à réaliser Le but est de concevoir avec les élèves le modèle type qui sera utilisé par tous les groupes et non de leur donner le modèle tout fait. L’intérêt est de perdre moins de temps par la suite lors de l’uniformisation des documents et surtout, les élèves sont les concepteurs de leurs documents de travail
2- La résolution de problème Elaboration du cahier des charges des fiches à réaliser Mise en forme de la fiche (exemple de fiche)la fiche(exemple de fiche) La fiche est ensuite mise sur le réseau
2- La résolution de problème Nous ne pouvons pas faire des fiches pour toutes les pannes possibles sur un vélo. Comment allons nous faire pour déterminer les plus importantes? Solution 1: recherche internet, sondage auprès des élèves du collège, demandes auprès de professionnels du cyclisme, analyse des résultats et liste des 5 pannes les plus courantes Solution 2: Le professeur s’est déjà adressé à un professionnel (Laurent Gané)
2- La résolution de problème Elaboration du cahier des charges des fiches à réaliser Réalisation de la fiche, visionnage de vidéo sur Youtube, prise de photos, simulation de la panne, démontage et remontage Que faire pour que la fiche résiste à la pluie? A la manipulation des usagers?
3- L’échange argumenté
Présentation de la fiche réalisée aux autres groupes de la classe au vidéoprojecteur. Echange des fiches entre groupes, tests, rapport pour modification Concours entre les classes? Une classe travaille sur le vélo, l’autre sur la trottinette etc…